Achat pour une école primaire ?

Leodium

Membre confirmé
3 Juillet 2004
70
71
50
Bonjour à tous,

je me suis lançé dans un projet "Multimedia" avec une collègue dans mon école primaire. En fait, nous aimerions

- Monter un diaporama avec les petits (6-8 ans) qui raconterait une histoire.
- Monter des films/reportages/émissions vidéos avec les moyens (8-10 ans)

Nous sommes en train de nous équiper en matériel comme 1 caméra, 1 appareil photo numérique, un enregistreur son... Du matos pour un projet à "long terme", il faut que cela puisse tourner quelques bonnes années tout de même !!!

Mon épouse bosse sous Mac dans une école de "Commu" avec FinalCut et me conseille un eMac SuperDrive. J'ai besoin d'arguments pour me convaincre ainsi que mon dirlo que les 300¤ en plus par rapport à un PC sont justifiés... Elle dit que la suite iLife est ok de base pour mes projets.

Merci

Boris
 
Rien de plus à ajouter, si ce n'est que final cut est peut-être superflu pour des projets simples. La différence de prix se compense par ilife dont l'équivalent sur pc n'est pas gratuit...
 
Leodium a dit:
Et pour la mémoire RAM ? 256 est juste non ?

oui, pense à rajouter 256mo minimum, 512 si tu peux ;)
 
oui l'emac superdrive sera suffisant, je fais tous mes films la dessus
quel est le pc que tu compares ?
 
Mon beau papa est instituteur (enfin maître des écoles :D) et est responsable des projets multimédias de son école (dans le banlieue de Rouen). Cela fait 11 ans que je tente de le convaincre de switcher, soit pour lui perso, soit pour son école. Il y a quelques années, la mairie a voulu offrir une salle multimédia de quelques postes, avec APN et caméra DV. Le choix s'est fait pour des PC (je lui avais fortement conseillé les iMac G3 600 ou 700). Bilan au bout de quelques années, aucun film de produit (la caméra est restée dans le carton), juste une site internet qui marche comme il peut et des emmerdes à répétitions.

Il y a deux mois, j'ai réussi à le convaincre et il vient de passer au iBook G4. En une semaine, il a tout compris et surtout tout le temps qu'il avait perdu !!!

L'école à commencée la semaine dernière, et c'est maintenant sur sa machine perso qu'il fait travailler les enfants, et il rêve d'une salle informatique composée de eMacs !!!

Je pense que l'eMAc est une machine parfaite pour le scolaire.
Si tu veux rever, un petit lien (2300 macs dans les écoles de Marseille - 1700 iMac et 600 eMAc ...)

Un autre petit lien de chez Macplus
 
Bonjour

Je suis instit' en classe de Cm1.
J'ai acheté un eMac pour ma classe.
C'est une excellente machine, et je peux t'assurer que les logiciels livrés avec la machine valent plus que la différence avec un PC (quelle différence d'ailleurs, à qualité égale les PC sont au même prix...).

La suite iLife est très simple à utiliser. Nous avons un appareil numérique à l'école qui ne servait pas. Les collègues qui avaient des maris (y a que des femmes dans ce boulot :) ) qui bidouillait faisaient imprimer leurs photos à la maison...
Maintenant tout le monde vient dans ma classe... et se débrouille tout seul !! :D

C'est tellement simple qu'on a décidé d'acheter une caméra numérique PARCE qu'on avait le mac... avant, c'était même pas envisagé...

Tu as plein d'exemples d'utilisation de iLife avec des élèves ici :
http://www.apple.com/fr/education/ilife/examples/literacy.html

Sinon, l'eMac présente l'avantage d'être compact, ce qui est plutôt pratique dans une classe...
Je vais d'ailleurs acheter un petit meuble sur roulette pour le faire rouler d'une classe à l'autre...

C'est une machine de très bonne qualité (j'ai le même à la maison), et la stabilité d'OSX n'est plus à démontrer...
Et puis ça se met très facilement en réseau avec des PC ou un serveur Linux...

Je te conseille de rajouter 256Mo (c'est même à mon avis indispensable...).

Tu peux aussi aller faire un tour sur http://macalecole.free.fr/
C'est un site tenu par un collègue qui a aussi un eMac dans sa classe...

Voilou ;)
 
Leodium a dit:
Bonjour à tous,

je me suis lançé dans un projet "Multimedia" avec une collègue dans mon école primaire. En fait, nous aimerions

- Monter un diaporama avec les petits (6-8 ans) qui raconterait une histoire.
- Monter des films/reportages/émissions vidéos avec les moyens (8-10 ans)

En plus des excellents logiciels livrés avec (ilife bien sûr mais aussi appleworks qui bien que toujours pas remis au goût du jour permet de faire plein de choses simplement), ne pas hésiter à jeter un coup d'oeil sur keynote (faut voir à quel prix il est accessible pour une école). Mon gamin de 10 ans s'amuse beaucoup avec pour faire des présentations.
 
  • J’aime
Réactions: Leodium
Bon, j'ai fait le tour du Cami.be et du MediaMarkt à Liège (Belgique)...

En fait, j'aimerais bien avoir un new iMac 1,6Ghz COMBO pour le G5 justement... Cependant, vu le prix du eMac G4 1,25Ghz COMBO (450¤ de moins), difficile de "justifier" à mon directeur la différence de prix (presque 40% de plus). J'y ajouterais de toute manière un graveur DVD LaCie DoubleLayer trouvé chez Cami.be... Bizarre d'ailleurs...

Que ce soit avec l'iMac ou le eMac, si je prends la version combo (et non le SUPERDRIVE) avec en plus ce graveur DVD-DL, j'en suis à le même prix (environ 25¤ en moins d'ailleurs) pour avoir à ma disposition deux unités de gravure/lecture dont une de DVD-DL (transportable et compatibe PC) plus rapide que le SUPERDRIVE...

Donc, puisque je peux me "passer" de cette machine et l'attendre jusque janvier 2005, je me demande si je ne vais pas attendre justement... Histoire de voir si :

:up: - le G5 ne descendrait pas dans les eMacs d'ici-là.
:rateau: - la config du iMac G5 n'augmenterait pas d'ici-là pour le même prix.
:bebe:- il n'y aurait des offres alléchantes (comme double mémoire pour le même prix ou des accessoires en +).
:king: - "Tiger" sortait pile en janvier et ne pas devoir re-prendre l'upgrade.
:D - on en apprend pas plus sur l'iMac G5.


Qu'en pensez-vous ?
Merci de me le faire savoir...
 
:up: - le G5 ne descendrait pas dans les eMacs d'ici-là.

Aucune chance, suffit de voir le nouvel imac education.

:rateau: - la config du iMac G5 n'augmenterait pas d'ici-là pour le même prix.

Vraiment peu de chance, vu le succès de la version actuel puis il suffit de se baser sur les versions précédente qui n'ont été mise à jour un an après leur sortie.

:bebe:- il n'y aurait des offres alléchantes (comme double mémoire pour le même prix ou des accessoires en +).
Il y a deja des offres alléchantes de ce type, voir offre danoe.
http://promo.euro.apple.com/promo/danoe2004/
L'imprimante n'était plus en stock tu as le droit a 149 ¤ d'équipements de ton choix.
 
FloX a dit:
Aucune chance, suffit de voir le nouvel imac education.

Il y a deja des offres alléchantes de ce type, voir offre danoe.
http://promo.euro.apple.com/promo/danoe2004/
L'imprimante n'était plus en stock tu as le droit a 149 ¤ d'équipements de ton choix.
- Le nouvel iMac Edu est 150¤ - cher que l'iMac de base pour un lecteur CD de moins et pas de modem. Est-ce que la carte vidéo n'est pas de 32Mo aussi ???

- L'offre Danoé est valable jusqu'en belgique ?
 
Leodium a dit:
- Le nouvel iMac Edu est 150¤ - cher que l'iMac de base pour un lecteur CD de moins et pas de modem. Est-ce que la carte vidéo n'est pas de 32Mo aussi ???

- L'offre Danoé est valable jusqu'en belgique ?

La carte graphique est moins bonne, il s'agit d'une Geforce Mx 32 mo. Enfin je ne t'ai pas conseillé l' imac edu, je t'en parlais juste pour t'indiquer qu'il y a peu de chance que l'emac evolut avec un G5 il ferait trop d'ombre à l'imac.
Sans parler des couts pour adapter son architecture :)

Il n'y a pas l'air d'avoir de limite à la France pour l'offre danoé :)
 
FloX a dit:
La carte graphique est moins bonne, il s'agit d'une Geforce Mx 32 mo. Enfin je ne t'ai pas conseillé l' imac edu, je t'en parlais juste pour t'indiquer qu'il y a peu de chance que l'emac evolut avec un G5 il ferait trop d'ombre à l'imac.
Sans parler des coups pour adapter son architecture :)

Il n'y a pas l'air d'avoir de limite à la France pour l'offre danoé :)
- Danoé --> Je vais aller voir si c'est "ajoutable" aux ristournes éducations. Merci en tout cas. A moins que qqn soit déjà au courant ?

- Dommage pour le eMac mais ils devront bien le faire évoluer un jour... Et n'a-t-on pas dit (?) que les G4 n'étaient plus produits ??? De qd date la dernière modif des eMacs ???
 
Leodium a dit:
- Danoé --> Je vais aller voir si c'est "ajoutable" aux ristournes éducations. Merci en tout cas. A moins que qqn soit déjà au courant ?

- Dommage pour le eMac mais ils devront bien le faire évoluer un jour... Et n'a-t-on pas dit (?) que les G4 n'étaient plus produits ??? De qd date la dernière modif des eMacs ???

Les G4 sont toujours produits, d'ailleur une version double corps est à l'étude avec une fréquence d'environ de 2 Ghz, de là à savoir si elle prendra place un jour dans une machine apple :)
Les emac ont été modifié en Avril dernier :) Moi je suis d'avis que l'emac va disparaitre un peu avant l'arrivé de Tiger.
 
Ben tiens, quel hasard, la dernière upgrade de l'eMac était en avril..; donc presque 6 mois, ça tombe bien, Noël approche et c'est le Mac d'entrée de gamme... si tu vois ce que je veux dire ;) ça devrait donc bouger d'ici novembre... (à moins d'une surprise , bonne ou mauvaise :confused: )
Qd aux G4, non seulement ils sont encore produits, mais ils sont loin d'être morts ! ils continuent à être développés par Motorola, la question est : est-ce qu'ils seront toujours utilisés par Apple ?
En tout cas l'eMac a encore de la marge pour évoluer : 1,33Ghz, 1,42 ou 1,5... (le rêve : eMac 1,5Ghz SD à 849¤ :cool: )
 
Salut a tous
he les gars je vous comprend plus ! Vous m'avez bien dis ces derniers jrs que l'emac était en fin de vie et qu'il fallait que je switch direct sur l'imac ? (ce que je viens de faire d'ailleur)
 
Pour la différence de prix, il faut la voir sur les années d'amortissement: 3-4 ans peut-être, à voir selon les projets que vous comptez dévelloper et dévelloperez...

C'est d'ailleurs ce pourquoi je conseillerais le nouvel iMac plutôt que le eMac, dès lors que vous auriez alors toute latitude avec le G5 pour garder votre Mac sur plusieurs années, ce qui n'est pas évident avec le eMac.

Il ne faut pas oublier que des projets créatifs, des idées, vous en aurez, et il serait dommage de vous sentir bridés par une config somme toute "out" (attention, je ne dis pas qu'un eMac suffirait, mais autant se donner les moyens: un peu à la façon du peintre qui n'investirait que dans un seul pinceau, plutôt que dans deux...).

Quant au superdrive, attention toutefois au fait qu'il ne sera pas reconnu tel quel par les iApps - il conviendrait donc de vérifier que lesdits appareils sont bel et bien fournis accompagnés d'un driver qui permette le dialogue direct avec les iApps.

:D
 
"L'eMac en fin de vie ?" ça peut vouloir dire deux choses : 1) l'eMac va peut-être purement et simplement être abandonné par Apple (pour un autre modèle???)
2) l'eMac actuel tel qu'il est situé dans la gamme et au vu de ses performances est vraiment "à la traine", ce qui nous fait dire qu'il n'est pas un bon investissement d'avenir pour le quidam(frustration etc..;). En revanche, pour le milieu scolaire il reste idéal (il est destiné à ça en fait) .

C'est comme si on te disais le Renault Express n'est pas un bon investissement (sous entendu pour ton utilisation quotidienne familiale pour partir en vacances etc...) mais par contre si tu étais maçon ou plombier je te le conseillerai encore vivement car il conviendrait très bien à l'utilisation que tu en aurai et au besoin d'un utilitaire bon marché sans performances ou options particulières ou superflues...
 
nicogala a dit:
"L'eMac en fin de vie ?" En revanche, pour le milieu scolaire il reste idéal (il est destiné à ça en fait) .
En fait, je me pose deux questions suite à la lecture de ces derniers commentaires ?

- Dois-je attendre pour me lancer dans l'achat du iMac ? Sachant que ce ne sont pas mes sous mais ceux des enfants en qq sorte, cela me pousse à réfléchir à deux fois sur cet investissement. Si c'était pour moi, je pense que j'aurai bien tenté l'aventure.

- Quel discours auriez-vous face à mon directeur ? Tiens, je lui ferai bien lire ce tread au moment de lui expliquer la chose : Facilité du Mac ? OS stable ? Machine qui dure ? iLife d'origine pour tout ce qui est médiathique ? Quoi d'autres ?