A4 pour nouveau doc.

Faut reconnaître qu'installer des logiciels libres c'est parfois assez éprouvant. Les interfaces et sites de téléchargement étant bien plus spartiates que les bon gros sites commerciaux comme Adobe.
J'ai parfois passé des demies-heures à comprendre quel lien il fallait cliquer parmi les 150 sur la page pour télécharger la bonne extension.
Ça reste un domaine de connaisseurs en informatique, ce qui n'est pas mon cas. C'est le prix de la gratuité.

EDIT :

ici, Magic PDF nous apprend que l'imprimante AcrobatPDF a disparu dans OS X 6, ceci explique peut-être la moitié de cela

De toute façon quand on mets un pied dans le logiciel libre, il faut un minimum de notions d'anglais…
Le widget de traduction qui figure dans nos widgets du Mac peut aussi aider.
Et on peut même pousser comme moi, pourtant plutôt à l'aise en lecture-écriture, jusqu'à avoir un bon vieux Robert & Collins à portée de main sur une étagère au-dessus de l'écran, entre le Petit Robert, le guide typo de l'Imprimerie nationale, le Bescherelle et quelques autres toujours bien utiles…

OK, OK !
Je vois que j'ai du pain sur la planche ! Moi qui fatigue assez vite devant un écran (visuellement parlant) cela promet :(
Merci. À+ :zen:

Un petit soucis quand-même: à chaque ouverture d'un nouveau doc. j'ai cette fenêtre là qui s'affiche (voir pièce jointe) et je ne peux pas importer d'image...
GhostScript ne sert que pour (pré)visualiser* les images importées au format EPS et pour l'exportation en PDF/EPS/PostScript.
Sur Mac cette dernière fonction est intégrée au système. Donc si tu n'utilises pas d'images EPS tu peux te passer de GhostScript.
:)

* sans GhostScript on peut quand même les importer, mais sans prévisu…

---------- Nouveau message ajouté à 14h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h48 ----------

ici, Magic PDF nous apprend que l'imprimante AcrobatPDF a disparu dans OS X 6, ceci explique peut-être la moitié de cela

On en apprend beaucoup plus ici : http://forums.macg.co/arts-graphiqu...1-3-introuvable-sous-snow-leopard-279850.html

:zen:

Plus je lis vos réponses, plus je me dis que je me suis (vous ai) fourvoyé :rose:
J'ai l'impression (la certitude ?) que nous ne sommes pas sur le même longueur d'onde.
Je m'explique: si j'ai travaillé dans le passé en pré-presse, à l'heure actuelle, je ne fait plus que des petits boulots (Ft A3 maxi) destinés à une utilisation "confidentielle".
Ces docs, une fois finalisés et acceptés par "mes clients" sont "tirés" (photocopiés), d'après l'original que je sors sur mon imprimante jet d'encre, sur des copieurs N&B ou coul. Les R°V° étant gérés par le copieur, je n'ai à me soucier que de l'imposition quand il y a plusieurs pages.
Ils ne passent donc jamais par le flashage ni par un imprimeur traditionnel !
Voilà pourquoi, à mon avis, ce que je sors directement avec photoshop convient (en terme de qualité) aux personnes pour lesquelles je fais ces petits boulots.
(faible tirage éxécuté par photocopie, petit format, tout cela pour un coût dérisoire) Pour cette dernière condition, incontournable, je travaille bénévolement (voir le post où je parle du "statut" de mes "clients") Cela explique peut-être aussi leur mansuétude quant à la qualité du travail fourni :siffle:.
Toujours est-il qu'au vu de ces explications, j'espère ne pas vous avoir fait perdre votre temps par mes demandes d'aide relevant plus du "bricolage" que de la véritable P.A.O. :rose:
Sur ce, merci de votre patience :) et bonne soirée à tous(tes) :zen:

Ces docs, une fois finalisés et acceptés par "mes clients" sont "tirés" (photocopiés), d'après l'original que je sors sur mon imprimante jet d'encre, sur des copieurs N&B ou coul. Les R°V° étant gérés par le copieur, je n'ai à me soucier que de l'imposition quand il y a plusieurs pages.
Ils ne passent donc jamais par le flashage ni par un imprimeur traditionnel !
Voilà pourquoi, à mon avis, ce que je sors directement avec photoshop convient (en terme de qualité) aux personnes pour lesquelles je fais ces petits boulots.
Effectivement, dans ce cas c'est tout à fait différent...

1° Photoshop (qui à la base est un logiciel de traitement d'image fonctionnant uniquement sur des pixels) s'est vu greffées des fonctions de texte vectoriel un peu "à l'arrache", ce qui les rend assez délicates et complexes à manipuler et surtout difficile à utiliser pour sortir un travail de Print de qualité normale dans des conditions normale d'une chaîne graphique standard (c'est à dire qu'il est relativement difficile de sortir des fichiers à destination d'un imprimeur avec au moins du texte vectoriel et une gestion correcte du noir et des surimpressions/défonces)...

... mais Adobe a quand-même réussi à faire en sorte que l'impression directe depuis Photoshop sur une imprimante sache conserver le texte en vectoriel...

Donc, puisque tu imprimes toi-même tes docs sur ton imprimante directement depuis Photoshop, tu conserves au moins les textes en vectoriel...

... et comme c'est sorti sur une imprimante, il n'y a plus les problèmes de calage/repérage des noirs en quadri ni les problèmes de surimpression/défonce propre au Print, car c'est l'imprimante qui se débrouille de tout ça.

2° les imprimantes jet-d'encre utilisent une technologie de tramage qui atténue les problèmes de flou des contours pixellisés... et donc pour les autres éléments de composition pixellisés (comme des filets, des cadres, des logos...) elles les atténuent suffisament pour que le commun des mortel ne les voit plus.

Donc, grosso-modo, ta façon particulière de travailler élimine le défaut le plus flagrant des mises en page faites dans Photoshop et atténue les autres défauts suffisament pour que tes client en soient satisfaits...

Ceci dit, Photoshop reste quand-même une véritable "usine à gaz" peu pratique et mal adaptée pour la mise en page, et tu gagnerais largement ton temps à utiliser un vrai logiciel de mise en page...
• autant au niveau de l'utilisation pure du logiciel :
- dans InDesign tu peux avoir un A4 par défaut,
- les marges et les bords perdus sont matérialisés automatiquement (alors que dans Photoshop il faut placer des règles à la main pour les matérialiser)
- un flyer Ro/Vo ne nécessite qu'un seul document de 2 pages (alors que dans Photoshop il faut faire 2 docs)
- tu cliques simplement sur un texte pour le modifier (alors que dans photoshop il faut retrouver son calque pour le sélectionner)
- etc.
• que du poids des fichiers : sous Photoshop une affichette A3 + fond-perdu, à 300 ppi en CMJN pèse dans les 70 Mo... la même dans InDesign pèsera 2 Mo...

J'ajouterai quand-même que c'est dommage de ne pas fournir un PDF (forcément depuis un logiciel de mise en page, du coup) aux clients vu que la totalités des copieurs couleurs actuels du marché, même dans les services de repro, sont capable de tirer depuis un fichier numérique (même sans connexion, par un port USB ou une carte flash).

La qualité d'une copie imprimée sur un copieur depuis un fichier PDF est incomparable par rapport au même document imprimé sur imprimante traditionnelle puis photocopié (c'est à dire scanné et ré-imprimé : c'est la définition d'une photocopie) ce qui entraine d'inévitables conflits de trames et une nette dégradation de l'original.

Je travaille occasionnellement sur le même type de demandes (surtout quand c'est dans la famille ou du copinage) et je fournis les deux : un tirage (c'est leur demande en général) et un PDF (c'est mon petit ajout personnel). C'est finalement le PDF qu'ils utilisent quand il voient que c'est accepté par le service de repro.

Bonjour à tous(tes),
Merci à claude72 et à Niconemo pour votre réponse que je viens de découvrir, de retour de W.E.
Je vois que ma petite mise au point à permis de bien éclaircir les choses :) ...
Par contre, les explications de Niconemo sur la possibilité de tirer un PDF sur un copieur m'intéresse beaucoup ! S'agissant du port USB, je suppose que le fichier à tirer peut être enregistré sur une clé USB ?
Merci encore de votre aide :up:
À + :coucou:

Merci :zen:
Bonne soirée :coucou: