Mac Pro 5.1 Upgrade CPU vers 2 fois X5690 3,46

Ok, j’ai 8 x 8 donc 64Go !

D’ailleurs je viens de les recevoir et je me demande si c’est bien de la 1333Mhz. Qu’en pensez-vous?

C'est bien de la 1333 Mhz et de la PC3L. L pour "Low Profile" c'est-à-dire qu'elles tournent à 1,35V et non à 1,5V. Elles consomment un poil moins, c'est tout ce que ça change. :)
 
Du coup va falloir attendre un peu pour monter tout ce beau matos :) mais pour le processeur, c'était sans doute plus sage de le retourner ;)
 
Oui, j’en rage d’attendre !

Moi qui était si pressé de monter en puissance.

Et la le vendeur vient de me contacter il me propose d’échanger le CPU en question, j’ai dit non puisque j’ai de toute façon changer d’avis!

J’ai rencontrer un pro du Mac Pro qui m’as affirmer que le mieux pour mon usage (me graphisme et la 3D) c’était beaucoup mieux pour moi de prendre 2 x CPU 5675 - 3.06Ghz qui ne consomme que 90W soit 180W au total + 6 barrettes de 16Go pour l’histoire de la gestion triple channel qui soit disant est vrai apparement, plutôt que de prendre 2x5690 3.46 + 8x8Go de ram.

Donc vu que le vendeur eBay as tout ça en stock, je lui demande ça en échange !
 
Je suis étonné que pour ton usage, assez intensif, on te conseille des processeurs à 3.06 GHz plutôt que 3.46 GHz…
Sur un MacPro, la consommation n'est quand même pas le 1er critère…
 
Idem, il t'aurait dit un 3,33 GHz vs un 3,46 GHz, pour la différence de prix par rapport aux perfs ok mais là...
 
Idem, j’étais très étonné aussi !
La consommation n’est pas le premier critère mais il l’est quand même un peu!

2 x 180W = 300W + 180W de carte graphique, sans compter les SSD et HDD - le résultat une machine avec des ventilo à plein régime quasiment tout le temps.

Au niveau du 3.33Ghz, c’est pareil, c’est du 2x180W aussi.

Donc le résultat ça va être un Mac Pro super bruyant à moins de changer les ventilo aussi!

Le 3.06Ghz c’est du 180W au total et les perfs seront toujours 2x mieux qu’un 2.26Ghz.

Mais je vous avoue être aussi dubitatif et peu sur de ce choix, j’ai même peur de le regretter!

Autre interrogation, je trouve bizarre que le vendeur me propose l’échange d’un seul processeurs!
Ca marche pas par paire habituellement?
 
Les processeurs par paire, il faudrait qu'ils ai été construits l'un à la suite de l'autre. J'étais resté dans l'idée (à tort peu-être) que ces processeurs qu'on trouve sur ebay entre autre, sont des occas ou du moins des lots récupérés par-ci par-là et à mon avis y'a peut de chance d'en avoir deux qui se suivent.
Le plus important à mon avis c'est que le second n'ait rien et qu'ils soient clean tout les deux.

Perso, mais ça n'engage que moi, j'aurais prix deux 3,33 Ghz. Aucune idée de la différence de cout avec les 3,06 Ghz, mais pas de regret vis à vis des 3,46 Ghz qui coutent le double. Tu as demandé aux autre possesseurs de 2x3,33 Ghz (ou 3,46Ghz) si le bruit était si dérangeant que ça ?
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Non j’ai pas demandé mais je pensais que ça allait de soi! Je pensais que logiquement plus de watts = plus de chauffe donc plus de bruit !
 
Non j’ai pas demandé mais je pensais que ça allait de soi! Je pensais que logiquement plus de watts = plus de chauffe donc plus de bruit !
Les Watts, comme tu le dis, sont en utilisation INTENSIVE.
Si les processeurs se tournent les pouces, alors tu consommes bien moins (pareil pour la carte graphique ;) )
 
  • J’aime
Réactions: Fogi
J'ai les 3.46 que je ne ménage pas. Les ventilos à fond n'arrivent que rarement. Pour le triple channel il faut vraiment avoir des applications intensives en mémoire pour voir une différence. Pour moi, dans ton cas voici les priorités:
- taille de la ram pour tes applications
- SSD
- CPU
- Carte graphique (et selon les applications choisies, NVIDIA (cuda mais pas de mojave pour les cartes récentes) ou AMD (principalement pour les applications apple ou pour fonctionner sans souci aux mises à jour de l'OS)

Après:
- Carte SATA III
- Carte USB 3
- Triple channel

On peut aussi préférer upgrader le composant bluetooth pour continuity
 
Oui @daffyb , merci, ça paraît évident ;-)

Vu que j’ai toujours en permanence Safari+Photoshop+Illustrator+ quelques appli qui tourne en tache de fond comme littlesnitch, hazel, popclip, ou textexpander... ça risque de chauffer un peu quand même ;-)
 
Simultanément, j'utilise souvent XPress, Photoshop, Word, Lettrafont, Safari, iTunes pour écouter de la zique quand je bosse et j'en passe. (Xeon W3690, Radeon HD 580 SSD M2 et 3 X 8 Go Hynix avec dissipateur thermique.)
Le Mac Pro est prévu pour être utilisé de manière musclée, aucun problème de consommation ni de chauffe pour moi en utilisation intensive, seule la carte se met de temps en temps à souffler un poil, mais il en faut ! LA chose importante : Pour le meilleur refroidissement, bien nettoyer périodiquement la poussière qui s'accumule inévitablement (Et je ne parle pas de la pâte thermique à étaler de manière très fine...)
Écoute donc tous les bidouilleurs de ce forum qui ont plusieurs années d'expérience en la matière et prends donc un kit de deux 3,33 ou 3,46 Ghz X5680 ou X5690
 
Oups pardon @Shadownet, j’avais pas vu ton message !

Merci pour le partage de ton expérience, ça me remotive à prendre un 3.33 au moins, bref je suis un peu dans le total floue la...

J’attend déjà que le vendeur me confirme le renvoi!

Je commencerais donc par la RAM, après je ferais le CPU et enfin je tenterais le NVMe. En espérant que je casse rien d’ici là! Lol
 
Bonne nouvelle, le vendeur accepte de me renvoyer 2 x 3.33Ghz et 6 x 16Go de Ram Hynix à sa charge (y a quand même 40€ de différence en plus et il me l’offre)

Reste à voir dans quel état vont arriver les processeurs lol
 
Il est déjà sympas le vendeur :) A mon avis tu ne regrettera pas ton choix. Là ou tu peux avoir les ventillos qui tournent plus vite c'est lorsque tu as un GPU du style Nvida GTX 9xx ou 1xxx ou alors une AMD RX 580. J'ai eu ce soucis avec une GTX 980 et la RX 580. Lorsque tu boot le Mac les ventillos tournent à fond, avec un écran c'était chiant à les faire redescendre (et par moment ils se re-mettaient à tourner vite) et depuis que j'ai mis un second écran ça va beaucoup mieux (ça tire plus sur le GPU).

Hormis ça il tourne au ralenti avec Photoshop, Illustrator, Indesign, et ma collection de fenêtres Safari. Je commence à utiliser FCPX et là aussi les ventillos sont normaux (pas encore fait de gros exports ou rendu pour le moment).
 
Ce que tu me décrit, c’est un peu ce qui se passe pour moi en ce moment, les ventilo carbure à moyen régime au démarrage et dès que je lance safari ou Photoshop pendant 10 minutes et ensuite il redescende! De temps en temps ça remonte un peu mais ça dure pas plus de 5 minutes! Mais c’est pas les ventilo CPU, c’est le INTAKE et le exhaust chépakoi et la carte graphique elle on l’entend pas!
De toute j’ai essayer de pousser la carte graphique à fond et j’ai jamais réussi à dépasser les 60% même avec un rendu cycle hyper réaliste sous Blender.

Après j’ai toujours la GT120 dedans, peut-être que ça as un effet aussi.

Par contre ma 780 MVC, elle faisait gueuler tous les ventilos dès que je faisai même un petit rendu sous Blender.
 
En fait ce n'est pas le ventilo du GPU mais c'est celle-ci qui déclenche le ventilo du Mac que tu entends. Le Mac est "trompé" par le GPU et ventile à fond. Mais ça c'est dû aux GPU non EFI qu'on ajoute et plus gourmandes en énergie. Tu laisse que ta GT120 et tu verras que les ventilos ne montent plus.

On peu limiter les ventilos avec Mac Fan Control au besoin car si comme moi tu as la tour juste à côté, faut avoué que c'est chiant (ou alors un deuxième écran et ça règle déjà pas mal le problème :D).
 
Ok, moi j’ai istat, on peut aussi régler les ventilos sur automatique ou créer des règles avec notifs et tout et tout!

Pour le deuxième écran, tu es connecter comment? Displayport, hdmi?
Mon j’ai qu’un seul écran Led Cinéma Display en mini DisplayPort , mais je vais tenter de rajouter un Samsung qui traine pour voir!

En tous cas merci beaucoup à vous tous @Fogi , @Shadownet, @mariol66, @daffyb pour votre aide et votre retour d’expérience, ca m’aide beaucoup !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Fogi
J'ai deux écrans avec une résolution chacun de 2560 x 1440, un est relié en DVI et l'autre en HDMI sur la Sapphire RX580. Avec les display port j'ai toujours eu des soucis de réveil après mise en veille et dernièrement en date, je me suis rendu compte qu'un de mes écrans branché en DP avait les écritures qui n'étaient pas claires (comme si il y avait un léger flou impossible à réglé). Pourtant j'ai fais plusieurs cables de différentes marques.

Tu peux tester pour voir si tu as un changement. Avec les deux écrans lorsque je le démarre le ventillo tourne à fond, je vais dans Safari et charge quelques pages et au bout de 2-3min généralement il redevient normal et ceux jusqu'à ce que j'éteigne le Mac. Avant ça revenait régulièrement en cours d'activité.
Par contre, si je l'allume et ne touche à rien, il peu rester un moment comme ça, il faut vraiment que je travaille ou manipule des fenêtres Safari pour le faire redescendre.

De rien pour l'aide, c'est toujours sympa et constructif de partager nos expériences ;)

PS: Par contre avec istat je n'ai jamais pu réglé comme il faut le ventilo, je ne sais pas pourquoi. Mac Fan Control fonctionnait mieux dans mon cas.