MacBook Pro Accessoires pour sauvegarde fiable ?

Perso, j'ai disque de 2 To dédiés à TimeMachine, le reste de mes disques sont là pour stocker.

Par contre, je ne me passerai plus de mon clone, trop pratique et rapide, bootable sur presque tous les Mac !!
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Clone = copie de ton disque à un instant t. Tu pourras te servir de ce clone pour tout réinstaller d’un coup. Ou pour démarrer dessus

TM = sauvegarde toutes les heures de tes fichiers. Tu peux donc en restaurer un en particulier à une version précédente.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
En parallele pourriez vous m'aider à comprendre l'avantage d'avoir un clone ET TM ? Cela ne fait il pas doublon ?
Je fais à la fois des clones et des sauvegardes TM.
J'ai un MacPro, avec plusieurs disques durs internes. Dont un dédié à TM, de fait toujours allumé, avec des sauvegardes horaires; Ainsi toutes les heures tous mes documents sont sauvegardés. De plus, je fais relativement fréquemment la même erreur : j'ouvre un ancien fichier, je retravaille dessus et au lie de faire "enregistrer sous" je fais trop rapidement cmd S. Bilan : perte de l'ancien fichier. Un coup de TM plus tard, ancien fichier récupéré.

Le clone, je le fais en gros 1 fois par semaine. Si mon disque interne claque, je redémarre sur mon clone, je le mets à jours avec ma sauvegarde TM et j'ai la copie exacte de mon disque de travail. Pas de perte de temps.
De plus, il m'arrive d'amener le clone du boulot chez moi, et le clone de chez moi au boulot, comme ça en cas de besoin j'ai le fichier sous la main.

Les deux sauvegardes me sont donc utiles et se complètent l'une - l'autre.
 
Merci @ecatomb
Je n'ai depuis que j'ai découvert pour la 1ere fois un ordi jamais eu besoin de restaurer un fichier à une version précédente. Au pire du pire j'ai eu à aller le chercher dans la corbeille.
Pourriez vous m'aider à comprendre dans quel cas cela peut etre utile ?
Car du coup si les versions payantes de carbon copy permette de l'incremental je me demande si ce serait pas plus utile dans mon cas de ne faire que des clones incrementaux mais plus souvent...

Et sinon en cloner carbon copy carbon est il selon vous le meilleur actuel ?

Merci
 
Si tu te rends compte que tu as fait une boulette dans un rapport : une partie modifiée et tu veux revenir en arrière et impossible d’utiliser le annuler du logiciel.
tm te permettra sans doute de revenir à cette version.
 
Je ne garde rien en interne qui n’a pas d’usage rapidement ( dans le mois, on va dire )

Le Mac ne me sert qu’a traité=> archiver

Donc pour moi le clone est l’idéal, il m’arrive " régulièrement " de bosser sur un autre Mac, trop facile.

Mes autres disques sont vraiment du stockage, n’ayant pas de NAS parce qu’il m’en faudra deux en miroir ...
 
jamais eu besoin de restaurer un fichier à une version précédente. Au pire du pire j'ai eu à aller le chercher dans la corbeille.
Si tu as modifier un fichier, il n'est pas dans la corbeille.
Cela permet aussi de récupérer un app dont la MAJ pose problème.
Ou même de restaurer toutes les données OS compris à un état antérieur...
 
Je clone plusieurs fois par jour, et notamment avant chaque mise à jour de quoique ce soit évidement, c'est juste un reflex à avoir, et il vient vite.

La TimeMachine ne me sert que de second parachute.

Pis restaurer avec un disque à plateaux ... merci ...
 
Pour l'achat de la licence recommandez vous superduper ou Carbon Copy Cloner svp ?
(fiabilité des clones, ergonomie, rapidité des mises à jour lorsque nouveau OS...)

Et en parallele pour un Macbook de 1to à cloner. Un HDD de 1to est il suffisant ou faut il qu'il soit plus grand ?
Merci
 
Je reformate le disque 3,5 pouces 7200to 1To Samsung F1 32mo entre chaque clone.
Ca prend minimum 4 à 5 heures... Donc je fais moins souvent des clones...
erreur d'utilisation, CCC* ne copie que les fichiers qui ne sont pas les mêmes, c'est une perte de temps ridicule !

* en versions d'essai ou payante, les fonctionalités sont strictement identiques.
 
la version gratis est utile 30 jours alors...
il y a X années j'ai voulu changer de logiciel de clonage et j'ai essayé CCC 1 mois gratis, puis je l'ai "correctement" supprimé et réessayé gratis 1 mois, puis je l'ai acheté et réacheté quand cela était obligatoire 'parfois' pour passer à une version supérieure adaptée aux MàJ annuelles des OS de Apple.

CCC est une Rolls Royce.
 
Bonjour,
Je passe d’un MBP mid2010 au dernier MBP 16” existant. Je risque de râler sous peu car je souhaitais patienter jusqu’au refresh annoncé et même jusqu'au future génération de MBP intégrant les processeurs d’Apple ARM (si j’ai bien tout capté) mais impossible car mon MBP rend l’âme totalement (défaillance d'un condensateur perturbant les cartes graphiques et provoquant des reboot intempestifs permanents que le GPU-fix n’a pas pu résoudre…).
Bref je reçois le MBP 16” dans moins d’une semaine, et je vais de toutes les façons changer de monde à tous niveaux comparé au MBP 2010 qui m’a très bien accompagnée. (Je vais devoir passer du temps pour une installation propre, déjà à cause de la compatibilité des câbles! c’est devenu chaud…)
J’ai quand même configuré la nouvelle bestiole MBP16 très très correctement, car tant qu’à en changer tous les 10 ans autant qu’il soit super costaud pour ce que j’ai à faire désormais (je change complètement de boulot et ce sera plutôt très multimédia comme utilisation et en mobilité)…

Donc mes interrogations:
-J’aimerais continuer à sauvegarder le MBP via time machine, quel matériel externe me conseilleriez vous pour cela? Est-ce judicieux avec ce MBP16” ?
Jusque là j’utilisais 1 time capsule d’apple dédiée uniquement à la sauvegarde du mac et je n’ai eu aucun problème. Je n’apprécie pas trop l’usage permanent des solutions cloud.
Je souhaite continuer à dédier un support externe à la sauvegarde TM donc qui ne serve qu’à ça.
J’apprécie peu les NAS que je trouve bruyants, complexes, fragiles parfois, et finalement peu convenables aux sauvegardes (si j’ai bien compris).
Alors j’ai cherché des solutions proches de la time capsule (silencieuse) comme le « WD My cloud home » (que j’aurais utilisé simplement pour TM) mais celui-ci semble tourner avec des drivers toujours beta pour gérer Catalina (alors Big Sur arrivant ce sera pire mais est-ce un problème juste pour une sauvegarde TM?)…

-D’autre part je souhaite faire une sauvegarde clone (jamais utilisé jusque là) avec Carbon Copy Cloner comme vous le conseillez, quelle solution et disque externe faut-il privilégier pour ça ?

Quels sont vos conseils d’achat sur ces 2 points? Toutes autres remarques sur le MBP16” et les solutions qui peuvent l’entourer sont bien venues aussi…

Merci à vous
 
Bonjour,

Bref je reçois le MBP 16” dans moins d’une semaine
J’ai quand même configuré la nouvelle bestiole MBP16 très très correctement
Tu l'as configuré sans l'avoir ? :eek:


-J’aimerais continuer à sauvegarder le MBP via time machine, quel matériel externe me conseilleriez vous pour cela? Est-ce judicieux avec ce MBP16” ?
Oui, TM est toujours utile. Pense à brancher souvent ton disque TM autrement toutes les heures TM va enregistrer sur le disque interne de ton MBP 16" les instantanés locaux.
Donc plus souvent le disque TM est branché, mieux c'est.

Prends un dd mécanique, 3 à 4 fois la taille de ton SSD.


D’autre part je souhaite faire une sauvegarde clone (jamais utilisé jusque là) avec Carbon Copy Cloner comme vous le conseillez, quelle solution et disque externe faut-il privilégier pour ça ?
Très bonne idée. Il te faut un autre disque. Ca pourrait être un SSD si tu le souhaites, taille équivalente à celle de ton SSD interne.
 
  • J’aime
Réactions: Sealin
Bonjour,

Tu l'as configuré sans l'avoir ?

:D d'une certaine manière oui ... sauf que quelqu'un chez Apple l'a fait pour moi... je parlais des options lors de l'achat de : processeur, RAM, carte graphique, disque dur... toutes ces "petites choses" qui font grandement évoluer le prix...

Pense à brancher souvent ton disque TM autrement toutes les heures TM va enregistrer sur le disque interne de ton MBP 16" les instantanés locaux.
Donc plus souvent le disque TM est branché, mieux c'est.

C'est là que j'ai des questions techniques : avec l'ancienne solution des time capsules, ce "branchement" (via le réseau ethernet ou wifi) est permanent, du moins time machine "réveille" tout seul la time capsule, donc pas à se soucier des sauvegardes qui se font en arrière plan... est-ce qu'un disque dur mécanique peut se brancher en réseau et se mettre en route automatiquement quand il est sollicité par time machine ou bien le branchement dont tu parles concerne forcément les connexions périphériques du MBP (port thunderbolt)... ?
Si le branchement réseau implique l'utilisation d'un vrai NAS, ça complique tout (je trouve) et toute la fluidité de la tâche de sauvegarde TM en arrière plan est perdue...
C'est la raison pour laquelle je souhaiterai trouver un mode de sauvegarde time machine en réseau sans avoir à intervenir (ni à configurer fastidieusement en amont). Comme le sujet de cet article https://www.macg.co/materiel/2018/07/trois-solutions-pour-remplacer-la-time-capsule-102937, en choisissant par exemple aujourd'hui ce matériel là qui offre une capacité de 20To: https://shop.westerndigital.com/fr-fr/products/cloud-storage/wd-my-cloud-home#WDBMUT0200JWT-EESN
mais peut-être que ce n'est pas judicieux du fait de la vitesse de transfert elle-même en ethernet (et du fait aussi que ce matériel est encore en beta pour la gestion sous catalina) ?
Je ne capte pas bien tout ça encore....

Il te faut un autre disque. Ca pourrait être un SSD si tu le souhaites, taille équivalente à celle de ton SSD interne.

Pour une taille équivalente en SSD, c'est hors de prix ... Donc je vais devoir pencher plutôt pour un DD classique avec connexion thunderbolt (si c'est cohérent ?).
Pour le clone CCC, il vaut mieux un choix de disque dur en plug & play ou bien un double-disk en raid 0 ?...
Exemples : https://shop.westerndigital.com/fr-...-technology-g-drive-thunderbolt-3-hdd#0G05374
ou bien https://shop.westerndigital.com/fr-...technology-g-raid-thunderbolt-3-hdd#0G05749-1

Merci sincèrement Sly54
 
est-ce qu'un disque dur mécanique peut se brancher en réseau et se mettre en route automatiquement quand il est sollicité par time machine ou bien le branchement dont tu parles concerne forcément les connexions périphériques du MBP (port thunderbolt)... ?
Je ne connais pas du tout la sauvegarde en réseau, donc je ne dirai rien…
Je ne connais que le branchement en direct, disque externe ou interne dans le cas des MacPro.


Pour une taille équivalente en SSD, c'est hors de prix ... Donc je vais devoir pencher plutôt pour un DD classique avec connexion thunderbolt (si c'est cohérent ?).
Un boitier Thunderbolt, c'est très cher ;) Regarde par exemple le Samsung X5…
Un SSD de 1To chez Crucial se trouve pour une centaine d'€
Autrement, du disque mécanique en USB3.
Mais je viens de regarder tes liens et je reconnais que les dd mécaniques en TB3 ne sont pas si chers que ça :up:


Pour le clone CCC, il vaut mieux un choix de disque dur en plug & play ou bien un double-disk en raid 0 ?...
Exemples : https://shop.westerndigital.com/fr-...-technology-g-drive-thunderbolt-3-hdd#0G05374
ou bien https://shop.westerndigital.com/fr-...technology-g-raid-thunderbolt-3-hdd#0G05749-1
Là, c'est toi qui doit décider en fonction du risque acceptable de pertes de tes données.

Si tu pars sur du RAID 0, c'est que tu as besoin à ce point de rapidité ??
Je pensais que tu partirais sur de RAID 1…

Il faut aussi que dans ta réflexion tu ajoutes de la sauvegarde à distance (même si c'est une clone au bureau, un clone à la maison), pour pallier le risque de vol et d'incendie.
 
  • J’aime
Réactions: Sealin