Achat pour une école primaire ?

naas a dit:
JE viens de relire le fil depuis le debut afin de bien comprendre, donc au lieu du EMAC tu te diriges plus vers l'IMAC, n'est ce pas ?
l'emac combo est à 667,00 HT
l'imac 17 combo est à 1.100,00 HT
on approche quand même du 60% de plus :mouais:
En fait, j'ai "normalisé" les machines.

J'ai pris le eMac 1,25ghz avec l'option HD à 80Go (845¤) pour pouvoir comparer les machines (au maximum) avec les carac du iMac 1,6ghz (1333 ¤)... mais bon...

- Processeur différent, Carte graphique, bus à vitesse différente, écran plat,... bref : deux machines incomparables... c'est justement ce qui est hard !!!

Sinon, c'est pas l'iMac qui 60% plus cher mais l'eMac qui est 40% moins cher.... En effet :) Cela fait - peur !!!!
 
Leodium a dit:
Autre avantage du iMac, c'est que en conservant sa boite ou en adaptant un flycase, on pourrait le transporter de classe en classe facilement.... Non ?
J'allais te répondre que l'eMac avait une poignée de tranqport, mais :rose: c'était l'iMac G3 :rateau: (c'est dommage) sinon, il doit être aussi transportable qu'une télé... et pas moins pratique que l'iMac G5... enfin, c'est ce que j'en pense...
 
moui, enfin si ces chères têtes blondes sont amenées à manipuler l'ordi, autant prendre un emac :D
Ca me parait quand même un petit poil moins fragile qu'un imac dernier modèle ;)

S'il fallait encore des arguments, comme quelqu'un l'a dit précédemment, j'ai acheté le camescope, une fois que j'ai pu apprécier ce qu'imovie permettait de faire très facilement !

Et même si j'ai eu des pécés sous XP, franchement, au boulot je préfère mille fois un mac tant pour la facilité de tout sauvegarder que pour l'inutilité relative de la sauvegarde ;)
Certes, un plantage entrainant des pertes de données peut arriver à tout le monde, mais en plus de 10 ans de mac, ça ne m'est jamais arrivé, alors que j'ai du me farcir un reformatage du toshiba portable avec perte de données inévitable, et je me demande encore pourquoi alors que la veille il démarrait nickel, le lendemain il n'a plus voulu... Ce n'est pas de la caricature, juste du vécu :hein:
 
woulf a dit:
une boite volante, my dear :D

allez, parce que c'est toi, l'explication par l'exemple
why in this case don't we use the french term "étui de transport" ? i think is more appropriate no ? :D

Bon pour en revenir au sujet, je pense que l'emac suffit a ce que vous voulez faire (je le fais a la maison ;) ) et du coup j'ai du mal a trouver les arguments pour justifier l'achat d'un imac tout G5 qu'il est, desolé ;)
 
naas a dit:
why in this case don't we use the french term "étui de transport" ? i think is more appropriate no ? :D

not hype enough, sweetie :D
Comme le chantait le petit Julien C.: "quand on est musicien, on est américain si l'on vit aujourd'hui". bon, certes, la chanson date, mais je vois pas mes potes musicos dire: il est où ce putain d'étui de transport avé mon ampli dedans ? mais "where's my fuckin' flycase" ça sonne tellement plus rock'n'roll :cool:
 
Leodium a dit:
Que ce soit avec l'iMac ou le eMac, si je prends la version combo (et non le SUPERDRIVE) avec en plus ce graveur DVD-DL, j'en suis à le même prix (environ 25¤ en moins d'ailleurs) pour avoir à ma disposition deux unités de gravure/lecture dont une de DVD-DL (transportable et compatibe PC) plus rapide que le SUPERDRIVE...
Désolé s'il y a répétition, mais je n'ai pas eu le temps de lire tout le sujet...
Je voulais juste intervenir pour dire que SEUL le SuperDrive est compatible avec iDVD (sans bidouille, bien évidemment), et que si l'objectif est d'avoir une machine simple pour faire de la vidéo avec des écoliers, puis de les graver sur DVD, cela me semblerait une très grosse erreur de se priver d'iDVD ! :siffle:
Le graveur DVD risque alors de se retrouver dans le tiroir, comme les PCs ;)
 
naas a dit:
Bon pour en revenir au sujet, je pense que l'emac suffit a ce que vous voulez faire (je le fais a la maison ;) ) et du coup j'ai du mal a trouver les arguments pour justifier l'achat d'un imac tout G5 qu'il est, desolé ;)

Ben moi aussi si ce n'est que la machine risque de rester quelques années. Pour vous dire, le camescope que l'on utilisait encore l'année passée à 10 ans et l'âge approximatif des PCs que j'ai mis en rézo est de 8 ou 9 ans... J'ai des 486 et des P1-133 qui se disent bjr tous les jours sur le net....

Donc, je me disais qu'autant prendre l'iMac si l'école a les sous-sous. Il ne m'en faut qu'un seul pour ajouter au rézo des 10 iMacs-G3-333Mhz....

Dernière question. Avec les vieux iMacs, je peux partager mon écran sur les 9 autres... Serait-ce encore possible avec MacOS X ?

J'ajoute que l'iMac servirait de serveur-fichier et de machine de montage...
 
Bon ben, sans trop de surprise, mon directeur a tiqué sur les quasi 500¤ de différence. Zuuutttt.

Enfin, il est pas contre le Mac à l'école... Il reste à savoir si ce sera un i ou un e.

Comme c'était entre deux portes, j'ai pas pû tout lui expliquer non plus... On doit se revoir

- Il parait que les écrans plats résistent mieux au temps que les CRT actuels ? (argument d'un vendeur)
- Pour le SuperDrive, c'est vrai. J'ai sonné chez Cami.be qui m'a confirmé qu'iDVD ne marche qu'avec des SuperDrive...

Que faire ? Existe-t-il des logiciels d'éditoring DVD (Création de menu, etc comme iDVD) autres ?
 
shahtooh a dit:
Pour la différence de prix, il faut la voir sur les années d'amortissement: 3-4 ans peut-être, à voir selon les projets que vous comptez dévelloper et dévelloperez...

C'est d'ailleurs ce pourquoi je conseillerais le nouvel iMac plutôt que le eMac, dès lors que vous auriez alors toute latitude avec le G5 pour garder votre Mac sur plusieurs années, ce qui n'est pas évident avec le eMac.

Il ne faut pas oublier que des projets créatifs, des idées, vous en aurez, et il serait dommage de vous sentir bridés par une config somme toute "out" (attention, je ne dis pas qu'un eMac suffirait, mais autant se donner les moyens: un peu à la façon du peintre qui n'investirait que dans un seul pinceau, plutôt que dans deux...).

Quant au superdrive, attention toutefois au fait qu'il ne sera pas reconnu tel quel par les iApps - il conviendrait donc de vérifier que lesdits appareils sont bel et bien fournis accompagnés d'un driver qui permette le dialogue direct avec les iApps.

:D
Et mon post deux pages plus tôt, c'est pour les chiens? :p
 
Leodium a dit:
- Pour le SuperDrive, c'est vrai. J'ai sonné chez Cami.be qui m'a confirmé qu'iDVD ne marche qu'avec des SuperDrive...
Il existe bien la combine pour faire graver une image disque à iDVD que l'on peut ensuite graver avec n'importe quel graveur de DVD, y compris les externes mais rien ne garantit qu'elle fonctionnera encore dans les prochaines mises à jour d'iDVD alors c'est peut-être un trop gros risque...
 
Nathalex a dit:
Il existe bien la combine pour faire graver une image disque à iDVD que l'on peut ensuite graver avec n'importe quel graveur de DVD, y compris les externes mais rien ne garantit qu'elle fonctionnera encore dans les prochaines mises à jour d'iDVD alors c'est peut-être un trop gros risque...
Ben, oui mais y a pas d'autres programmes qui permettent de faire pareil qu'iDVD ?
 
Leodium a dit:
Ben, oui mais y a pas d'autres programmes qui permettent de faire pareil qu'iDVD ?
sans vouloir te contredire ;) mais idvd est intégré avec imovie et donc c'est intuitif pour les enfants, prendre des solutions tierces ou bidouilles eventuelles, je ne trouve pas cela très formateur pour les élèves :zen:
 
naas a dit:
sans vouloir te contredire ;) mais idvd est intégré avec imovie et donc c'est intuitif pour les enfants, prendre des solutions tierces ou bidouilles eventuelles, je ne trouve pas cela très formateur pour les élèves :zen:

C'est d'ailleurs tout l'intérêt d'acheter un Mac !!!! :up:
 
Leodium a dit:
Le Monsieur de chez Cami m'a dit que le logiciel était fourni sur les machines sans SuperDrive. ???

par intégré il voulait dire (je suis traducteur officiel NAAS / french ;) ) que imovie travaillait en synergie avec idvd (et avec iphoto et itunes aussi, du reste).

et pour la "fourniture" d'idvd sur les machines sans superdrive, de mémoire, le soft est sur les CD/DVD d'install mais ne s'installe pas comme ça, il faut une bidouille pour le faire manuellement, je crois. Ca a peut être changé depuis.

Il existe des bidouilles pour se passer d'un superdrive, mais franchement, vu les vitesses actuelles des superdrive, et si l'on recherche la simplicité et donc dans une certaine mesure l'efficacité, il vaut mieux prendre un superdrive.

EDIT: de mémoire, j'ai installé un ibook G4 12 d'un ami et il me semble bien qu'idvd était installé par défaut, mais je ne suis plus sûr sur ce coup là :nailbiting:
 
woulf a dit:
Il existe des bidouilles pour se passer d'un superdrive, mais franchement, vu les vitesses actuelles des superdrive, et si l'on recherche la simplicité et donc dans une certaine mesure l'efficacité, il vaut mieux prendre un superdrive.
Je suis ok avec vous mais l'idée est que prendre l'iMac de base avec un graveur externe de chez LaCie-Porsche revient moins cher (de quelques dizaines d'euros) que la version avec le SuperDrive. Ok le processeur devient 1,8Ghz mais bon avec la première soluce, on se retrouve avec deux lecteurs DVD/Graveur dont un de DVD-DL plus rapide que SuperDrive Apple... De toutes manières, il me faut encore un peu travail mon dirlo au corps...

Quand je pense que j'ai géré le rézo PC/Mac pendant 5 ans gratos et qu'en plus je gère le site web (création sous SPIP et mise à jour ultérieure) en plus :( Mais j'ose pas le lui demander de me faire un petit plaisir... :( Au pire, j'aurai un eMac G4-1,25Ghz
 
Perso, je pense que l'eMac est quand même un très bon choix: largement assez puissant pour iMovie & iDVD (et le reste aussi), on ajoute de la RAM (512) et c'est ok. le graveur DVD-DL risque de ne pas être très utile: les enfants vont-ils réaliser des DVD de plus de 90 min? De plus, après disparition de la garantie, il suffit de trouver un ptit bidouilleur qui changera le graveur de DVD, après 30 secondes de recherche on trouve le patch pour faire tourner n'importe quel graveur avec les iApps...
J'ai fait acheter un eMac pour une assoc et c'est vraiment le top pour ce genre de public. Il est en plus suffisamment évolutif (pour qui sait un peu bidouiller, ça se trouve). Et même sans bidouilleur: il y a le firewire pour rajouter ce qu'on veut...