AAAAaaaarrrghhhhh !!!! (ça vient de loin !!!)

alan.a a dit:
Le rouleau compresseur du numérique commence à me gonfler de plus en plus.

Hasselblad arrête la production des boîtiers argentiques moyen-format :mad: :mad: :mad:

(par là si vous êtes doué en suédois)

On va dire que c'est une 'évolution".
Je me rappelle quand on est passé du papier photo standard au papier "plastique" cela a été un tolé.
Et maintenant, avec quelques années de recul, euh, maintenant, moi je le regrette toujours mon papier "papier"...

Cordialement
 
Moi je dois avouer que je regrette vraiment le temps de la tablette en granite et du stilet. C'était quand même beaucoup plus expressif. :D

dsc033.jpg
 
Memnoch a dit:
Moi je dois avouer que je regrette vraiment le temps de la tablette en granite et du stilet. C'était quand même beaucoup plus expressif. :D

dsc033.jpg

Ce mode d'expression est encore réalisable de nos jours ... :siffle:

Le numérique, en soit, ne me dérange pas. Je conçois tout à fait que cela convienne a certains (moi il me convient parfois pour le boulot) mais la perspective de ne plus pouvoir continuer à photographier comme je le fais actuellement, avec un plaisir immense, m'inquiète un peu.
 
Didier Guillion a dit:
Bonsoir,

C'est une question de point de vue, tu as deja essayé de faire de la photo au bichromate de potassium, gélatine animale et poudre de charbon ?
Essaie, tu verra c'est très instructif !

Cordialement
Ce n'est certainement pas moi qui vais te contredire. Il est évident qu'avec le numérique on perd beaucoup de sensations qui ont fait la photo.
Mais voilà. Une page se tourne tout les jours, le monde progresse (pas toujours en bien d'ailleur) et là tu te trouves devant un choix :

Avancer et faire certaine concession pour pouvoir reussir et être à arme égale avec la concurrence, ou ...

Rester dans cette époque qui nous plait tant et se faire plaisir à soi, rien qu'à soi et peut etre un peu à ceux qui se sont fixé à la même date que toi.

Dur dur.

Pour ma part, je préfère avancer et vivre avec mon temps, même si je dois en souffrir un peu, plutôt que de vouloir rester dans une époque révolue où je sais que seul le plaisir sera au rendez vous...

Mais là, c'est un choix personel que chacun doit prendre et qui n'est pas possible de discuter ;)

PS: J'aime quand même beaucoup les scultures sur granite de l'ancienne égypte :D



EDIT :
alan.a a dit:
Ce mode d'expression est encore réalisable de nos jours ... :siffle:
Tout comme l'argentique ;)
 
Dans 15 ans tu trouveras toujours des possibilité pour faire de l'argentique mais ca deviendra très difficile. Mais c'est normal, la technologie avance et la demande en argentique diminiue fortement.
Résultat dans 15 ans, à part quelques personnes, tout le monde se foutra completement de l'argentique. Donc pour les résistants, et bien il va falloir qu'ils s'organisent.
Bon courage :D
 
Je pense et j'espère que l'argentique perdurera aux cotés du numérique, même si ce dernier, se aillera la part du lion (ça c'est évident). Il faudra sûrement chercher un peu plus pour trouver des consommables et du matériel, mais de toutes façon il est de plus en plus facile de chercher et de commander à l'autre bout du monde.
Si je compare avec l'audio, le compact a débouté les disque noirs des grands réseaux de distribution, mais aujourd'hui ce marché existe toujours est est même en progression depuis plusieurs années tant du point de vue des disques que du matériel. Même des marque généraliste comme marantz remettent des platines TD à leur catalogue. Aujourd'hui il se vend dans le monde plus de vinyl que de SACD.
Je pense qu'il en sera de même pour l'argentique, mais cela deviendra ce qu'on appelle un marché de niche. Le choix sera plus restreint mais qualitativement il sera sûrement supérieur (je parle de la moyenne des produits proposés bien évidemmnet).

Hasselblad arrête ses argentiques c'est triste mais réjouissons nous que Nikon sorte aujourd'hui un F6.

D'ailleurs, peut-être que la décision d'Hasselblad vient plus des difficultés que rencontre le moyen format aujourd'hui plutôt qu'un pur problème argentique/numérique, les 2 rapports ou problèmes sont indissociables, mais je n'ai pas les éléments pour me faire une opinion.
 
alan.a a dit:
mais la perspective de ne plus pouvoir continuer à photographier comme je le fais actuellement, avec un plaisir immense, m'inquiète un peu.

Et pourquoi justement ne pas découvrir de nouveaux plaisirs....


alan.a a dit:
En argentique, je ne suis en concurrence avec personne ...

J'ai été faire un tour sur ton site et il y a des choses que j'aime beaucoup. C'est ta vision des choses qui est intéressante, pas les moyens utilisés pour les montrer.
 
alan.a a dit:
Mais ça fait quand même drôle de voir partir toute cette gamme mythique de boitiers :(
L'Hasselblad -avec le Leica M- me font rêver depuis que je suis ado, d'où mon émotion :rose:

C'est pareil pour moi et j'espère que le futur M digital n'enterrera pas le M argentique.
 
kaviar a dit:
Et pourquoi justement ne pas découvrir de nouveaux plaisirs....

Pour vivre, je travaille comme graphiste etc. et je bosse en numérique, je connais donc.

kaviar a dit:
J'ai été faire un tour sur ton site et il y a des choses que j'aime beaucoup.

Merci

kaviar a dit:
C'est ta vision des choses qui est intéressante, pas les moyens utilisés pour les montrer.

D'une certaine manière si, car ma manière de travailler est très importante. Il y a tout un rituel quasi artisanal (installation, mise en place de l'appareil, réglage, mise au point, visée etc.) qui tient une part très importante dans la réalisation d'un cliché. Effectivement, je pourrais m'approcher d'un tel résultat en numérique, mais la photo n'aura pas le supplément d'affect que je lui trouve en ce moment.

En fait, quand je le pourrais, j'aimerai bien passer à la chambre 4 x 5 "pour aller encore plus loin dans ce côté artisanal.
 
alan.a a dit:
D'une certaine manière si, car ma manière de travailler est très importante. Il y a tout un rituel quasi artisanal (installation, mise en place de l'appareil, réglage, mise au point, visée etc.) qui tient une part très importante dans la réalisation d'un cliché. Effectivement, je pourrais m'approcher d'un tel résultat en numérique, mais la photo n'aura pas le supplément d'affect que je lui trouve en ce moment.

Je peux facilement comprendre (j'ai été photographe pendant quelques années), mais si je peux faire une remarque, je note que dans ton rituel tu ne parles que de mise en place, réglages, visée) tout ce qui est réalisable de la même façon en numérique....

alan.a a dit:
En fait, quand je le pourrais, j'aimerai bien passer à la chambre 4 x 5 "pour aller encore plus loin dans ce côté artisanal.

Idem pour la chambre, (et sans vouloir te casser le morale, les dos numérique font là aussi leur entrée) c'est surtout le travail en amont (bascule, décentrement) qui en font l'intérêt.
 
kaviar a dit:
Je peux facilement comprendre (j'ai été photographe pendant quelques années), mais si je peux faire une remarque, je note que dans ton rituel tu ne parles que de mise en place, réglages, visée) tout ce qui est réalisable de la même façon en numérique....

Théoriquement, oui. Mais je ne sais pas si c'est le fait d'avoir un appareil « électrique », mais je n'ai aucune émotion à travailler avec. Je n'ai pas le sentiment de « faire ».
Peut être que si j'avais bcp de sous, un moyen format + dos numérique pourrait convenir, mais je n'y gagnerais pas grand-chose. Fragilité, branchements, autonomie, prix... Je préfère ma petite sacoche, avec mes 5 rouleaux et n'avoir aucun Pb d'autonomie :D
Pour finir, j'adorre voir mes ektas au compte fil ...


kaviar a dit:
Idem pour la chambre, (et sans vouloir te casser le morale, les dos numérique font là aussi leur entrée) c'est surtout le travail en amont (bascule, décentrement) qui en font l'intérêt.

Pour l'instant, en 4 x 5 ", je ne connais que les dos Betterlight, et l'exposition est bcp trop longue.
Je ne parle pas du prix de l'investissement, (même si c'est bcp plus accessible qu'un Imacon ou un Leaf) et ça ne me semble pas jouable longtemps en extérieur.

Pdt un moment je pensais changer mon 6 x 6 Mamiya pour un Hasselblad (j'ai été à 2 doigts d'avoir un 501 CM), et puis, petit à petit, je pense me laisser tenter par ça

4602-4603g.jpg


· Chambre 4X5 inches pliante WISTA Field 45 DX
· Rodenstock Apo-Sironar N 5,6 / 150mm
· 2 Châssis doubles Toyo
· 1 déclencheur souple
· 1 voile de visée type tunnel
· 1 boite de 10 plan-films couleur Provia 100

1.730,00 euros ....

Bon, forcément, un Linhof serait encore mieux :

master-technika-vue-large.gif


5 000 euros quand même (pas si cher que ça face à un reflex numérique pro)
 
> Memnoch

15 ans c'est très proche et je ne pense pas que l'argentique sera un outil désuet. Certes le grand public utilisera du numérique, les photographes de presse continueront d'utiliser le numérique dans un souci de rapidité, de concurrence entre agences et vente rapide de photos pour une publication express.

Cela me fait penser au super-8 dans les années 80. Les camescopes grand public sont arrivés vers 1985 et tout le monde prévoyait la mort de ce format amateur "de papy". Aujourd"hui en 2004, le super-8 existe toujours et est utilisé par les pros. Incroyable non ? De nouvelles émulsions, tirées des pellicules 35mm utilisées dans le cinéma, ont vu le jour et la vente de matériel (d'époque et reconditionné) estampillé pro se vend comme des petits pains.

Pour la photo, c'est pareil, tant qu'il existe des émulsions et des labos, tu peux continuer à travailler. Et plus les gens passeront au numérique, plus du matériel d'occasion d'excellente qualité sera mis en vente.
 
alan.a a dit:
et puis, petit à petit, je pense me laisser tenter par ça

Bon, forcément, un Linhof serait encore mieux :


5 000 euros quand même (pas si cher que ça face à un reflex numérique pro)
Es-tu allé voir ce que donnait la nouvelle Arca swiss (il parait qu'elle a été très remarqué à la photokina. Je pense qu'il s'agit d'une folding, mais par contre je n'ai aucune idée de son prix.

Et un Alpa 12 ça ne te tente pas (c'est peut-être plus cher), moi c'est un appareil qui me fait rêver :up: