A prix et config égaux, classique ou rétina ?

iSc0tty

Membre actif
28 Mai 2012
184
7
30
Québec
Bonjour ! :)

J'envisage de passer sur Macbook Pro 15". Je me tâte pour un "classique" ou un "retina". Dans les deux cas, il me faudrait une carte graphique 1go, 500 de stockage en SSD, et 16gb de ram. Je choisis cette configuration car il faut que le mac me dure 4 ans de préférence, donc j'investis pour pour avoir une bonne machine dans le temps. Sur le retina je prendrais tout d'entrée vu que c'est soudé, et sur le classique je commanderais les éléments à part pour les monter moi-même.

En gros, avec ces configurations, le classique me reviendrait à 2000€ chez apple (avec écran haute résolution) + SSD / RAM 450€ environ tout compris, donc 2450€

Le retina quant à lui, un APR près de chez moi me le propose à 2530€.

Niveau graphique je joue pas trop aux jeux, mais j'utilise Autocad avec des plans assez gros et complexes notamment, après c'est surtout du Photoshop, iMovie, quelques "casual games", etc.. mais en amateur juste. Je ne pense pas pouvoir attendre le renouvellement de la gamme cette année, donc c'est pour ça que je viens demander conseil ici :)

A votre avis, lequel vaudrait plus le coup pour une machine qui tienne bien la route pendant 4 ans ? Ce qui me fait le plus peur je pense c'est que les deux ont une carte graphique similaire, alors que l'un à 4 fois plus de pixels à gérer que l'autre..

Merci des retours ça me serait vraiment très utile :)
 
Franchement les deux se valent niveau performances. Après, il faut voir l'écran Retina en magasin et se rendre compte de la différence de masse entre les deux machines (le Retina est beaucoup plus léger, genre 500 gr)
 
Je les ai vu, effectivement c'est un magnifique écran . Mais je n'ai pas pu le tester longuement, en utilisation réelle. Le poids tant pis je suis prêt à perdre 500g s'il le faut.
Mais à carte graphique similaire, j'ai l'impression que le classique tiendrait plus que le rétina, notamment quand on voit que le rétina a quelques saccades parfois.
Je ne parle pas des soucis de rémanence ni ventilateurs qui passerait sous garanties s'il y en a, même si c'est chiant pour une machine à ce prix.
L'écran haute résolution du classique pourrait me convenir, même si j'avoue que l'écran rétina est sans comparaison. Mais s'il doit subir de lags déjà aujourd'hui, je n'imagine même pas dans un an ou deux.. :/
 
Oui en effet les deux machine se valent mais moi personnellement je pencherais pour le rétina car c'est vraiment un magnifique écran :)
 
L'ayant vu je ne peux que confirmer !

Mais ce sont les nombreux problèmes que l'on peut voir sur les forums qui me rebutent un peu, notamment les lags (un souci matériel ou d'optimisation ?); après sur la rémanence des dalles LG ou les ventilos qui s'affolent ça passe en garantis, même si ça fais chier pour une machine de ce prix :D
 
Bonjour,

C'est un débat qui commence à devenir éternel sur les forums de MacGé (il suffit de faire une petite recherche pour s'en rendre compte).

Il y a 2 camps qui s'affrontent à propos des performances du rétina. L'écran est magnifique avec un rendu exceptionnel. Seuls soucis :

1/ les appli compatibles avec cet écran ne sont pas légions (Apple a dû refaire son site pour qu'il soit compatible avec)

2/ selon la dalle installée (LG ou Samsung), des pixels morts apparaissent auxquels s'ajoutent le problème plus ou moins présent les utilisateurs de lags. Mais selon le matériel acheté les pro et anti ne sont pas d'accord :rateau:

3/ entre l'été et l'automne une mise à jour du rétina devrait être mise sur le marché avec les puces Haswell. Ce qui pourrait entraîner la liquidation des MBP à des prix intéressants.

4/ pour les éventuels bricoleurs, le MBP est évolutif (changement de la RAM et installation d'un SSD possible sans que la garantie ne saute).

5/ le poids est, à mon sens une questions superflue.

Le MBP classique est "condamné" semble-t-il à disparaître et toute la gamme devrait être orientée vers du rétina sur tous les modèles. Après au vue des prix des rétina, il faut savoir ce que l'on veut en faire et si l'investissement en vaut la peine.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je suis totalement d'accord avec le commentaire précédent, sur tous les points.
Je penche m'orienter finalement vers un classique, pour plusieurs raisons :

- Je ne peux pas attendre deux ou trois mois, donc je ne peux pas attendre les éventuelles mises à jour des rétina qui combleront PEUT ETRE leurs défauts actuels

- L'écran du rétina est exceptionnel, je l'ai vu, je l'adore. Si je n'avais pas toutes les raisons que j'évoque la, je l'achèterais de suite.

- Je trouve que vu le prix des rétina, c'est un peu scandaleux de jouer à la loterie en quelques sorte. Soit on a de la chance et on tombe sur du bon matos, soit on en a pas et ça va être aller retour en Apple Store pour échange ou réparation à cause de la dalle, des ventilateurs, etc.. Surtout que l'apple store le plus proche de chez moi est à 200km.

- J'investis dans du matos pour qu'il me dure 3 ou 4 ans. Pour moi c'est une somme, je veux qu'il soit de qualité et je ne peux pas changer tous les ans ou tous les deux ans. Je sais très bien qu'il sera obsolète dans quelques années, seulement je pense que le classique résistera mieux dans le temps que le rétina.
Le retina peut avoir quelques lags parfois vu tous les témoignages, sans savoir si c'est matériel ou logiciel (optimisation). C'est quand même emmerdant pour le prix de la bête. Alors à carte graphique identique sur les 2, je pense que le classique tiendra surement plus le coup dans le temps que son homologue (même carte graphique, mais résolution native 3 fois plus importante à gérer sur l'autre). Mais qui sait, je peux me tromper, les rétina sont récents donc on manque de recul.

- L'écran du rétina est magnifique, mais je prendrais l'option haute résolution du classique. Brillant, pas anti reflet, car je préfère les couleurs du brillant et je ne bosse pas du tout dans la photo en plus, donc c'est seulement pour mon confort on va dire, mes gouts. Je suis actuellement sous MBA 13 pouces, et son écran je le trouve largement correct. Je me dis que l'option haute résolution sur le classique sera un peu pareil.

- Finalement après quelques recherches, Le prix n'est pas le même. Entre les tarifs étudiants et quelques promis par ci par la, je me avoir un classique avec 1go de CG, i7 4 coeurs à 2,6Ghz, un SSD 512go (m4) et 16go (kingston) pour environ 2300€, soit 300€ de moins que le rétina (avec lequel c'est la loterie). Et ça permet d'étaler les frais un peu. Certes le modèle retina que je souhaiterais est sur le refurb, mais vu que je dois vendre mon MBA pour changer, rien de garantie qu'il y soit encore.

- Pour le poids, je pense d'un MBA à un Pro, donc après certes le rétina est plus fin et plus léger, mais ça reste du 15 pouces donc je le transporte pour tous les jours, au pire j'ai un iPad 3 aussi qui me sert pour du nomade en restant léger. Je suis donc entièrement d'accord avec le commentaire précédent.

- Le Superdrive m'est peu utile habitué au MBA, mais quitte à l'avoir peut être que je l'utiliserais d'avantage.

- Dans le pire des cas, si les MBP classique disparaissent et que dans 6 mois la MAJ des rétina corrigent bien leur défaut, peut être que le classique se vendra plutôt bien pour ceux qui veulent acheter un mac récent sans que tout soit soudé ou non standard, et le remplacer par un rétina, mais ça c'est vraiment hypothétique et ça ne joue pas du tout dans mon choix.

Voilà, si y'en a qui ont des contre arguments je suis entièrement preneur ! :)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Affaire de perception cette histoire.

Je pense que des pro-rétina auront des arguments tout à fait valables à produire. C'est donc à chacun de se faire sa propre opinion selon ce qu'il souhaite faire de sa machine :up:
 
Mon avis car j'ai eu le même choix à faire, il y a peu :
J'ai pris le classique (1° prix) j'ai donc garder le reste pour achter un SSD et RAM en externa à Apple (le tout nettement moins cher et plus performant).
De plus l'écran rétina ne m'a pas bluffé et surtout, tu ne peux rien changer, point important pour moi.

Et il est nettement plus cher pour une résolution d'écran largement suffisante à mon usage (pro) car il y a plusieurs écran..

Après 6 mois, je suis ravi de mon choix...
 
Merci du retour !

Je pense vraiment partir sur un classique avec les options citées dessus. J'attend juste d'avoir vendu mon MBA du coup (si y'a des intéressés qui lisent d'ailleurs : http://ioccasion.fr/322/MacBook-Air/5912/Macbook-Air-2012-256go-8gb-i5-accessoires.html ^^)

Et puis le fait de changer ses composants est quand même assez utile. On a plus performant pour moins cher dès le départ. Et je me dis que si dans 3-4 ans je dois changer le SSD je pourrais sans devoir le payer au prix fort car c'est pas un format standard (même s'ils auront peut être baissé d'ici chez OWC).

Pour moi l'écran rétina est quand même magnifique, mais j'ai du mal à faire tous les sacrifices que j'ai pu citer dans mes commentaires précédents juste pour lui.

Bien sur, il y a une grande part de subjectivité dans un choix comme ça. Pas de vérité ^^
 
Voilà, si y'en a qui ont des contre arguments je suis entièrement preneur ! :)
Aucun argument mais je suis surpris car tu nous décris tes usages et notamment Photoshop dont tout le monde connaît ses possibilités, son poids et son tarif .
J'imagine que vous êtes un professionnel alors pourquoi hésiter ?
 
@iScotty : c'est marrant, mais j'ai comme l'impression que ta décision était déjà prise avant de poster sur ce forum... ;)

Par ailleurs, c'est un topic de plus sur un sujet maintes et maintes fois traité avec autant de mauvaise foi dans un camp comme dans l'autre.


Topic inutile donc... à part pour faire du trolling !
 
@corbo-billy
Je ne suis absolument pas un professionnel. J'ai besoin de puissance, notamment de calculs et graphique pour le taff, mais photoshop est utilisé de façon amateur et personnelle. Et je l'utilise maintenant uniquement car par hasard j'ai pu bénéficier d'une licence pour la CS6 design & web à 150€ environ.

J'hésite car je suis prêt à investir pour une machine puissante et surtout qui tiens un peu dans le temps, et j'avais besoin d'avis vu les problèmes qui remontent régulièrement sur les retina, et je cherchais à les comparer les deux autre que par le prix.


@lejoss
Je n'ai pas ouvert ce topic du tout pour troller, désolé si cette impression peut ressortir ce n'est pas du tout mon intention. Ma décision était très loin d'être prise dès le départ bien au contraire. J'ai longtemps souhaité prendre le rétina, puis je changeais régulièrement d'avis, et je pense finalement opter pour un classique.

J'ai bien lu les nombreux topics qui traitent de ce sujet sur le forum, mais il me manquait quelques réponses, c'est pourquoi j'en ai ouvert un autre, et je remercie les différentes personnes qui m'ont répondu :)
 
Juste pour te faire un petit retour avec mon MacBook Pro (non retina) que j'ai eu il y a 6mois si ca peu t'aider ;)

Je suis vraiment content de la machine (configuration dans la signature), l'écran HD mat c'est vraiment le bonheur quand tu te retrouves dans des pièces lumineuses, au point que j'avais oublié ce détail quand je l'ai eu, je m'en suis rendu compte plus tard parce que j'avais pas de reflets et que ca me semblait bizarre...

Niveau performance, je n'ai rien à lui reprocher, le passage de 4Go à 16Go de RAM s'est fais ressentir, notamment avec la suite adobe et quelques autres gros logiciels qui tournent mieux.
Le SSD est prévu pour plus tard, quand le besoin se fera vraiment ressentir.

Après, comme tout les ordinateurs, quand tu demandes de la puissance et que ca chauffe, les ventilos tournent vraiment pour tout refroidir, mais c'est pas non plus un réacteur d'avion, y'a pas à s'inquiéter.

Pour la comparaison avec le retina, ca sera pas avec moi, j'ai choisi le classique pour la possibilité de changer le DD, la RAM, le SuperDrive qui me sert au final plus que je ne le pensais, et l'écran HD mat.
 
Je vais apporter ma petite pierre à l'édifice .....

Pour ma part, je pense sincèrement que le Retina est majoritairement un gros effet de mode.
Je ne dis pas qu'il sert à rien, loin de là, mais encore une fois "ça dépend de ce qu'on a besoin".


Pour ma part j'ai un MacBook Pro 15" acheté en septembre 2011 (avec dalle haute définition etc)

On trouve sur l'Apple Store un modèle avec les même caractéristiques pour 2 547.99 euros

Il y a pas mal de personnes qui râlent de la perte de connectique sur le modèle Retina, et perte du lecteur, et appli non-optimisé pour le Retina, et qui trouve le SSD trop petit (qui préfèreraient un plus gros quitte à ce qu'il soit plus lent), etc etc. Les arguments ne manquent pas !

J'insiste : ça dépend du besoin réel ! (après c'est sûr que si c'est pas pour un "outil" mais juste pour le plaisir/satisfaction d'en avoir un top-mode-Retina ... :mouais: )

Caractéristiques de mon Mac Book Pro 15" non-Retina :
Processeur : 2.3 Ghz Intel Core i7
Mémoire : 4 Go 1333Mhz DDR3
Disque dur : 750 Go
Cartes Graphiques : AMD Radeon HD 6750M 1024Mo + Intel HD Graphic 3000 384Mo
Ports : FireWire 800 , ethernet, Thunderbolt, USB, carte mémoire SD,
Sans fil : WiFi, Bluetooth
Lecteur/graveur : CD/DVD
Option : dalle matte haute définition (rien à envier au Retina)
Mac OS X 10.7
Apple Care jusqu'en septembre 2014


Exactement les même caractéristiques, on le trouve neuf à 2 547.99 euros

Pour info : Je vends mon MacBook Pro 15" pour raison de ... nécessité financière :( (avec grand regret !)


En conclusion, mon conseil :
1- Définis ton cahier des charges réel par rapport à tes besoins
2- Fais en sorte que tu aies le budget pour ça ;-) .... ou sacrifie certains points non-ultra-importants
 
J'ai également un 15" classique (fin 2011) avec SSD et 8Go de RAM, je n'ai pas de soucis avec, je le trimbale tout les jours, et sa puissance est suffisante pour AE et FCPX en HD.

Par contre je me pose une question vis à vis du retina. le GPU est le même que sur un MBP classique non? Seulement il a beaucoup plus de pixels à afficher que ce dernier. N'est il pas moins bon que le classique pour des tâches graphiques égales en raison de cette différence de densité ?
-si vous avez compris ou je veux en venir- J'ai totalement tort ou non?
 
Je suis totalement d'accord avec zags.

Après le seul truc, c'est que ne faut pas nier que le rétina reste une avancée quand même importante et qu'il se généralisera, et au final tout le monde sera content de finir par avoir un écran de cette qualité, et pas seulement un effet de mode. Mais pour tout le reste je ne peux absolument pas te contredire c'est vrai :)

@koalasniper
C'est exactement ce que je me demandais (voir mes premiers posts), à la fois pour des tâches plus basiques, et également sur la durée. :/
 
Et pour un utilisateur de base ?La différence entre un retina et un écran classique ne saute pas aux yeux. Le prix, si. Et la suppression prématuré des Superdrives, n'en déplaise à certains, n'est pas faite pour arranger les autres. Le tout en un à ses avantages. Proclamer comme une prière intégriste, graver c'est inutile, ne changera rien, pour l'instant on a toujours besoin de graver : sauvegardes des achats sur iTunes, gravure de vidéos, etc.
Maintenant, si Apple veut se priver d'une clientèle potentiel, c'est son droit.
En fait, aux dernières nouvelles, il semble que non. Certe, on parle de marché émergeant pour sauver la face, mais c'est bien en ligne droite de confidences reçues par un vendeur d'un Apple Store.
Qu'Apple écoute moins les Geeks, c'est plutôt une bonne nouvelle.