A ceux qui on passé du PC au Mac

odile va jeter un coup d'oeuil à http://forums.macg.co/ubb/Forum9/HTML/000084-2.html , je crois que gribouille a bien résumé la situation... inspire t'en un peu...
wink.gif


------------------
Macintosh way of life...

 
Je viens juste de passer sur Mac.

Un petit historique, j'ai 29 ans et juste apres le ZX81 je suis passé sur PC.
Un superbe 8086 à 2,1 Hz avec Dos 2.11.
Depuis j'ai fait toutes les versions de DOS et de Windows juqu'a Win Me sans oublier Linux.
Mais pour ce dernier quand on est a la pointe les drivers, API ne suivent pas assé vite ;o).
Au niveau Hard j'ai connus les 8086, 286, 386, 486SX, 486DX, Pentium, Amd K5, Cyrix, Pentium MMX, Celeron, Pentium II, Pentium III, AMD Athlon.
J'arrete le détail mais on peut dire que je maitrise aussi bien le soft que le hard.
A partir du 386 j'ai monté moi meme toutes mes machines en les optimisant au max (soft et hard).
Certe en pestant contre les incompatibilité, les conflits... mais je prenais mon pied.
Je n'ai pas revendu mes machines.
Du cotès PC c'est très vite obsolete je les ai données ou conservées.

Pourquoi un bidouilleur acharné, un fou de perf qui maitrise sa bete passe-t-il sous Mac.
Je me pose la question.
-Peut être que j'ai fait le tour du PC et que son architecture n'a pas temps évolué que ça.
Je me suis surement lassé de cette course en avant (changer de machine tous les ans et les composants tous les 3 a 6 mois).
Cela ne m'amuse plus autant car il n'y a pas de réelle évolution.
De plus être obligé de bitouiller dans la config a chaque démarrage suivant ce que je veut faire a cause des conflits d'adresse, m'exaspere il est vrai aussi.
Je precise qu'il me reste des slots dispo.
-Peut être que le problème est windows, j'en ai certe un peu marre de passer des week-end
a le réinstaller pour un problème de drivers ou de soft quand ce n'est pas un problème hard.
De plus il devient vraiment de plus en plus gourmand sans apporter grand chose de plus.
- Peut être est-ce le portefeuille, je crois bien qu'avec l'argent que j'ai passer j'aurais pu m'en acheter des Mac ;o).
Quand j'entand comme avantage qu'un PC est évolutif, je rigole. Mais le sujet n'est pas sur ça.

Comment je suis venus au Mac.
Pas par mes connaissances.
Il y a un an j'ai été voir l'apple expo a Paris pour voir le imac qui avait tapé dans l'oeil a ma femme (je suis marié ;o)).
Je lui ai dits que c'etait un Mac, que je n'y connaissait rien, mais bon vu qu'il lui plaisait j'ai été voir.
Là j'ai vu le imac mais j'ai aussi vu le ibook, et je suis tombé sous le charme. Je ne sais pas comment décrire le sentiment que j'ai eu mais avec avec un PC c'est un rapport de force qui ce fait: soit tu domine soit tu es dominé par la machine. Là rien qu'en voyant la machine j'ai senti que le rapport avec elle serait diférent plus concensuel, convivial. Que cela coulerais de source.
Vous allez penser que je suis ouf mais j'essaye de traduire par ecrit des sentiment, c'est pas évident. Mais ce n'etait qu'un sentiment.
Suite a ce salon j'ai discuté avec ma femme pour le imac en lui disant que j'allais me renseigné un peu plus.
Je mes suis abonné a des ml mac, visité des sites... pour découvrir un peu ce que je ne connaisais pas du tout.
Et puis des dépenses imprévu, plus l'achat de notre appartement on fait que le budget a litteralement fondu. Donc plus de iMac pour ma femme.
Le projet est tombé à l'eau.
Suite a déménagement je me suis retrouvé plus loin de mon lieu de travail et le besoin d'un ordinateur portable c'est fait sentir. Je présise je suis chef de projet informatique (actuellement paye/ressource humaine) donc sur PC avec derrière serveur NT ou plus rare Unix.
Je mettais mis comme plafond 15 000- 16 000 francs et un certains nombre de critères techniques.
J'avais commancé a regardé mais le ibook ne possédant pas ni de firewire, ni de dvd ne pouvait faire l'affaire.
Cependant c'est tombé au moment de l'apple expo et j'y suis passé faire un tour pour voir les nouveaux modèle (en particulier pour le imac de ma femme ;o)).
Là grace au nouveau modele le ibook est remonté dans mon top 5 des portables. Et la présentation de MacOsX m'a vraiment plus. Les comparatifs de perf moyen.
De plus j'ai encore eu le même sentiment. C'est ce sentiement qui a contrebalancé les inconvénients du changement de plateforme et du mixage des deux.
D'un point de vu technique je n'arrive pas trop a situé un G3 face a un pentium III ou celeron mais la différence de fréquence n'est pas très importante dans cette gamme de prix.
J'ai comparé le hard des différents modele et le ibook a remporté tranquilement la première place (DVD, ATI M3, TFT, 10Go, firewire, 6h d'autonomie, pavé tactil, USB...). Pour l'autonomie, en réalité il tient combien de temps, j'ai pas encore osé tester ?
Là je vous avoues j'ai eu le doute, franchir ou non le pas.
Dans mon esprit le mac a hard equivalent etait obligatoirement plus chère, de plus je ne pensais pas qu'il y aurait autant de différence entre lui et le modèle suivant (un compaq) et qu'il se trouverais en première place.
Là machine répondant a priorie tous mes besoins + le sentiments que j'avais eu me l'on fait franchir.

Mes regrets s'il en faut:
Qu'il n'y ai qu'un seul haut parleur ;o) et la mémoire a priorie 64Mo ça me semble un peu juste.

Pour le moment je n'en voit pas d'autant plus que le sentiment que j'avais eu c'est révélé exact, on peut dire que cela coule de source sous Mac.
Bon j'avoue j'ai réussit a le figé assé rapidement mais je n'avais pas compris que lorsque l'on ferme une fenêtre on ne ferme pas le programme ;o).
Idem pour accèder aux programmes je passe par x fenêtres depuis l'icone du disque dur. C'est peut être pas l'idéal ;o).
La maitrise de MacOs9 c'est pas encore tout a fait ça mais cela ne me semble pas aussi vital que sous Win. Et puis quand j'ai besoin de quelque chose je le trouve rapidement et ça marche sans problème. Par exemple dans Diablo II, un gentil message m'indiquant un probleme de mémoire. 5 seconde plus tard après avoir augmenté la mémoire virtuelle c'etait ok, je pouvait jouer. Pour ejecter le CD, un glissé déplacer de l'icone dans la poubelle et c'est ok...
On ressent que l'OS a été fait pour l'utilisateur et non que l'utilisateur doit s'adapter a l'OS.

Donc je ne regrette pas, bien au contraire, j'ai beaucoup plus de plaisir a surfer, jouer, travailler sur mon ibook que mon superbe PC avec son ecran 19'. Le terme plaisir n'est peut être pas le meilleur mais je n'ai pas trouvé mieux.
J'espere que MacOS X gardera le même état d'esprit, qu'il declanchera les meme sentiments.

Je ne me relis pas sinon je ne vais pas le laisser, donc pardon pour les fautes d'orthographe et la longueur du post.

@+
C0BY
PS: je viens d'acheter la souris USB logitech optique, elle va idealement avec le ibook SE
PS2: c'est vrai que l'ecran bleu de win me manque un peu ;o))))))))))))
 
En temps qu'initiateur de ce sujet, je me demande pour quels raisons le sujet vas être fermé
smile.gif
? Il ne me semble pas qu'il ai "dérapé", non ?

------------------
@+ Number One

++++Mac OS Forever++++
Number One on the net
Sorry, but Only Mac !
 
trop brulant peut-être aussi après les épisodes Mac vs Pc...

dès qu'il y à PC qq part, c'est panique à bord, nauffrage, incendie, vache folle, stagiaire "tailles-crayons" à la Maison Blanche, et j'en passe...
 
...je vois pas le rapport, mais t'as oublié "Saumon Fou, nourris à la Mouette crevée en farine"...

(génial le coup de la "stagiaire taille-crayon à la maison blanche" AH AH
grin.gif
grin.gif
grin.gif
tip-top HA HA)

------------------
A+ Rémy

"Touches pas à mon 'cintosh"

Made on a Mac : www.shampooing-ideal.com
 
de même................................................................................................................................................................................ .................................................................................................................................................................................... ...............................................ouaaaaahhh

------------------
A+ Rémy

"Touches pas à mon 'cintosh"

Made on a Mac : www.shampooing-ideal.com
 
Dites donc vous deux, vous dites si on vous dérange...
tongue.gif

(j'imagine le nombre d'e-mails de notification que Number One aura demain
wink.gif
)


------------------
JackSim

[Ce message a été modifié par JackSim (edited 17 Novembre 2000).]
 
Si c'est pour dire des conneries pareils, vous pouvez très bien le faire par mail ou par ICQ
wink.gif
! J'ai reçus plus de 15 messages de notification !! Maintenant je comprends pourquoi il veux fermer le sujet…

------------------
@+ Number One

++++Mac OS Forever++++
Number One on the net
Sorry, but Only Mac !