Hum, Bassou, je ne te rejoins pas, là ...
(
)
Pour reprendre un de tes exemples, ce qui me gêne, moi,
et vraiment, c'est d'avoir à supporter les momes, s'ils sont braillards, ou les abrutis qui ne peuvent pas vivre 5 minutes sans téléphone. Là c'est pire que de la classification : c'est m'imposer quelque chose qui me déplait fortement, simplement parce que la majorité des gens n'a aucune éducation ou respect pour le voisin.
Je ne hais personne : je n'ai pas envie, puisque j'ai le choix, de
ne pas subir : c'est différent.
(
)
Ne pas subir, exactement. Et ce n'est pas limité aux seuls transports. C'est valable partout.
Quand je prend le train, je n'ai pas forcément la tête à écouter mon iPod et je n'aime pas être dérangé par la vie privée des gens au téléphone, par un couple qui regarde un DVD sans casque ou un gamin qui joue sur sa DS sans que son père ne trouve normal de couper le son. A contrario, le bruit du métro ou du train ne me dérange pas, comme un enfant qui pleure ou rit: c'est un bruit de la vie. J'utilise de moins en moins l'iPod. Par contre, je n'aime pas supporter des agressions de la part d'autres voyageurs, particulièrement quand elle est liée à la bêtise ou au sans-gêne. Et là l'iPod ou l'iDTGV ont leur intérêt: ils suppriment ou atténuent l'agression, l'énervement et la fatigue. La fameuse bulle dont on parle ici.
Vu l'ignorance des gens sur la façon basique de se comporter en voyage, c'est pas si mal les iDTGV. C'est lâche, sans doute: je m'achète le silence plutôt que d'ouvrir ma gueule si un malotrus s'amène. Ce que je peux difficilement faire dans le RER, le bus ou le métro. Je trouve surtout dommage que nous, voyageurs, ne sachions plus comprendre que nous vivons en société et que quand nous sommes dans un bus, une rame de métro ou un train, on se comporte comme des abrutis sans manière. Suis-je devenu un vieux qui préférait
avant ? Non, les bonnes manières, si décriées, sont juste le lubrifiant d'une société qui fonctionne. Il n'en faut pas trop, ni trop peu. Aider à porter une valise, un brin de discussion, proposer de ramener un café du bar, rassurer quelqu'un sur le bon numéro de voiture, un sourire, un sourire quand quelqu'un s'excuse de se tasser contre toi dans un coin de la rame, ça aide à supporter certains moments désagréables. C'est du civisme niveau maternelle et ça manque.
Après, chacun a une "connaissance" et une habitude des transports différentes. J'ai surtout utilisé des transports en communs, à une époque la voiture, plus rarement l'avion, exceptionnellement la moto.
Beaucoup ne supportent pas le métro ou le bus et la proximité de l'autre, des autres. J'y ai toujours été à l'aise, même si c'est parfois loin d'être agréable. Mais je ne recommencerai pas à aller bosser avec une voiture. Je n'aimerai pas à devoir gérer la conduite et les embouteillages, que je trouve particulièrement plus pénible que de lire tranquillement un bon bouquin