Acquisition DV saccadée, et son qui saute (Premiere et iMovie)

SuperCed

Membre expert
Club iGen
20 Juin 2001
1 329
70
45
superced.rb38.eu
Hello,

nous avons filmé avec notre vieille caméra DV Canon MV900.

J'ai essayé de faire des acquisitions vers mon iMac pour faire du montage, mais l'image se fige de temps en temps et le son saute.

Je me souviens avoir fait du montage avec mon vieil iMac tournesol G4, et ça ne posait pas de souci...

Là, c'est un iMac mi 2010? Le disque interne est largement plus rapide.

J'ai fait des tests avec Premiere et l'image se fige, puis repart, le son saute, c'est horrible. D'autre part, j'ai essayé l'acquisition et ça me coupe les séquences au bout de 2 seconde à chaque fois qu'il y a une saccade. Sur le camescope lui même, l'image semble rapide.

Sur iMovie, pareil, ça fige, puis ça repart. Quand j'essaye d'importer les séquence, ça me les découpe en plusieurs films de 2 secondes chacun.

Savez vous ce que je fais mal. J'ai utilisé un adaptateur Firewire 800 vers 400 pour l'iMac. Ca peut être la cause ?

J'ai finalement essayé sur le macbook air via un adaptateur Firewire 400/800 + adaptateur Thunderbolt. L'image semble meilleure : quand je fais l'acquisition, ça semble buguer, mais quand je fais la lecture sur la séquence ensuite, ça semble correct. Par contre, le son est saccadé et il y a de gros artefacts dégueux...

Que faire ?

Merci!
 
Salut !

Dans le forum MacB : d'autres forumistes t'ont donné quelques pistes pour ton problème, ca serait bien de les reprendre sur ce sujet:cool:

A voir si la cassette est lue dans un autre camescope Mini-DV, comme c'est de la bande magnétique, avec un tambour où sont logés (discrètement) les têtes vidéo, peut-être qu'elles sont encrassées, sans oublier les cabestans et galets.
Mais l'opération est difficile de nos jours, trouver un professionnel capable de faire un nettoyage de ces élements n'est pas chose aisée.

Coté Mac, voir aussi en changeant de cable Firewire et jette un oeil au Moniteur d'activité (ou iStats Menus) pendant l'importation si il y a un process "parasite" qui te sucre les ressources pendant l'opération.

En dernier recours, tu as la solution de faire appel à un professionnel du transfert vidéo, qui pourra te fournir des fichiers des films numérisés sur une clé USB ou disque dur externe, que tu pourras exploiter avec Premiere ou iMovie :cool:
 
Bonjour

Voici une astuce donnée par un pro

Tu utilises un logiciel d'acquisition pour lire dans une fenêtre le contenu de ta cassette (sans enregistrer), en plein écran

Tu enregistres ce qui passe avec un logiciel de sceeencast comme screenflow par exemple.

Les micro coupures de ta vhs ne couperont pas ta sequence.

J'ai eu les mêmes galères que toi et c'est la seule solution qui fonctionne dans 100% des cas.

Jonathan
 
A vérifier aussi : est-ce que le projet est bien à la même cadence que la cassette ?
(enregistrer une vidéo PAL dans un projet NTSC ou l'inverse posera problème)