Actualiser ses connaissances, développer son potentiel

Mr Oz

Membre actif
12 Avril 2007
135
3
Luxembourg
Salut à tous.

Graphiste en agence depuis près de 15 ans, je souhaiterais développer mes acquis. À L'époque ou j'ai suivi ma formation, le print et le web était clairement séparés (pire encore, l'internet qui en était à ses balbutiements était parfois simplement absent du contenu de l'apprentissage).
Aujourd'hui, je ressens un véritable manque, j'essaie de me tenir informé (abonné à computer Arts, lecteur de forum et de revues diverses), mais je réalise que les maigres heures de liberté que me laisse mon job ne me permettent pas une véritable mise à jour.

Mon agence actuelle n'a pas une politique financière qui favorise la formation continue, d'ailleurs du point de vue de la veille technologique et de l'échange de compétence ou même de visions créatives rien ne se passe non plus. J'envisage d'ailleurs de me tirer tellement l'émulation est proche du zéro absolu. Alors je me tourne aujourd'hui vers vous, qu'est-ce que vous conseilleriez à quelqu'un comme moi ? Quelles formations vous semblent intéressantes ? Quels moyens utilisez-vous pour actualiser vos connaissances, ou développer votre potentiel créatif ? Je n'attends évidemment pas de miracles mais si parmi vous quelqu'un souhaite parler d'une expérience ou d'une situation qui lui a permis d'avancer, je suis preneur.

D'avance merci.
 
Salut.
Moi je suis sorti d'un BTS COMMUNICATION VISUELLE option MULTIMEDIA il ya de ca 2 ans.
Actuellement je bosse dans une petite agence de comm'.

Personnelement j'ai bien plus appri par moi meme en fouillant les magazines/sites internet/...
On apprend mieux en pratiquant !

Ensuite je voulais juste te dire que d'aprés moi le marché du Web risque de ne pas tenir trés lontemps. Quand je vois qu'on peut obtenir un site complet entierement dynamique poiur quelques 5 Euros par mois alors qu'un travail de graphiste / web/ developpement se chiffre dans les 2000 fois plus cher !

Il ya de moins en moins de demandes. Malgres tout, certaines boites cherchent encore du bon travail quitte a y mettre le prix.

Revenons a nos moutons: Computer arts j'ai beaucoup appris avec eux mais ce qui m'a fais le plus progresser c'est le forum de MACROMEDIA !!! Essaie de te donner un projet fictif et des que tu bloque, va sur ces forums pour te depatouiller. C'est le meilleur moyen, trouver par soi-meme et quand tu bloque, un p'tit message, tu attend qu'on te réponde et tu es repartis !

Ya pas de miracles, c'est en bidouillant qu'on apprend.
Sinon j'ai entendu parler de formations eclairs aux logiciels multimedia. Je ne sais pas ce que ca vaut, mais moi ca ne me branche pas plus que ca. :(

Jonathan
 
  • J’aime
Réactions: NED
T'as entièrement raison quand tu parles de pratiquer. J'ai suivi 2 formations (éclairs comme tu dis) l'une en HTML pur, l'autre pour utiliser dreamweaver. Pour la première : motivation + bon prof + pratique personnelle= tout bon. Pour la deuxième, le prof était beaucoup moins pédagogue, j'ai eu moins le temps de mettre mes acquis en pratique et c'est vraiment comme si j'avais RIEN fait.
En tout cas, merci pour ton intervention.
D'autres avis ?
 
Salut Oz !

Je pense qu'un motivation sans faille est un bon moyen pour progresser et avancer dans notre métier. C'est comme pour arrêter de fumer, sans réelle motivation, c'est impossible. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à prendre du temps sur soi, même le soir, après une journée de boulot. Aller "fouiller" dans les logiciels, essayer des trucs, se planter et recommencer, parcourir les forums et demander à ceux qui en savent plus. D'ailleurs, c'est fait pour ça les forums !

Perso, je pense que les formations éclairs ne servent qu'à donner une base et c'est tout. On absorbe une telle quantité d'informations en si peu de temps que notre cerveau (tout du moins pour le mien !) n'arrive pas à mémoriser les séquences ou les procédures de travail. Je préfère de loin travailler seul, à mon rythme, en étant sûr d'avoir tout bien assimilé et y aller petit à petit. Puis de forums en forums, on trouve des astuces et des trucs que même les formateurs ne connaissent pas !

C'est long, je sais, mais au moins c'est incrusté dans le cerveau. Car en formation continue, on est tout de suite recadré sur nos erreurs et on n'en prend pas conscience, or c'est dans l'erreur qu'on progresse.

Je me souviens d'une formation où je butais sur une procédure… le formateur m'a dit : "décoche cette case et continue" puis j'ai continué et fini ma formation.
Plus tard, je me suis retrouvé confronté au même problème et plus moyen de me souvenir quelle case il fallait décocher, j'ai tout essayé et ça ne marchait toujours pas. J'ai posé la question sur un forum, on m'a donné la bonne réponse et depuis, je me souviens de cette p…$#% de case à décocher !

Moralité : prend le temps de chercher et tu trouveras ! Mais il faut y aller et rentrer dedans ! Persévérer et insister là où ça coince. C'est je pense, un travail sur soi avant tout. Prendre le courage de commencer et je sais que c'est pas facile ! Mais après, quel pied que de se retourner et voir tout ce qu'on a fait !
 
Je sais que Pyramyd fait d'exellentes formations en tout genre dans le domaine graphique :

http://www.pyramyd.fr/

;)