A propos de la surenchère en matos : et si on calmait... le jeu ?

Pourquoi les nouveaux jeux ne tournent pas bien sur les nouveaux macs ?

• Accusé Apple levez-vous ! carte 3D trop faible (air connu), trop soudée, trop lente...

Votes: 16 32,7%
  • Les éditeurs ne savent pas bien programmer, ce sont de doux rêveurs, des artistes quoi.

Votes: 4 8,2%
  • Les éditeurs se foutent de nous en sortant des jeux inutilsables sur les machines des vrais gens.

Votes: 18 36,7%
  • La surenchère jeux-matos est un phénomène ancien et inévitable, c'est comme ça, je me soumets.

Votes: 7 14,3%
  • J'ai mal dormi, excusez-moi mais je n'ai pas compris la question je vais poster dans le thread.

Votes: 4 8,2%

• Total voters
    49
Mais imagine aussi un jeux tres bien aboutit graphiquement, tres rapide et dont la demo serait faite sur une machine juste "correcte" (cad une application correctement optiomisee), l'effet d'annonce serait encore plus puissant, et son impact commercial plus important encore (l'utilisateur moyen se dira "Woaw, un jeu terrible avec une demo qui dechirait sa race sur une machine comme la mienne... j'achete :D")

Bien entendu, d'une part cela engendrerait des couts supplementaires pour l'editeur du jeu, cela retarderait la sortie du jeu (et deja que comme ca, une deadline est difficile a tenir pour les blockbusters), et aussi, ni les constructeurs, ni microsoft n'apprecierait et donc ne soutiendrait pas l'editeur.

Donc tout le monde (sauf nous) s'y retrouve...

J'avais dit que je ne m'aventurerais pas dans la comparaison avec les consoles mais, en y repensant, les jeux pour consoles semblent mieux finalisés (même si globalement c'est un genre de jeux que je n'aime pas trop) : soit ça tourne dessus, soit pas. A ma connaissance il n'y pas de jeu qui tourne "moyennement" sur une console et mieux sur la console suivante (le même jeu, hein). Dites moi si je me trompe ? Les éditeurs n'oseraient pas vendre un jeu pour PS2 en disant "bon on vous le vend mais il vaudrait mieux une PS3..." (ça existe pas une PS3 ? :D :love: ).

Bien sûr les ordis sont plus disparates et évoluent plus vite, mais ils ont aussi un prix plus élevés et donc ne sont pas censés être renouvelés (ou upgradé) à chaque innovation technologique. Qui ici, même parmi les plus acharnés ( :p ) change sa carte graphique tous les 6 mois ?

Donc, à part la logique presque purement commerciale je ne vois pas d'explication :rolleyes: ... Et quand vous me dites que les nouveaux jeux sont plus beaux, ben oui encore heureux vu ce qu'ils demandent pour tourner, mais ce ne sont malgré tout que des affinages, sur le plan graphique, pour les FPS par exemple, je ne vois guère de révolution...

Voui, et en plus on vire tous les effets et on rajoute des brightskins pour voir mieux.
Tous les FPS (hardcore setting on) ressemblent à un vieux quake. ;) :D

(je rigole mais l'idée est un peu là quand-même)

mais bon, sans parler DU TOUT de l'aspect graphique, les jeux demandent de plus en plus de ressources pour avoir une AI crédible, un moteur physique qui tienne la route, un netcode sans faille... À la limite, l'aspect graphique, c'est le moins important dans un bon jeu :)

quetzalk a dit:
A ma connaissance il n'y pas de jeu qui tourne "moyennement" sur une console et mieux sur la console suivante (le même jeu, hein). Dites moi si je me trompe ? Les éditeurs n'oseraient pas vendre un jeu pour PS2 en disant "bon on vous le vend mais il vaudrait mieux une PS3..." (ça existe pas une PS3 ? :D :love: ).

Halo2 "ramouille" sur xbox des échos que j'en ai... Quand au "tourner" c'est tellement un détriment de la qualité.. J'ai peur..
version PC et version Xbox et en 800*600 la xbox siouplait :D j'ai pas osé sortir les skin super honteux :D

sans oublier l adaptation du Hit "Rainbow 6"
screen 1
screen 2

*le massacre* je suis pressé de voir l'adaption de Far Cry :D

Donc si si sur console aussi ca les dérange visiblement pas du tout de sortir de la merde en branche mal faite et qui rame :D

Maintenant concernant l'avenir des console, avec le maxi proco qui va tout casser (bla bla bla) et les super TV .. C'est vrai que jouer sur console ca va pas couter cher du tout ^^

Bon d'accord Huexley t'as gagné pour les consoles :D :mouais: :mouais: (m'en fous j'ai pas la télé, j'ai pas de console... mais ptaing ça fait pas envie :eek: ). Enfin évidemment s'ils arrivent à vendre des merdasses pareilles faut pas s'étonner que leur service Contrôle Qualité soit en berne !

GuyTTK a raison (comme d'habitude :p ) aussi tiens.

Mais franchement l'IA demande-t-elle tant de puissance de calcul que ça ? Je veux dire l'IA de n'importe quel jeu de stratégie (du jeu d'échec intégré à Civ III par exemple) ne me semble pas consommer tant que ça, si ?
Civ II tournait bien sur mon Quadra ( :rolleyes: rôo j'avais dit pas de nostalgie...) et question IA c'était autre chose que les Quake-like aménagés où les reflets brumeux de la lumière texturisée qui frisent à l'horizon décadent d'une sanglante épopée où s'agitent sans objectif crédible de hideux automates multicolores dont la diversité des armes parvient seule à tirer le joueur de l'ennui et de l'insondable somnolence d'une matinée d'hiver.

:sleep:

Ben l'IA sous civIII, une fois que tu as compris comment la battre, tu reproduis quasi à l'infini. L'IA des fps tend plus vers l'aléatoire, tout en étant contrainte par la physique reproduite... (gravité, mémoire, ombres, repérage, cone de vision, distance, etc. etc.) Au plus on avance, au plus on veut ajouter des paramètres, au plus c'est compliqué à calculer évidemment.
J'ai aussi eu de mauvaises expériences avec des jeux sur consoles. A peu près autant à vrai dire qu'avec les jeux sur mac. Et j'entends dire que c'est au moins la même chose sur pc... Je reprends ta supposition du haut de page : je trouve que ça serait bien, mais le profit de l'éditeur serait moindre dans le cas d'un jeu correctement optimisé pour une machine moyenne. Parce que le jeu serait rapidement supplanté ne serait-ce qu'en terme de désir dans le c½ur des joueurs. Même mal optimisé, un jeu récent fait pour une grosse config tourne mieux et est plus beau que n'importe quel jeu même correctement optimisé pour une config moyenne. Mais je ne tiens pas compte du gameplay. Un jeu moyen avec un gameplay terrible est promis à une belle réussite... enfin, c'est sans fin :D

[MGZ] BackCat a dit:
J'ai aussi eu de mauvaises expériences avec des jeux sur consoles. A peu près autant à vrai dire qu'avec les jeux sur mac. Et j'entends dire que c'est au moins la même chose sur pc...

Pour les conversion PC vers MAC, IA est strictement le même.
Pour ce qui est des puces graphique bas de gamme c'est qu'apple ne veut pas toucher les gamer s(et c'est bien dommage pour une machine stable ca serait utile dans les lanparty's).

Il est vrai que ce serait génial si les éditeurs optimisaient leur code (comme à l'époque AMIGA/ST).
Mais c'est à nous de faire pression et de ne pas acheter des jeux qui demande des ressources de malade.
DOOM3 n'est pas un jeu, c'est une vitrine technologique, l'intérêt de ce jeu n'a pas bougé depuis DOOM1 (1994).
C'est aussi l'HappyBirthday (10ans) de ce dernier.
Sachez que les Pros des FPS jouent sans textures et sans effet, alors oui l'interet d'une super carte graphique est lourdement limitée.
Le problème aujourd'hui c'est la consomation de carte graphique pour un gamer sur PC (2 par ans en moyenne), c'est dingue.
Oui pour un user mac ca fait froid dans le dos, lui qui change de machine tous les 5 ans au maximum.
Mais sur PC, c'est ainsi, tu achètes une machine elle est dépassé 6 mois après.
Les cartes mère change aussi très rapidement (socket 754 sortie en fin 2003 remplacé par le socket 939 fin 2004).
Bref tous les constructeurs de matos se foute de nous.
Sans compter la pollution produite par cette course à la technologie.
Sachez que les éditeurs travaillent main dans la main avec les fondeurs de chips graphique (voir la guerre en nvidia et ati), nous sommes les esclaves de cette course, toujours plus vite, toujours plus beau...
Comme cela a été dit plus haut, sur console, tout est optimisé pour faire tenir le programme dans le bouzin.
Reste plus à apple de sortir une console/micro familiale et on aura des supers jeux sur mac.
So wait and see.

stx a dit:
Reste plus à apple de sortir une console/micro familiale et on aura des supers jeux sur mac.
So wait and see.

Elle existe déjà c'est la pippin, vas-y éclate toi avec si tu la trouve encore vu la super durée de vie qu'elle a eu :p :D :D

Je suis pas trop d'accord avec vous lorsque vous dites que sur console, les jeux sont optimise. Quand je vois le temps de chargement sur PS2, je me dis clairement que non !!!

Sur console c'est la meme chose, pourquoi s'embeter a perdre du temps pour optimiser quelque chose qui tourne plus ou moins bien, tant que la pub autour du jeu fonctionne, les ventes suivront et apres la duree de vie du jeu, ils s'en tappent un peu.

Maintenant faudrait eviter de generaliser (:zen:), c'est pas parce qu'une majorite d'editeur de logiciels (et de fabriquant de matos) nous prend pour des cons (ou des vaches a laits) qu'il n'existe pas d'equipe de developpement pro, pour qui la qualite et l'optimisation sont des regles de vie.

Quand les gens se rendront compte que leur P8 6.5Ghz ne leur permet pas de saisir un texte ou d'envoyer/recevoir un mail plus rapidement, peut etre qu'ils reflechiront avant d'acheter un nouveau PC a surcouf pour leur fils...

Avantages des consoles:

Tous les types de jeux sauf les mmorg, les FPS et les STR (warcraft 3).

Vous achetez une console, TOUS les jeux prévus sur le support tourneront.
Une PS2 acheté il y a 3 ans fera tourner un jeu PS2 d'aujourd'hui. Impensable sur un PC sans grever le budget.
Les jeux actuels sont plus beaux, plus fluides,... Donc les jeux PS2 sont mieux optimisés aujourd'hui qu'il y a 3 ans (ça dépend de l'éditeur bien entendu). J'ai vu Metal gear solid 3 hier....il déchire !! Le resident evil 4 et le prochain Zelda de la gamecube sont un excellent exemple
De plus, une console coûte bien moins cher qu'un ordi. (a condition de ne pas l'acheter à sa sortie)
La durée de vie d'une console est de 3 à 5 ans.

pour moi, la console est le compagnon idéal d'un ordi.

Avantages des PC/mac:

Le jeu online, les mmorg, les FPS et les STR (warcraft 3, mon meilleur jeu OSX!!)

J'ai un ibook pour tout faire et une gamecube pour jouer. Tous ça pour un budget modeste (moins de 1250 euros)

...d'autre part la course au réalisme visuel est exponentielle, ce qui fait que l'on n'est jamais satisfait finalement ( :D ) : plus le décor va être beau (détails, lumières...) moins on supportera des personnages à coins carrés, des feuilles d'arbre immobiles, des morts tout raides, des portes qui s'ouvrent toutes seules, des maps aux frontières trop proches, et ainsi de suite... c'est dommage mais ça je crois qu'on n'y peut rien :mouais: .
Les premiers FPS dans des labyrinthes sommaires nous ont époustouflés parce qu'on y rajoutait beaucoup d'imagination (je ne sais pas si vous avez lancé récemment Marathon ou Quake I ... :mouais: :rateau: ). Bizarrement j'ai l'impression qu'il y a comme une limite à l'immersion visuelle ?
Faudra-t-il attendre les lunettes de 3D virtuelle - et le marketing associé ?
:p

quetzalk a dit:
Bizarrement j'ai l'impression qu'il y a comme une limite à l'immersion visuelle ?

Ce genre de lunettes existent deja :) Je pense aux glastron de Sony ou a des systemes similaire base sur des verres polarisés (une centaine d euros). J'ai eu l occasion d'en essayer (Bugdom a l epioque) et c est un peu déroutant :)

Maintenant pour les décor, j'avoue etre toujours totalement bluffé par farcry, on a l impression de jouer dans une carte postale et les décor sont aussi nombreux qu'immense et variés.

Histoire de mettre un peu de plomb dans les "loading" si vous voulez hurler, faut essayer Half Life 2, y'a de quoi se la prendre et se la mordre :D

Maintenant il est clair que chacun voit midi à sa porte, pour ma part les Final Fantasy like m'ennuient profondément, et 95% de mes jeux sont basés sur le concept du FPS, autant dire que la console est pas faite pour moi.

Pour conclure sur l'obsolescence des PC au bout de 6 mois je rigole bien, mon PC (athlon 3000 et 9800Pro) digère tout les jeux qui sont sortis jusqu'a présent et il fete son 16e mois, c est certes pa un super AMD64 et une X950XT mais quid de l interet ? Il m'a couté 1300 euros (c est moi qui l ait construit). Et comme je le disait dans une réaction, les prochaine console vont couter très cher les 2 premieres années, et je parle meme pas du prix de la TV estampillée "HD" qu'il faudra pour réellement profiter en 1280 (ahahahaha sur mac / PC ont est en 1600 depuis pas mal de temps, mais les futures consoles vont exploser les PC j oubliais) des jeux...

Qu'est ce que je voulais dire au juste ? :D

quetzalk a dit:

T'as loupé le coche alors, parce que nintendo à vendait sa virtual boy avec plusieurs jeux pour trois fois rien à la fin de la courte vie de la console :p :D :D

Put1, çà fait mal ces benchs... :mad:

Power Mac G5 2.5GHz dual processor model, equipped with 2.5GB of RAM and ATI's new Radeon X800 XT Mac Edition graphics card -- the fastest ATI card you can get on the Mac, equipped with 256MB VRAM. !!!

13298_1541.jpg

47 fps max en 640x480 , çà calme...
smilie_0738.gif