5 minutes pour démarrer...

iSimon

Membre actif
Mon iMac G5 (sous 10.4.10) est extrèmement lent depuis quelques temps.
Il mets parfois jusqu'à 5 minutes pour démarrer...
2 minutes pour ouvrir ma session, 5 minutes pour s'éteindre...
Il est souvent même très très lent à l'utilisation (1 minute pour lancer un logiciel)
Dans ces moments de lenteur, le processeur est utilisé à 25-30%...

J'ai déjà reformaté mon disque ré-installé un système mais le problème est revenu à chaque fois après quelque temps d'utilisation.

Il n'y pas de tâche qui monopolise le processeur... il y a 15Go de disponible sur mon disque.
Il y a 768Mo de RAM.

J'ai essayé Onyx, Utilitaire disque. Rien n'y fait.
TechTool met un temps infini à faire le test de surface...

c'est une question pour le forum OS X...
 
Une petite vérification qui ne nuit pas : lance l'Utilitaire de disques.

a. vérifie/répare les autorisations : cela peut parfois aider [en fait c'est à surveiller uniquement lorsqu'on a installé quelque chose avec un installateur (pilote, application, MÀJ Apple)]
b. vérifie le disque : s'il y a des problèmes redémarre sur le disque d'installation et répare avec l'Utilitaire de disque de ce dernier.
 
Merci pour vos réponses !

Quand la lenteur est présente, le processeur est utilisé en moyenne autour de 25% de ses capacités.
Les caches systèmes ont été réinitialisés par Onyx.
Les nouveaux comptes ne sont pas (beaucoup) plus rapides... Cependant je garde cette piste au cas où...

Utilitaire disque a déjà été utilisé. J'ai même fait une clean install... le problème est revenu

Les résultats des benchmark sont sensiblement comparables à la normale pour ce modèle...
 
Le Moniteur d'activité me donne un graphe plutôt normal en ce qui concerne le processeur. Quand il y a lenteur à l'utilisation, la moyenne d'utilisation du processeur est à 25%. Donc il n'y a pas de tache qui sature le processeur... Coté mémoire, j'ai 15Go de disponible sur mon disque, et 768Mo de RAM.
Je n'ai pas repéré de tache suspecte dans la liste des taches en cours.
 
Une des barrettes est d'origine, l'autre viens de "Crucial".
Je n'ai pas noté d'autres problèmes que cette lenteur extrême.

C'est une bonne idée... Je vais faire les test en enlevant une des deux barrettes pour voir si ça ne corrige pas le problème...
 
alors ca va paraître bizarre comme réponse, mais un nettoyage de l'ordi peut peut etre l'aider un peu. Un ami à moi avait un problème similaire (sur un PC certes... ;) ) il a ouvert son ordi, il y a trouvé une couche de poussière inimaginable sur les composants, sur le ventilo, partout! il a bien tout nettoyé, tout refermé et maintenant ca remarche comme au premier jour! et en prime il fait beaucoup moins de bruit !

Donc au cas ou , essaie toujours, en tout cas ca lui fera pas de mal!
 
Mon iMac G5 (sous 10.4.10) est extrèmement lent depuis quelques temps.
Il mets parfois jusqu'à 5 minutes pour démarrer...
2 minutes pour ouvrir ma session, 5 minutes pour s'éteindre...
Il est souvent même très très lent à l'utilisation (1 minute pour lancer un logiciel)
Dans ces moments de lenteur, le processeur est utilisé à 25-30%...


Je te renvois vers ce topic, même s'il concerne un portable et que tu as déjà effectué certaines procédures...
 
L'ordinateur met à nouveau plus de 5 minutes à démarrer...
Cette fois, les ventilateurs se mettent à tourner au maximum (comme pour un kp) au démarrage avant de revenir à une allure normale.
J'ai démarré en mode verbose et les ventilateurs s'emballent à ce niveau :

Bloc de code:
Starting Virtual Memory
Removing /mach.sym /var/tmp/folders.* /etc/nologin /private/_tmp_/var/_run_/private/vm/swapfile0 /private/var/vm/swapfile1/mach.sym


ici !


Configuring kernel extensions
Jettisoning kernel linker
Une piste ?
J'ai cherché un peu comment résoudre le problème, j'ai fait un "fsck -f", un reset du prebinding... Rien n'y fait.


J'ai appelé Apple Care, et ils m'envoient un technicien la semaine prochaine... d'ici la si vous avez des idées...
 
Si c'est bien sur
Bloc de code:
 Configuring kernel extensions
Jettisoning kernel linker
qu'il s'arrête c'est qu'il essaye à chaque fois de reconstruire les caches des extensions. Dans ce cas, la méthode de http://forums.macg.co/vbulletin/archive/index.php/t-68065.html pourrait fonctionner :

2. Reconstruire la base des extensions. Pour ça, vire les deux fichiers
Extensions.kextcache
Extensions.mkext
qui se situent dans /Systeme/Bibliothèque
et redémarre.