À la recherche d'avis sur "un essai biographique"

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1137488
  • Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Votre communauté MacGé, vous, me semblez assez bien dans votre façon de penser, de voir les choses. Comme il ne sera jamais publié, j'aimerai avoir des avis extérieurs, de personne autre que mes parents ? Dans un premier temps, je posterai des bribes de mon essai d'écriture. Elle commencera par ma vie d'avant mon accident puis celle d'après.
Je recherche simplement des avis sur la forme pas le fond comme je n'ai pas de nouveaux amis, g des difficultés à m'exprimer, depuis mon AVP. Avant que je lance, me dévoile : Quel est votre avis sur ce que je m'apprête à vous livrer ?




J'ai tout lu aussi.


Sur la forme :


Quelques imperfections, mais vraiment rien de grave.
Quelques fautes de frappe, quelques concordances des temps perfectibles, et deux ou trois trucs de ce genre.
Disons 10% à remanier un peu, maximum.

Parce qu'en fait, même la forme est forte.
Parce que ce texte, c'est ta vie, dans un sens.
Du moins c'est le récit que tu fais de ta vie, et c'est une œuvre. Une création.
Peut-être pas au sens d'une œuvre "publiée", mais peu importe.
Et puisqu'il faut se concentrer sur la forme, elle est directe, "sans concessions", comme on dit.
La forme, c'est toi. Comme le fond.
La forme est assez "pure", sans artifice inutile.

Je sais bien que tu ne voulais pas que nous parlions du fond...
Mais la forme est simple et efficace pour ne jamais prendre le pas sur le fond.

Car ce texte est une sorte de cri du cœur, du ressenti pur.

Et sur le fond, le point de vue de thebiglebowsky est parfait. :)
Comme d'habitude. :merci:


J'ajouterai juste que le bonheur t'est accessible, ou qu'il te le sera un jour.
Pas comme si ton accident n'avait jamais eu lieu, évidemment.
Mais le bonheur sera au rendez-vous un jour, j'en suis persuadé.
Et ceux qui seront avec toi pour partager ça seront de sacrés veinards. ;)


Moi aussi, je te souhaite le meilleur.
Du fond du cœur. :merci:
 
Dernière édition:
J'ai tout lu aussi.


Sur la forme :


Quelques imperfections, mais vraiment rien de grave.
Quelques fautes de frappe, quelques concordances des temps perfectibles, et deux ou trois trucs de ce genre.
Disons 10% à remanier un peu, maximum.

Parce qu'en fait, même la forme est forte.
Parce que ce texte, c'est ta vie, dans un sens.
Du moins c'est le récit que tu fais de ta vie, et c'est une œuvre. Une création.
Peut-être pas au sens d'une œuvre "publiée", mais peu importe.
Et puisqu'il faut se concentrer sur la forme, elle est directe, "sans concessions", comme on dit.
La forme, c'est toi. Comme le fond.
La forme est assez "pure", sans artifice inutile.

Je sais bien que tu ne voulais pas que nous parlions du fond...
Mais la forme est simple et efficace pour ne jamais prendre le pas sur le fond.

Car ce texte est une sorte de cri du cœur, du ressenti pur.

Et sur le fond, le point de vue de thebiglebowsky est parfait. :)
Comme d'habitude. :merci:


J'ajouterai juste que le bonheur t'est accessible, ou qu'il te le sera un jour.
Pas comme si ton accident n'avait jamais eu lieu, évidemment.
Mais le bonheur sera au rendez-vous un jour, j'en suis persuadé.
Et ceux qui seront avec toi pour partager ça seront de sacrés veinards. ;)


Moi aussi, je te souhaite le meilleur.
Du fond du cœur. :merci:

100 % d'accord avec Human-Fly !!! :up:

Biographie ou journal ???

Personnellement, ma préférence va vers le "journal" dans lequel on retranscrit nos pensées et nos états d'âme ainsi que les événements heureux ou malheureux pratiquement au jour le jour avec la date exacte de leur transcription.

Sachant que la mémoire peut parfois jouer des tours, je privilégie le caractère immédiat et la temporalité des faits qui y sont exposés.

Cet aspect temporel est impératif pour moi ... Savoir ce qu'il s'est passé dans mon petit esprit, par exemple, le 9 mai 2015 est un must (ne me demandez pas pourquoi ?)

Et ceci me prend au maximum une dizaine de minutes par jour maximum ... avec la conséquence de me retrouver avec un fatras de feuilles disparates (bien classées par date, je vous rassure !) et des tonnes d'annotations a posteriori qui me permettent de mieux cerner mes états d'âme successifs.

Contrairement à Nelly, je ne me sens pas capable d'écrire une "biographie" dans le sens strict du terme ... Manque de courage, d'envie, et mémoire parfois défaillante.

C'est la raison pour laquelle je suis admiratif du travail réalisé par Nelly et que je le salue bien bas ! :merci:
 
Mon "labyrinthe des chagrins" m'est avant tout destiné et plus tard, il appartiendra à mes enfants et petits enfants.

C'est la raison pour laquelle, j'ai choisi la forme d'un "journal" dans lequel je retranscris un peu tout et n'importe quoi parce que tu t'apercevras que c'est le "n'importe quoi" qui s'échappe le plus vite !

Je le complète quand j'en ai envie et quand les souvenirs me reviennent sans aucun respect de la chronologie des événements - je note simplement la date à laquelle j'ai écrit ces mots !
A l'usage sur le long terme, je pense comme thebiglebowsky que la forme du journal est fort gratifiante. Mais commencer par un récit biographique est intéressant aussi, pour poser le cadre, permettre à ceux qui liront d'avoir une base de compréhension.

Et à cet égard, j'ai été surpris du plaisir que j'ai pris à lire le tien.
L'écriture en est vive et sobre. La langue soignée.
Du point de vue narratif, du fait que nous savions dès le début vers quel aboutissement on se dirigeait, il y avait tout au long de la lecture des premières années une tension qui grandissait ; une attente un peu inquiète, un peu impatiente à la fois.

Merci ! :)

[P.S.] D'un point de vue strictement formel, si je trouve intéressant de distinguer typographiquement le récit de ses commentaires, je n'ai pas trouvé fort agréable le choix d'un si petit corps de caractère.]
 
Dernière édition:
Sur le long terme , je rejoins l'idée des autres membres et je trouve aussi que la forme d'un journal est aussi plus gratifiante.
 
Le passage où tu parles de ta grand-mère qui t'a pratiquement obligée d'aller voir un psy m'a interpellé ...

Une seule fois dans ma vie j'ai été voir un psy (ou plutôt une psy) en janvier 2015 (merci mon journal) sur les conseils d'amis qui craignaient que je ne tombe dans la dépression !

Malheureusement, je suis tombé sur une psy sans aucune empathie dont le seul conseil a été : "Mais Monsieur, il est temps de tourner la page !" ... Tourner la page et faire fi de 42 années en un claquement de doigt ... Et hop ! on tourne la page et on tombe sur le mot "fin" ... Je me suis levé et je suis sorti jurant qu'on ne m'y reprendrait plus !

Loin de moi l'idée de vilipender tous les psychiatres ... comme dans chaque profession, il y en a des excellents, des bons et des mauvais ... moi, ce jour-là je n'ai pas eu de chance ! Dommage ...

Tout ça pour te dire que tu as eu entièrement raison d'oser te livrer sur ce forum ... ce forum a été pour moi une véritable thérapie de par la qualité des intervenants et des modérateurs.

Jamais je n'ai hésité à livrer mes sentiments personnels et mes états d'âme dans certains fils et jamais, ô grand jamais je n'ai eu à le regretter ... on m'a écouté, on m'a lu et on m'a aidé ... comme ça, gratuitement, par simple empathie et humanité ! Je dois beaucoup à ce forum et je le reconnais bien sincèrement.

C'est rare ... très rare, surtout avec l'avènement des réseaux sociaux où le pire côtoie le meilleur.

Tu peux compter sur nous, Nelly ... Il n'y a que des gens bien ici (les autres ont été soit exécutés, soit bannis ! :hilarious::hilarious: )
 
SNIPERS
Pour un sniper expérimenté, il parait que l'extrémité incandescente d'une cigarette est potentiellement repérable sur plusieurs centaines de mètres.
Petit aparté parce que tu m'as rappelé de bons souvenirs ...

Je faisais partie d'une unité de reconnaissance qui disposait notamment d'un sniper.
Comme je n'étais pas une flèche au tir ( :bigtears: ) on me confiait de temps en temps la mission de spotter - vous savez, comme dans les films) le gars très sérieux et très technique qui calcule la dérive et l'élévation en fonction des munitions utilisées, de la distance, du vent et de l'humidité de l'air ... etc... Mais ça c'était dans les films.

Mon rôle c'était de risquer ma peau à aller planter des petits bâtons avec un fin bout de tissu dessus à une certaine distance de la position de tir pour que le sniper puisse en tirer lui-même ses conclusions.

Et dire que j'ai passé 2 mois de cours à apprendre la balistique ce qui me permet aujourd'hui d'être un maître dans le lancer précis (et parfois mortel) de charentaise :hilarious:
 
[P.S.] D'un point de vue strictement formel, si je trouve intéressant de distinguer typographiquement le récit de ses commentaires, je n'ai pas trouvé fort agréable le choix d'un si petit corps de caractère.]
Je ne voulais pas que le caractère de la police me face de l'ombre. Si je t bien suivi.
 
  • Haha
Réactions: baron
ce forum a été pour moi une véritable thérapie de par la qualité des intervenants et des modérateurs.
Je te retourne cette remarque, car justement, tes messages, comme ceux de beaucoup d'autres intervenants, je les guette, car ils sont pour moi extrêmement agréables à lire. De plus, j'y associe le personnage de Big Lebovsky que tu t'es choisi comme avatar. Je me doute que tu ne dois pas lui ressembler, mais c'est comme ça que je te vois. Je t'imagine avec ton "poilus" (le mieux est actuellement entre moi et le clavier, c'est galère pour écrire :) ) et cela me fait du bien.

L'avatar est important et celui de Nelly, en plus de son histoire, est très mélancolique tout en ayant une touche de fantaisie. Donc, voilà comment je te vois Nelly, à chaque fois que tu postes quelque chose. Ce visage tourné et rayonnant avec un brin de malice dans l'oeil. Du coup, c'est agréable de lire tes messages, même s'ils peuvent être effrayants d'un autre côté.

Je n'ai pas encore tout lu, la typographie est un peu petite. Mais je me dis qu'avec un peu de mise en forme, ça ferait un bon livre en auto publication sur Amazon :)

Continue.
 
Je te retourne cette remarque, car justement, tes messages, comme ceux de beaucoup d'autres intervenants, je les guette, car ils sont pour moi extrêmement agréables à lire. De plus, j'y associe le personnage de Big Lebovsky que tu t'es choisi comme avatar. Je me doute que tu ne dois pas lui ressembler, mais c'est comme ça que je te vois. Je t'imagine avec ton "poilus" (le mieux est actuellement entre moi et le clavier, c'est galère pour écrire :) ) et cela me fait du bien.
Pareillement.

L'avatar est important et celui de Nelly, en plus de son histoire, est très mélancolique tout en ayant une touche de fantaisie. Donc, voilà comment je te vois Nelly, à chaque fois que tu postes quelque chose. Ce visage tourné et rayonnant avec un brin de malice dans l'oeil. Du coup, c'est agréable de lire tes messages, même s'ils peuvent être effrayants d'un autre côté.
[/QUOTE]
Effrayant ! tu parles des "vers" j'incorpore en croquant à ma Pomme ?:p
 
Je suis d'accord avec beaucoup de remarques postées ici.

A la fois l'effet positif pour Nelly de parler devant un public (petit public, mais nous sommes quand même son public), le courage dont il faut faire preuve pour survivre, retrouver goût à la vie après un tel accident, mais aussi pour oser se dévoiler de la sorte.

gwen a dit que c'était "effrayant", je suis d'accord avec lui, mais c'est aussi un formidable témoignage plein d'espoir que tu exprimes. Chaque petite victoire devient une grande victoire pour toi. Respect !

Enfin, pour nous, tes "tranches de vie" devraient nous aider à prendre du recul et relativiser tous nos bobos de la vie de tous les jours :up:
 
Pour ma part je ne voulais rien dire parce que j'ai pris une grosse baffe quand j'ai lu “tétra“ o_O
 
[P.S.] […], je n'ai pas trouvé fort agréable le choix d'un si petit corps de caractère.]
Pour une fois que je peux la sortir, je ne vais pas me gêner…

Je plussoie ! ;)
 
@aCLR tu me renchéri sur quoi ?
Non, je verse du côté d'un baron. Le choix d'un petit corps de texte, c'est pour moi le choix d'un chuchotement. Et je comprends que tu veuilles susurrer ces mots. Donc, je plussoie sans intervenir dans tes messages pour en changer le corps, la taille d'affichage si tu préfères. ;) Contrairement à un autre abonné à ce fil – qui le fît pour les miens – je respecte ce choix et ne jouerai pas avec le contenu de tes messages pour m'en faciliter la lecture. :)
 
WheelNelly ayant rassemblé son cercle d'experts, nous clôturerons ce sujet sous 24 heures.

Merci aux participants, lecteurs et notre administrateur – sans qui cette expérience n'aurait vu le jour sous cette forme.

@+ les amis
 
L'avatar est important et celui de Nelly, en plus de son histoire, est très mélancolique tout en ayant une touche de fantaisie. Donc, voilà comment je te vois Nelly, à chaque fois que tu postes quelque chose. Ce visage tourné et rayonnant avec un brin de malice dans l'oeil. Du coup, c'est agréable de lire tes messages, même s'ils peuvent être effrayants d'un autre côté.
Yeah g réussi merci les gars, merci à @gwen de ton post !
 
Statut
Ce sujet est fermé.