kaviar a dit:
Je peux facilement comprendre (j'ai été photographe pendant quelques années), mais si je peux faire une remarque, je note que dans ton rituel tu ne parles que de mise en place, réglages, visée) tout ce qui est réalisable de la même façon en numérique....
Théoriquement, oui. Mais je ne sais pas si c'est le fait d'avoir un appareil « électrique », mais je n'ai aucune émotion à travailler avec. Je n'ai pas le sentiment de « faire ».
Peut être que si j'avais bcp de sous, un moyen format + dos numérique pourrait convenir, mais je n'y gagnerais pas grand-chose. Fragilité, branchements, autonomie, prix... Je préfère ma petite sacoche, avec mes 5 rouleaux et n'avoir aucun Pb d'autonomie
Pour finir, j'adorre voir mes ektas au compte fil ...
kaviar a dit:
Idem pour la chambre, (et sans vouloir te casser le morale, les dos numérique font là aussi leur entrée) c'est surtout le travail en amont (bascule, décentrement) qui en font l'intérêt.
Pour l'instant, en 4 x 5 ", je ne connais que les dos Betterlight, et l'exposition est bcp trop longue.
Je ne parle pas du prix de l'investissement, (même si c'est bcp plus accessible qu'un Imacon ou un Leaf) et ça ne me semble pas jouable longtemps en extérieur.
Pdt un moment je pensais changer mon 6 x 6 Mamiya pour un Hasselblad (j'ai été à 2 doigts d'avoir un 501 CM), et puis, petit à petit, je pense me laisser tenter par ça
· Chambre 4X5 inches pliante WISTA Field 45 DX
· Rodenstock Apo-Sironar N 5,6 / 150mm
· 2 Châssis doubles Toyo
· 1 déclencheur souple
· 1 voile de visée type tunnel
· 1 boite de 10 plan-films couleur Provia 100
1.730,00 euros ....
Bon, forcément, un Linhof serait encore mieux :
5 000 euros quand même (pas si cher que ça face à un reflex numérique pro)