Attention, on ne compare pas deux produits apparemment semblables mais qui ne le sont pas vraiment. Les apparences sont trompeuses
La suite bureautique Office a pour cible essentiel le monde professionnel dans un cadre de travail collaboratif. C'es un outil très performant mais aussi parfois assez lourd à utiliser, surtout pour un usage privé (par opposition à professionnel). Office couvre tous les aspects de la bureautique d'une entreprise.
La suite bureautique iWork a pour cible essentiel le particulier dont le seul soucis est de réaliser simplement des documents dont l'apparence est aussi tout à fait professionnelle. iWork peut aussi être utilisé dans le monde professionnel, mais ses limites seront vite atteintes en dépit de ses qualités dont la plus importante est la simplicité à opposer à la lourdeur d'Office.
Je précise que j'ai utilisé Office, et n'en utilise plus qu'un composant, depuis que ça existe sous la forme Word et Excel.
Composant par Composant
Word / Pages.
Word est complet et rigoureux, lourd, et pas toujours très ergonomique.
Pages est largement suffisant pour un particulier ou une petite entreprise, d'une grande facilité d'usage, et sait absorber tous les documents Word et les restituer. S'il n'y a pas trop de fioritures dans les documents Pages ou Word, la compatibilité aller-retour est tout à fait satisfaisante et ne demande pas trop de retouches. Par exemple, une lettre ou un texte sans graphisme ne demande généralement pas de reprise, à condition d'accepter que les règles de style soit semblables (et non pas rigoureusement identiques). Lorsqu'il y a des illustrations, cela peut passer tout comme cela peut tourner "au cauchemar".
Personnellement, j'ai délaissé Word depuis que Pages est arrivé. J'ai converti tous les documents Word en documents Pages, sans grands soucis.
Excel / Numbers.
La puissance et l'universalité d'Excel ne seront sans doute jamais rattrapées par Numbers, dont la vocation n'est pas du tout la même. Excel est un tableur qui permet une programmation. Lorsqu'on y a goûté un peu, on souffre si elle disparait momentanément comme ça été le cas. Même si au fil des ans Excel s'est alourdi sur le plan ergonomique, la version actuelle pour Mac (Office 2011 pour Mac), est facile d'utilisation pour la plus grande partie des besoins. Mais, il faut un peu (beaucoup) oublier l'ergonomie précédente, et les réflexes acquis.
Personnellement, j'ai conservé Excel en dépit de Numbers qui n'a pas de programmation.
Keynote / Powerpoint
Je n'utilise ni l'un ni l'autre, n'en n'ayant pas l'utilité. Toutefois, je les ai testé l'un et l'autre. À mon humble avis, il n'y a pas photo. Keynote l'emporte sur Powerpoint.