Acheter un iBook 800/14" aujourd'hui ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par prestissimo:</font><hr /> J'ai pas d'antivirus sur ma bécane, et je pousse le vice jusqu'à utiliser Outlook... suis-je un rebelle pour autant ?

Qd je reçois un fichier avec extension .exe ou même une extension que je ne connais pas je benne systématiquement. Toutes les conneries du style; j'ai eu ton adresse par une amie ou les histoires du genre les 7 coquins nains etc etc... même traitement !
On peut se passer d'un antivirus... au pire si j'en choppais un, j'ai une image sur CD de mon disque, je formate et je réinstalle en 10 minutes, c'est pas la mort. Bc de gens font comme moi (ce sont surtout des informaticiens...)

[/QUOTE]

Héhé, je me demande combien de version de Klez tu as dans ton ordi qui attendent de s'activer un certain jour d'un certain mois... Tu sais qu'il te suffit de prévisualiser ton message pour être infecté, pas besoin d'ouvrir la pièce jointe... Sans oublier que Klez utilise l'adresse de tes contacts pour s'envoyer chez toi... Perso, même si je fais bien attention à ne pas faire de conneries, j'ai eu une dizaine de tentatives d'infection par Klez, heureusement que Norton était là... Et pis back-upé mon système chaque semaine et devoir réinstaller Windows à chaque fois c'est pas ce que je veux (XP tourne sans gros problème et sans réinstallation depuis plus d'un an sur mon PC), j'aime la tranquilité ! C'est pour çà - entre autre - que je veux switcher... Mais chacun sa vision de l'informatique, bien sûr...

Je sais plus où j'ai lu çà, mais çà résume bien la situation sur PC : "Surfer sans antivirus, c'est comme coucher avec une inconnue sans capote, il se peut qu'il n'y ai aucun problème."

Mais bon, c'était pas trop le sujet du post...
crazy.gif
laugh.gif

A.k

arf ca me fait du bien de vous lire, je digere en rigolant
laugh.gif

Sérieux oui sous mac j'ai eu qu'un seul virus en trois ans de mac, et encore un virus pourri qui fait rien…

J'ai un anti virus, mais je le desactive, ca me saoule qu'il scanne tout a chaque fois.

Remarque je comprends un peu prestissimo quand il nous parle de son back upsur CD… un pote m'a montré drive image l'autre jour, c excellent ce truc… tu clone ton OS, et si ca chie ben hop tu boot en mode sans echec et tu reinstalles tout
laugh.gif

par contre je me demande : est ce qu'un virus sous PC peut contaminer d'autres partitions que celle du systeme ?

Est ce que comme sous mac, on peut faire une partoche avec que les applis et une autre avec que le systeme ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr /> J'ai un anti virus, mais je le desactive, ca me saoule qu'il scanne tout a chaque fois.

[/QUOTE]

D'où ma question de futur switcher : c'est utile un anti-virus sur Mac ?
Ou je peux vraiment m'en passer ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr />
par contre je me demande : est ce qu'un virus sous PC peut contaminer d'autres partitions que celle du systeme ?

[/QUOTE]

Oui, hélas

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr /> Est ce que comme sous mac, on peut faire une partoche avec que les applis et une autre avec que le systeme ?

[/QUOTE]

Oui, avec Fdisk (beurk !) ou, quand ton disque est déjà plein d'applis avec un outil comme PartitionMagic : tu peux partitionner, redimensionner, déplacer, etc., sans aucun pb.

Et sinon, pour revenir au thème initial (que j'avais lancé), j'ai décidé : je prends un iBook 800/14".
Moins cher que le Ti 12", plus grand écran, pas beaucoup moins performant (voire meilleur dans certains cas, apparemment) : et avec la différence, je prends une borne et une carte Airport, de la RAM et un petite imprimante (bah oui, j'ai une vieille imprimante parallèle).

Merci à tous.
J'espère ne pas regretter mon achat !

OBi1

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
D'où ma question de futur switcher : c'est utile un anti-virus sur Mac ? Ou je peux vraiment m'en passer ?

[/QUOTE]

-&gt; un anti virus sous mac ne sert strictement a rien
D'autant plus sous OS X… Il parait que sous UNIX les virus n'existent pas…… déja sous 9 j'en ai croisé qu'un seul dans toute ma carriere de mac user…

J'espère ne pas regretter mon achat !

[/QUOTE]
-&gt; Loin de moi l'idée de saouler le monde, mais je maintiens que le G4 est bien plus adapté a l'avenir et au présent d'OS X.

Apres il est vrai que pour tes besoins, ca ira.
je pense par contre que par rapport a un PC tu vas sentir une difference au niveau fluidité de l'interface.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr />
-&gt; Loin de moi l'idée de saouler le monde, mais je maintiens que le G4 est bien plus adapté a l'avenir et au présent d'OS X.

[/QUOTE]

Je sais bien, mais bon, je me dis que (sachant que je paye le prix HT et que je ne souhaite pas un 12"), je préfère avoir un iBook 800/14" avec 512 Mo/Airport+Imprimante pour 2000 euros HT qu'un Ti867 15" pour 2500 euros HT, sans Airport ni imprimante...
L'autre solution (j'y réfléchis) est aussi d'attendre 1 petit mois qu'Apple mette à jour le 15" ou que des possesseurs de 15" le revendent pour acheter un 17" ou un 12" (ça j'y crois, la vente pour acheter un 12") : les prix pourraient baisser, et être intéressants en occas'.
Apres il est vrai que pour tes besoins, ca ira.
je pense par contre que par rapport a un PC tu vas sentir une difference au niveau fluidité de l'interface.

[/QUOTE]

Vu mon PC... J'ai un K6/166, une bouse qui a au moins 4-5 ans : tout me paraîtra beaucoup plus rapide que cela, tu sais ;-)

P.S. : aujourd'hui, ça doit valoir combien, selon vous, un iBook 800/14" et un Ti867 15" d'occas ?

Moi en tant que nouveau switcher, je pense que si ca passe, je prendrais le powerbook. en effet, tu n'as pas airport ni l'imprimante, mais tu as une machine qui tournera mieux sous macosX et qui sera désuète moins rapidement que l'ibook. Pour l'airport, je pense pas que ca soit une nécessité, tu pourras la prendre plus tard.
Ensuite, d'après ce que j'ai lu, macosX tire partie du g4 plus que du G3.
De plus, en tout qu'utilisateur pdt quelques semaines de l'ibook 14 pouce avec 384 de ram et d'un ti 867 avec 256 de ram puis 512, je peux te dire que le ti est netement plus réactif dans n'importe quoi que tu fasses. de plus, l'écran et bien plus vaste ce qui n'est pas négligeable car je le trouvait un peu 'juste" sur l'ibook. Ensuite, quand je suis passé à 512 de ram, les performances se sont encore plus envolées...
Moi je dis attends un peu et prend le ti. Tout est optimisé pour le G4.

Tu sais ce qu'on dit sur les paranoïaques : il arrive qu'ils aient de vrais ennemis...
La métaphore de la sexualité sans capote me plait beaucoup, parce que derrière tout ça pour un peu on pourrait croire que ton ordinateur est vivant et que tu crains pour sa vie qu'il soit infecté d'un virus, le pauvre. Je te rappelle que c'est juste une saloperie de machine, que tu peux remplacer. Choper le sida me parait nettement plus grave. Bref au lieu d'appeler ça un virus ou un vers (traduction exacte de worm) on devrait appeler ça un casseur, voire un pilleur, un saboteur ou encore un espion dans le cas du troyen! Ce serait bc plus "reality compliant".
Un virus, mais rien que le mot fait peur, au pire qu'est-ce que je risque, de perdre un peu de temps avec une machine ? Il y a même des virus qui sont capables de ruiner le bios mon bon ami. Et alors un bios ça se change...
Je dis que les anti-virus c'est une belle saloperie qui ralentit le système, totalement inéficace en cas de virus non répertorié, ça ne sert finalement que pour les cochoneries déjà connues et surtout à vendre de l'antivirus. Peut-être bien qu'il y a un virus sur ma bécane ou même un troyen, va savoir, peut-être même que les extra-terrestres ou la CIA m'espionnent, ils ont bien raison, mon existence les menace !!! Chacun voit midi à sa porte. Qd je verrais un virus qui infecte mon pc rien qu'en le "prévisualisant" comme tu dis, je commencerais peut-être à m'inquiéter... Pour l'instant l'expérience me prouve que je peux tenir encore le coup qq temps. La plupart des gens qui ont surfé sur mon Pc l'ont trouvé très rapide...

Pour ce qui est du switch, j'ai pris un Ibook 800 14" parce que j'ai une grande passion pour le silence et que je suis "un esthète". Dans ce monde de PCistes convaincus qu'une machine sous XP constitue le nec plus ultra, il fait bon d'avoir un mac et de se dire en son for intérieur, "s'ils savaient..." Je connais des gens qui savent même pas cliquer sur une souris qui portent des jugements sur le mac à l'emporte pièce du style " le mac c'est pas bien", vous noterez la finesse de la réflexion. L' Ibook n'est certes pas un foudre de guerre, mais il est beau et voyez-vous ça donne envie qd c'est beau, c'est un véritable enchantement de laisser courrir ses petits doigts à la surface de son clavier et d'écouter le petit cliquetis des touches tout en contemplant à l'écran cette superbe interface fait de transparences qu'est Aqua sous OS X. Tiens pas plus tard que y'a pas longtemps, j'étais en bibliothèque et j'entendais le ventilateur des portables PC alentours qui tournaient en permanence, la course au Mhz c'est bien pour transformer son pc en Eole et un petit chauffage d'appoint pour l'hiver, et puis sa tient compagnie. Depuis que j'ai cette machine, mais je me prends plus la tête, y'a rien à faire. Le mac c'est du plug &amp; play, un vrai joujou. Moi qui ai passé un an à éplucher les sites de hardware pour pouvoir résoudre tout un tas de problèmes sur mon PC ... ça fait un bien fou de ne plus rien avoir à faire.

lol

arreter de le faire changer d'avis ;-)

-sur ibook sa ramera pas je te l'assure et tu px completer ton equipement ou hub numerique avec les sous qui restent...

-sur powerbook sa ira plus vite et sa sera dépasser moins rapidement mais c'est plus cher...

-Moi je suis sur un ibook 800 qui convient parfaitement a mon utilisation (surf, mail, créa de site web sous photoshop et editeur HTML...) mais je pense que dans un an je prendrai un powerbook... qui aujord'hui est plus une envie qu'un besoin...

c'est a toi de voir selon tes envies (G4, airport, couleurs...) car l'ibook te comblera (peut etre un peu moins lgt) tous tes besoins...

cela dis le new pbook 12" est vachement tantant !!

MAIS que se soit l'un ou l'autre boost le en ram (640 sur l'ibook directement et presk autant sur le pbG4) car on sent BEAUCOUP BEAUCOUP la difference

++

Ps: je maintient que os X est fluide sur un G3 800... (bien sur si vs faite des doc de 200 mo sous toshop sa rame mais c'est pas fait pour!)

Un virus, mais rien que le mot fait peur, au pire qu'est-ce que je risque, de perdre un peu de temps avec une machine ?

[/QUOTE]

Du temps , du retard pour les clients (et donc un week end foutu en l'air au mieux), quelques journées de taf si tous les disques sont infestés, des beaux dessins pour ma part si mes boulots persos sont gangrenés, et donc au final un peu de vie a comater sur un ecran a suivre des barres d'install a la con (au lieu de voir un expo ? manger des gaufres ? dessiner ? faire l'amour ? cueuillir des groseilles ?
laugh.gif
laugh.gif
)

Tout dépend de ce que tu fais avec la "saloperie de machine" en fait
laugh.gif

Meme avec des sauvegardes par millier, un virus c toujours relou !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par prestissimo:</font><hr /> 1- La métaphore de la sexualité sans capote me plait beaucoup, parce que derrière tout ça pour un peu on pourrait croire que ton ordinateur est vivant et que tu crains pour sa vie qu'il soit infecté d'un virus, le pauvre. Je te rappelle que c'est juste une saloperie de machine, que tu peux remplacer. Choper le sida me parait nettement plus grave.

2- Peut-être bien qu'il y a un virus sur ma bécane ou même un troyen, va savoir, peut-être même que les extra-terrestres ou la CIA m'espionnent, ils ont bien raison, mon existence les menace !!! Chacun voit midi à sa porte.

3- Tiens pas plus tard que y'a pas longtemps, j'étais en bibliothèque et j'entendais le ventilateur des portables PC alentours qui tournaient en permanence, la course au Mhz c'est bien pour transformer son pc en Eole et un petit chauffage d'appoint pour l'hiver, et puis sa tient compagnie.

[/QUOTE]

1- Sauf que si la machine se casse le DD, c'est tes petites heures de boulot, de création, tes lives rares, et le reste qui passent à la trappe. Alors sauvegarde et protection s'imposent.

2- Chacun sa notion de la vie privée.

3- Effectivement, quand on est est jeunôt, on ne regarde que les MHz. En vieillissant (murissant
tongue.gif
), on priviégie silence, interface, ergonomie, autonomie,etc. : quel plaisir !

Pour les virus et antivirus, bah c'est clair que çà dépend ce que tu fais de ta machine... Si t'es étudiant, que tu as tous tes fichiers de cours dessus et que tu travailles dessus chauqe jour, l'antivirus est plus que conseillé...

Mais pour revenir au sujet initial
laugh.gif
, pour moi la différence de puissance entre l'iBook et le PM 12' existe, et c'est le PB qui a clairement l'avantage (OS X tire fort parti du G4)... Pour l'instant l'iBook est encore utilisable confortablement, mais la machine est en fin de vie, et çà va décliner au fur et à mesure que les appli Cocoa et optimisée Altivec vont apparaître... Voici les Bnch paru très récemment dans Univers MacWorld, les Bench se réfèrent tous à des machines équipée de façon égale en RAM. Il faut pas trop ce fier aux test, mais remarque la performance médiocre (4 fois plus lent) de l'iBook sur Photoshop qui est optimisé G4... Il faut savoir ce genre de cas risuqe de devenir de plus en plus fréquent dans l'avenir :

d4022f32419.jpg

Pour la différence de prix, l'iBook 14', si on le met au même niveau que le PB 12' (C'est à dire 256 MB RAM et DD de 40 Go) coûte 2080 €, contre 2300 pour PB... La différence n'est pas énorme quand tu vois la différence de puissance et d'équipement entre les deux et surtout quand tu sais que quand tu devras le revendre (Les mac ont une très bonne côte de revente) tu risque de regagner ce que t'as perdu à l'cahat, car le PB vaudra bcp plus...

A.k.

Bonjour,

Avec le micro, je souhaite faire de la bureautique, de l'Internet, écouter des MP3, visionner des Divx et des DVD, faire un tout petit peu de retouche photo.

[/QUOTE]

Bien pour ces application l'iBook suffit largement surtout si on prend en compte que peu d'entre elles exploitent l'Altivec (sauf pour la retouche photo) donc dans ces applications l'interet du G4 est pas énorme.

Cependant ce qu'il faut te demander c'est si tu penses rester sur ces applications ou si tu n'envisages pas de faire par la suite des applications plus gourmande comme de la vidéo numérique (ici un G4 est grandement recommendé) et du Photoshop de façon intensive. Qui sont le genre d'applications qui tirent vraiment partie de l'Altivec.

Certain diront peut être que j'exagère, mais ce qui fait que les comparatifs Mac/PC sont des fois grandement en défaveur du Mac c'est justement parce qu'il n'y a pas tant de softs que ca pour le moment optimisé pour l'Altivec (surtout parce que leurs domaine d'application n'en a pas particulièrement besoin) et donc que le G4 s'en sort moins bien. Il ne faut pas s'étonner qu'Apple utilise Photoshop comme référence pour comparer la puissance des Macs avec les PCs.

Et sinon il n'y a pas d'inquiétudes à avoir au sujet de l'evolution de MacOS X sur l'iBook, Apple nous à prouvé jusqu'a maintenant que MacOS X avait plutôt tendance à progresser au niveau des perfs, même sur G3, que regresser. Donc au pire tu garderas les perfs que tu as aujourd'hui (qui sont déjà très bonnes) et au mieux tu aura de meilleurs perfs. Même si en effet je pense qu'Apple va plutôt optimiser pour G4 ce qui creusera un peu l'écart entre le G3 et le G4 au niveau des perfs de l'OS (encore qu'il faut voir parce que s'il optimise en complétant Quartz Extreme c'est la carte GFX qui joue et la Radeon 7500 est très bien pour ca). Mais en tout cas ce qui est sûr c'est que Apple != M$ et qu'OS X ne perdra pas en perfs, au pire il restera tel qu'il est aujourd'hui de ce point de vue là.

Donc pour conclure, si tu pense te limiter aux applications que tu as évoqués (au moins dans les 18 - 24 mois suivant l'achat étant donné que c'est ce que tu semble envisager) alors prends l'iBook il sera suffisament bien pour cela. Si tu penses faire de la vidéo numérique prochainement ou de la retouche d'image/photo de façon complexe alors achètes un TiBook 15" (attends peut être de voir si y'a pas une mise à jour bientôt dans ce cas). Je conseilles pas particulièrement le TiBook 12" car il fait à mon avis un peu trop TiBook light du fait de son manque de cache de L3 et de la carte GFX à peine mieux (et encore) que la Radeon 7500 de l'iBook en particulier. Je trouve que la différence de prix entre l'iBook et le TiBook 12" n'est pas très justifié de part ces raisons qui limite les performances qu'il meriterait d'avoir.

Maintenant à toi de voir,
A Bientôt

Bonjour,

Merci pour ta réponse complète et pertinente Frodon.
Je pensais attendre auprès d'amis ricains pouvant venir en France pour qu'ils me ramènent un Ti 15", mais s'il faut attendre qu'ils viennent et ensuite changer le clavier, je ne vais jamais changer d'ordi...
wink.gif

Comme, en outre, ce que tu me dis confirme tout ce qui m'a été précisé jusque là, je vais effectivement me prendre un iBook, et je verrais bien dans 18-24 mois.
De toute façon, cela fait environ 4 ans que je travaille sur un PC K6-166 avec 64 Mo de RAM : donc, dans tous les cas, je serai enthousiasmé !
tongue.gif

Olivier

C'est clair OS 9 fuse du feu de dieu.
Mais OS X est utilisable (surtout avec bcp de ram) et bien plus agréable pour tout le reste
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cham62:</font><hr /> C'est clair OS 9 fuse du feu de dieu.
Mais OS X est utilisable (surtout avec bcp de ram) et bien plus agréable pour tout le reste
wink.gif

[/QUOTE]

Je pensais mettre tout de suite 640 Mo : je devrais être tranquille, non ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Frodon:</font><hr /> Bonjour,

Bien pour ces application l'iBook suffit largement surtout si on prend en compte que peu d'entre elles exploitent l'Altivec (sauf pour la retouche photo) donc dans ces applications l'interet du G4 est pas énorme.

[/QUOTE]

Euh, iTunes (Pour le MP3), Videolan (Pour le DivX) et DVD player (pour les DVD) sont optimisés Altivec...

zen.gif

A.k

Bonjour,

Euh, iTunes (Pour le MP3), Videolan (Pour le DivX) et DVD player (pour les DVD) sont optimisés Altivec...

[/QUOTE]

Oui mais il ne l'exploite pas plus que ca. Je veux dire l'Altivec n'apporte pas enormément à part une consomation CPU plus faible. Et ces applications fonctionne strictement de la même façon sur G3 même si ca prend plus de CPU, je veux dire ca rame pas. Alors que dans Final Cut Pro (Video professionnelle) ou Photoshop, y'a vraiment un interet car dans FCP on peut faire du temps réel grâce à cela et dans Photoshop étant donné que y'a beaucoup de filtre lourd et que l'Altivec est très adapté à cela on gagne un temps fou. Donc evidement si c'est pour faire de la video numérique et de la retouche d'images/photos complexe alors oui l'Altivec est vivement recommandé. Mais dans le cas de la visualisation de DivX ou de DVD (qui lui est décodé en hard par la carte GFX), de l'écoute de MP3 ou de la bureautique cela n'est pas indispensable et un G3 suffit emplement.

A noter que DVD Player utilise avant tout la carte graphique qui dans le cas d'une ATI Radeon (iBook et Ti 15") décode en hard.

Donc oui bien sûr l'Altivec allège les applications que tu mentionnes, mais il n'est pas indispensable et ces applications fonctionne très bien sur G3 à pleine vitesse.

A Bientôt

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par OBi1:</font><hr />

Je pensais mettre tout de suite 640 Mo : je devrais être tranquille, non ?

[/QUOTE]

oui met 640 directement c'est vraiment conseilé et sa te suffira je pense (d'ailleur on peut pas plus sur les 12" huhu) ++

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par prestissimo:</font><hr /> L' Ibook n'est certes pas un foudre de guerre, mais il est beau et voyez-vous ça donne envie qd c'est beau, c'est un véritable enchantement de laisser courrir ses petits doigts à la surface de son clavier et d'écouter le petit cliquetis des touches tout en contemplant à l'écran cette superbe interface fait de transparences qu'est Aqua sous OS X. Tiens pas plus tard que y'a pas longtemps, j'étais en bibliothèque et j'entendais le ventilateur des portables PC alentours qui tournaient en permanence, la course au Mhz c'est bien pour transformer son pc en Eole et un petit chauffage d'appoint pour l'hiver, et puis sa tient compagnie. Depuis que j'ai cette machine, mais je me prends plus la tête, y'a rien à faire. Le mac c'est du plug &amp; play, un vrai joujou. Moi qui ai passé un an à éplucher les sites de hardware pour pouvoir résoudre tout un tas de problèmes sur mon PC ... ça fait un bien fou de ne plus rien avoir à faire.

[/QUOTE]

C'est tellement vrai.
wink.gif
zen.gif
zen.gif