Achat d'un iMac, j'hésite

chupastar

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2003
2 268
231
Bonjour à tous!

Je voulais avoir un peu votre avis sur ce qui me hante l'esprit en ce moment: l'achat d'un iMac ou non?

En général, quand je me lance dans l'achat d'un Mac je le fait toujours suite à une mise à jour (que ce soit un nouveau modèle ou bien une simple mise à jour). Ça évite es regret et c'est un peu un principe chez moi.
Et là, le Imac n'a pas été mis à jour depuis un certain temps et le passage vers Centrino 2 ne saurait tarder.
Alors c'est vrai, je pourrais attendre, j'ai mon MacBook qui me va bien dans tous les cas.

MAIS... car il y a toujours un mais.

Je susi étudiant et en ce moment il y a la promo de 125€ sur un iPod pour l'achat d'un Mac mais aussi les 90€ remboursé si on achète une imprimante si acht d'un Mac, apparemment les 2 promos sont cumulable.

La promo sur le iPod s'arrête le 31 octobre.

Que faire? Acheter au risque de regretter de voir un modèle sortir juste un mois plus tard mais avec des promotions conséquentes, ou bien attendre?

Merci pour vos avis!
 
Je suis exactement précisément dans le même cas de figure, je suis dans l'expectative.
J'aurais les boules de voir qu'en début d'année sort un iMac quad-core par exemple.
Du coup j'hésite entre me prendre un iMac tout de suite et bosser en bi-écran (24 de chaque côté donc), ou me prendre un MacPro, en mono 24. Sachant que je fais que du motion design et donc beaucoup de vidéo, de gros PSD, et d'After Effects.
 
Bonsoir,

Personnellement, j'étais dans le même cas que toi mais je me suis décidé à commander le mien parce que le Centrino 2 ne risque pas de révolutionner ma manière de travailler.
Les deux seules choses qui pourrait me faire regretter mon choix, c'est de voir l'introduction du Blu-Ray ou une baisse de prix conséquentes. Mais bon, je reste sceptique...

Sinon à propos de la promo sur les Ipod, je crois qu'il faut envoyer le formulaire 2 semaines avant la fin de l'opération (à vérifier sur le site).

Cordialement
 
Sinon à propos de la promo sur les Ipod, je crois qu'il faut envoyer le formulaire 2 semaines avant la fin de l'opération (à vérifier sur le site).

Cordialement

J'ai vérifié et voilà ce que les CGV disent:

Tous les achats doivent être effectués entre le 16 septembre et le 31 octobre 2008 inclus.

Puis:

L'enveloppe renfermant l'ensemble des éléments demandés à la clause n°12 ci-dessus doit être envoyée dans les 30 jours suivant la date d'achat, le cachet de la Poste faisant foi.

Et enfin, car j'en était pas sûr:

Cette promotion est cumulable avec d'autres promotions Apple en cours

Donc c'est du tout bon.

Et puis enfin, ce que j'espère (je rêve peut être un peu trop) c'est qu'Apple veuille bien nous sortir les mises à jour de ces iMac un peu avant le 14, sortie probable des nouveaux MacBook. C'est déjà arrivé dans le temps ce genre de situation il me semble.
 
Bonjour à tous!

Je voulais avoir un peu votre avis sur ce qui me hante l'esprit en ce moment: l'achat d'un iMac ou non?

En général, quand je me lance dans l'achat d'un Mac je le fait toujours suite à une mise à jour (que ce soit un nouveau modèle ou bien une simple mise à jour). Ça évite es regret et c'est un peu un principe chez moi.
Et là, le Imac n'a pas été mis à jour depuis un certain temps et le passage vers Centrino 2 ne saurait tarder.
Alors c'est vrai, je pourrais attendre, j'ai mon MacBook qui me va bien dans tous les cas.

MAIS... car il y a toujours un mais.

Je susi étudiant et en ce moment il y a la promo de 125€ sur un iPod pour l'achat d'un Mac mais aussi les 90€ remboursé si on achète une imprimante si acht d'un Mac, apparemment les 2 promos sont cumulable.

La promo sur le iPod s'arrête le 31 octobre.

Que faire? Acheter au risque de regretter de voir un modèle sortir juste un mois plus tard mais avec des promotions conséquentes, ou bien attendre?

Merci pour vos avis!

Le risque de voir arriver de nouveaux iMac est faible. Le 14 octobre il sera devenu nul.
C'est justement ce jour-là que je commanderai soit l'iMac actuel, soit le nouveau. Bien entendu, je ne suis plus étudiant depuis de nombreuses années. Pour disposer de la promo de l'iPod, le 15 octobre est donc une bonne date. Quant à la promo de 90 € sur l'achat d'une imprimante avec un mac, elle ne date pas d'hier …
 
Je suis exactement précisément dans le même cas de figure, je suis dans l'expectative.
J'aurais les boules de voir qu'en début d'année sort un iMac quad-core par exemple.
J' espères que les quad- core (core 2 quad) seront dans les futurs iMac vers Juin ou l' été 2009 avec Snow Leopard ça serait bien.(Snow Leo avec sa fameuse gestion , optimisation des puces multi-coeurs).
Enfin vaut mieux parler de fin 2009 ça serait plus judicieux parcequ' il y a encore très peu de PC portables qui bénéficent de quad core....
 
  • J’aime
Réactions: Invité
Donc un MacPro semble être un meilleur choix en attendant pour un usage intensif.
Dommage, étant donné que je débute en freelance, trouver les moyens pour le matos et
les licences, c'est loin d'être easy. Si seulement Apple sortait une sorte de Mac Pro Light, ou un iMac Pro.
 
…
J'aurais les boules de voir qu'en début d'année sort un iMac quad-core par exemple. ….

Spéculation personnelle.

Moi aussi …

Mais je ne crois pas que ce soit pour tout de suite. En effet, un tel Imac (qui nous mettrait à l'abri du "vieillissement pour un bon moment") entrerait directement en concurrence avec le Mac Pro d'entrée de gamme. Il faudrait alors imaginer qu'Apple se prive du Mac Pro d'entrée de gamme, à moins que ce dernier offre des avantages certains par rapport à cet iMac.

On peut aussi imaginer que la gamme iMac serait à deux vitesses : une moitié "grand public" bi-core, et une moitié "semi-pro" quad-core. Ne serait-ce pas alors se tirer une balle dans le pied des Mac Pro. Mais ce serait aussi une façon d'avoir un offre de poste de travail individuel puissant moins coûteux qu'un Mac Pro. C'est d'ailleurs le cas avec l'Imac 24"-3,06GHz, lorsqu'on le gonfle à bloc.

À mon humble avis, pour que la gamme iMac soit tirée vers le haut, il faut que la gamme Mac Pro le soit aussi. Car, en y regardant de plus près, vaut-il mieux acheter l'Imac du haut de gamme où le Mac Pro de bas de gamme ? Qui "vieillira le plus vite" ? Avec un iMac, dès qu'on a des problèmes de capacité en disque dur, il faut ajouter du disque externe. L'on perd alors l'avantage premier de cette gamme, n'avoir qu'une seule boîte. Pourtant, aujourd'hui, compte tenu de tout ce qu'un mac peut stocker de fichiers lourds (musique, photos, films), le bon sens dicte que l'on dispose de beaucoup de capacité disque en double (pour les sauvegardes). Alors, dès qu'on se confronte à ce genre de problème, on peut se poser beaucoup de question à propos des capacités d'évolution. Dans un Mac Pro, il y a de la place pour faire des extensions bien plus importantes que dans le cas d'iMac. Et ces extensions sont à la fois "dans la boîte", et bien plus performantes que dans le cas d'un iMac, et aussi moins coûteuse ( un disque interne en baie d'extension coûte moins cher que le même en version externe).

D'ici à ce moment-là, je crois qu'on peut encore s'offrir un "bon vieux iMac Alu"

En ce qui me concerne, si j'avais les moyens, j'achèterai un Mac Pro d'entrée de gamme avec un dd de 1Go (2289 € hors écran) à comparer à l'iMac 24"-3,06 GHz, avec un dd de 1 To (2119 €).

En attendant, j'attends le 14 octobre pour savoir quel iMac je commande (actuel ou nouveau - je n'y crois pas).
 
Et sans passer par le quad coeur, peut t-on espérer un simple mise à jour des modèles actuels?

Bonne question.

Mais, à part la mise en place d'un lecteur-graveur Blue-Ray et/ou le remplacement d'un bi-cœur par un quadri-cœur, que peut-on attendre ?
 
Merci pour l'analyse.
Moi aussi j'attends le 14 octobre maximum très exactement, puisque c'est la date où mon contrat s'arrête et où je ne suis plus considéré comme étudiant.
… j'hésite entre me prendre un iMac tout de suite et bosser en bi-écran (24 de chaque côté donc), ou me prendre un MacPro, en mono 24. Sachant que je fais que du motion design et donc beaucoup de vidéo, de gros PSD, et d'After Effects.

Il est vrai que d'après les besoins cités ci-dessus, un Mac Pro d'entrée de gamme me semble plus approprié en raison de ses capacités d'évolution en mémoire (-> 32 Mo) en DD internes (4 x 1To) et en carte graphique (beaucoup de modèles).
 
Mais je ne crois pas que ce soit pour tout de suite. En effet, un tel Imac (qui nous mettrait à l'abri du "vieillissement pour un bon moment") entrerait directement en concurrence avec le Mac Pro d'entrée de gamme. Il faudrait alors imaginer qu'Apple se prive du Mac Pro d'entrée de gamme, à moins que ce dernier offre des avantages certains par rapport à cet iMac.


Je ne suis pas sur qu'il y aurait concurrence.
Déjà les deux produits n'adressent pas la même clientèle :
- iMac : monobloc, peu évolutif, intégrant l'écran
- Mac Pro : concept station de travail, évolutif, écran externe

Mais surtout, le Mac Pro est équipé de processeur Intel de la famille Xeon.
Il s'agit d'une gamme de processeur que l'on ne trouve que sur les serveurs et les stations de travail graphique haut de gamme.

De plus le Mac Pro est évolutif en multiprocesseur et dispose donc d'une carte mère conçue en ce sens avec les chipset ad hoc, et la prise en compte de toutes les contraintes inhérentes au SMP.

Dans le monde Wintel, les PC avec des proc quad coeur (QX....) ne concurrencent pas les stations graphiques à base de Xeon.

Donc l'arrivée de quadcore sur iMac ne serait pas une concurrence de gammes.
Il y aura les graphistes qui ont besoin d'un écran calibré avec une puissance de calcul importante, la possibilité d'avoir une machine évolutive et d'énorme capacité de stockage qui seront Mac Pro.
Et les particuliers qui ont besoin de qques PC pour la famille (un pour Monsieur/Madame, et u n pour les enfants) qui opteront pour les iMac en compléments du MB/MBP pour les voyages.
 
Et ces extensions sont à la fois "dans la boîte", et bien plus performantes que dans le cas d'un iMac, et aussi moins coûteuse ( un disque interne en baie d'extension coûte moins cher que le même en version externe).

Je possède un iMac 24" de Novembre 2007, et c'est vrai que la taille non extensible (facilement) du disque interne peut être un problème. Toutefois, on peut toujours acheter un boitier externe supportant FW 800 et/ou Ethernet 1G et capable de supporter plusieurs disques durs sATA que l'on achetera séparément ...
 
Et si le disque casse? C'est ça mon soucis, j'ai eu plusieurs disques qui ont crashés je les ai à chaque fois remplacés moi-même... Dernier en date celui de mon iMac G3!
De plus pour faire changer un DD d'un iMac Alu ça coûte cher à cause de la vitre et des poussière à enlever avant de remettre la dalle...