Les petites bulles

Je ne connais pas le concept, mais dans ces TGV IDbidule a-t-on le choix d'être dans un wagon ou un compartiment IDriendutout ou IDpasdID?
ce sont des voyages reservés exclusivement par internet ( par le voyageur)

et c'est via l'interface de resa qu'on choisit son """"ambiance"""
( c'est leur mot)
http://www.idtgv.com/2i.html
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
C'est bien ce que je dis, la prochaine étape sera l'ambiance "adulte uniquement, les mômes ça fait rien qu'à brailler", et puis "sans bruits et odeurs", etc...

On renforce l'idée de la classification, qui était déjà très présentes certes, chacun est dans une petite boite et haï ceux de la boite d'en face.

P'tet qu'un jour au rayon ambiance ludique on aura droit à l'ambiance "partouze" :D
 
drole d'esprit
la seuneucefeu répond à une demande
( qui n'est pas la tienne )

tu preferes le voyage à la dure?avec banquettes dures , bruits , bouffe, entassement facon Chine Inde Amerique latine etc
( c'est terriblement convivial, du moins pour le touriste qui ne le fait q'une fois ou 2 dans sa vie et que ca interesse )

Ah ben , même là bas y a des catégories de wagons et confort
zut !
 
drole d'esprit
la seuneucefeu répond à une demande
( qui n'est pas la tienne )

tu preferes le voyage à la dure?avec banquettes dures , bruits , bouffe, entassement facon Chine Inde Amerique latine etc
( c'est terriblement convivial, du moins pour le touriste qui ne le fait q'une fois ou 2 dans sa vie et que ca interesse )

Ah ben , même là bas y a des catégories de wagons et confort
zut !

Tu prends l'exemple extrême là. A l'autre bout tu as vers ce quoi on tend: de l'aseptisé à tous les étages. C'est joli et convenu, confortable, ça ne sent rien, ça ne mange pas de pain: mais qu'est-ce que c'est chiant finalement!

Y a quelques temps, dans le train régional que je prends souvent, le dernier avant la nuit, où l'on y trouve pêle-mêle des fêtards, des toxicos, des gens qui rentrent du boulot, des requérants d'asile africains, des resquilleurs, des gens bourrés; un groupe de jeune écoutait, assez fort, de la musique de jeune. C'était un peu chiant. Quelques sièges plus loin, un type sans doute un peu agacé, a sorti de son sac un truc qui ressemblait à une clarinette et s'est mis à jouer.

Personne n'a trouvé à redire à qui que ce soit: y avait dans ce wagon un joyeux bordel, ça m'a fait penser que l'être humain n'est pas forcément un gros con. Même si parfois...

J'aime bien prendre ce train.
 
  • J’aime
Réactions: petitchaperonrouge
j'ai volontairement pris cet exemple là
le monde à la " bienvenue à Gattaca" m'interesse pas plus que les autres intervenants

Mais on constate partout un "lissage" des "espaces partagés" selon des critères divers
( dans les transports comme ailleurs , espaces de travail, espaces de loisirs etc etc)
 
Oui pascal, mais c'est bien ce qui me choque, le lissage permanent, et j'ai tendance a penser que c'est dangereux.
 
Personne n'a trouvé à redire à qui que ce soit: y avait dans ce wagon un joyeux bordel, ça m'a fait penser que l'être humain n'est pas forcément un gros con. Même si parfois...

J'aime bien prendre ce train.

Ce train, tu le prends pour un petit trajet. C'est tout à fait supportable et même drôle certaines fois. Mais pour les longs trajets, je rejoins tout à fait l'avis de Teo.

Je suis un adepte de l'IDzen quand je n'ai pas envie de me tartiner les blablatérations téléphoniques de la pouffette de service ou de son homologue masculin (en général à gourmette). IDzen permet de dormir tranquille, de ne pas subir les assauts des enfants en bas âge… tout est histoire de décibels à supporter ;)

Pas pour tous les trajets non, mais certaines fois, tu as envie d'avoir ta p'tite bulle. Savourer encore ce moment entre le lieu de départ et le retour chez soi... Juste apprécier... digérer les quelques heures, jours, semaines que tu viens de vivre...

En Suisse, il existe des wagons silence sur certaines lignes. Personne n'est obligé d'y aller mais c'est très reposant, et ça change du wagon remplie de suisses allemandes qui font leur sortie annuelle en Suisse romande et hurlent dans leur langue (incompréhensible et barbare bien entendu) :D

Ma dernière p'tite bulle remonte à il y a de longs mois... Qu'est-ce que j'aurais donné pour avoir une voiture silence... Pas envie de parler, juste allumer mon IPod, sortir un Modiano et bouquiner dans mon coin, sans rien dire à cette voisine anglophone... Non, pas de voiture silence... L'Ipod à peine allumer "Scuse me... tu parles un peu anglais ?"... Noooooon pas ça..... Ma bonne éducation ne m'a pas permis de ne pas répondre... Et voilà. Quelques mots échangés en anglais médiocre, en français presque parfait pour elle... Quelques confidences, comme on en fait certaines fois à des personnes que l'on ne recroisera jamais... Le trajet a paru plus court et fut agréable. Un "Au revoir" sur un quai de gare, mais un au revoir agréable...

C'était une p'tite bulle à deux :)
 
C'est bien ce que je dis, la prochaine étape sera l'ambiance "adulte uniquement, les mômes ça fait rien qu'à brailler", et puis "sans bruits et odeurs", etc...

On renforce l'idée de la classification, qui était déjà très présentes certes, chacun est dans une petite boite et haï ceux de la boite d'en face.

Hum, Bassou, je ne te rejoins pas, là ... ;)
Déjà parce que nous ne parlons pas ici d'obligation : il n'y a pas qu'un choix, auquel tous les voyageurs doivent se plier, mais de multiples ambiances que chacun peut prendre en fonction de ses envies. Il ne s'agit pas de "classification", mais de bien être lors du voyage.

Tu n'es pas "classifié" car tu peux parfaitement changer de style au prochain voyage (voir même en route, je suppose, s'il y a de la place : un contrôleur ne va surement pas t'emmerder parce que tu changes de wagon en ayant payé ton billet qui coûte le même prix ;)).

Pour reprendre un de tes exemples, ce qui me gêne, moi, et vraiment, c'est d'avoir à supporter les momes, s'ils sont braillards, ou les abrutis qui ne peuvent pas vivre 5 minutes sans téléphone. Là c'est pire que de la classification : c'est m'imposer quelque chose qui me déplait fortement, simplement parce que la majorité des gens n'a aucune éducation ou respect pour le voisin.

Je ne hais personne : je n'ai pas envie, puisque j'ai le choix, de ne pas subir : c'est différent. :cool:

P'tet qu'un jour au rayon ambiance ludique on aura droit à l'ambiance "partouze" :D

A la SNCF de nous faire préférer le train ! :D
Ce jour là, j'oublie l'avion ! :D
 
  • J’aime
Réactions: l'écrieur
A la SNCF de nous faire préférer le train ! :D
Ce jour là, j'oublie l'avion ! :D
d'ailleurs il y a un lien
avec les lignes TGV la seuneucefeu a volontairement cherché à reprendre certains concepts associés à un voyage en avion ( y compris dans l'agencement de certaines gares TGV)
 
Et il y a des "avions partouzes" ?!!! :eek: :D ;)

Bah, y avait bien Hooters Air, mais la compagnie n'existe plus à ce jour. :D

hooters_crew001.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Amok et l'écrieur
A une époque j'ai voyagé sur des vols d'une defunte compagnie US au nom genre " love airlines"
Logo en coeur , staff en tenue"plage" ( très sympa le staff en plus) et ...pas de bouffe mais..OPENBAR
:D
Et comme frenchie j''y étais particulierement bichonné et je revoyais une partie du staff hors vols pour des sorties mémorables, bons souvenirs.
 
Tu n'es pas "classifié" car tu peux parfaitement changer de style au prochain voyage (voir même en route, je suppose, s'il y a de la place : un contrôleur ne va surement pas t'emmerder parce que tu changes de wagon en ayant payé ton billet qui coûte le même prix ;)).


- Règles de vie à bord - espace iDzen
Lorsque Vous choisissez de voyager dans l'espace iDzen, qui est un espace de calme et de sérénité, Vous devez adopter un comportement approprié et en particulier, il vous est demandé :

- De vous conduire calmement et silencieusement ;
- De maintenir votre téléphone portable éteint pendant tout le trajet ;
- De ne pas utiliser d'appareil bruyant ou sonore (sauf si Vous utilisez un casque) ;

Pour les voyageurs accompagnés d'enfants, de les garder sous leur responsabilité et d'exercer une surveillance particulière de façon à éviter toute perturbation de la sérénité de l'espace iDzen.
Les animaux domestiques de petite taille (ne pesant pas plus de 6 kilos) sont admis gratuitement au transport sous réserve que :

- Les autres voyageurs acceptent la présence de votre animal domestique,
- Vous en assumiez l'entière responsabilité,
- Vous respectiez les règles de vie de l'espace iDzen,
- Votre animal domestique soit placé dans un contenant dont les dimensions ne dépassent pas 45 cm x 30 cm x 25 cm.

Si vous êtes accompagné d'un chien de grande taille, vous devez acquitter la somme de 45€ sur le quai auprès du superviseur. Cependant, les animaux de grande taille sont déconseillés dans l'espace iDzen, à l'exception des chiens d'aveugles dans les conditions de l'article 8. C'est pourquoi, si Vous êtes accompagné d'un animal de grande taille, le Superviseur vous proposera un nouveau placement dans l'ambiance iDzap.


De toute façon, les loups ne sont pas acceptés :eek:
 
j'adore ce genre de "regles" qui sont concretement inapplicables simplement
quelques cas
-enfants idzen et calmitude
( bien sur les enfants sont percus comme calmes par des parents, mais ca peut etre vrai comme très relatif)
-le coup de l'animal domestique
j'imagine bien la scene: voyage tranquille avec la bestiole calme et à UNE étape monte le idzeneur qui lui va raler
c'est dans le reglement madame( mossieur) blabla
ou encore
votre sac fait 48cm x 38 x 27 ca va pas du tout
veuillez changer de wagon ( changer d'ambiance quoi)

:D
 
Hum, Bassou, je ne te rejoins pas, là ... ;)
(…)
Pour reprendre un de tes exemples, ce qui me gêne, moi, et vraiment, c'est d'avoir à supporter les momes, s'ils sont braillards, ou les abrutis qui ne peuvent pas vivre 5 minutes sans téléphone. Là c'est pire que de la classification : c'est m'imposer quelque chose qui me déplait fortement, simplement parce que la majorité des gens n'a aucune éducation ou respect pour le voisin.
Je ne hais personne : je n'ai pas envie, puisque j'ai le choix, de ne pas subir : c'est différent. :cool:
(…)

Ne pas subir, exactement. Et ce n'est pas limité aux seuls transports. C'est valable partout.

Quand je prend le train, je n'ai pas forcément la tête à écouter mon iPod et je n'aime pas être dérangé par la vie privée des gens au téléphone, par un couple qui regarde un DVD sans casque ou un gamin qui joue sur sa DS sans que son père ne trouve normal de couper le son. A contrario, le bruit du métro ou du train ne me dérange pas, comme un enfant qui pleure ou rit: c'est un bruit de la vie. J'utilise de moins en moins l'iPod. Par contre, je n'aime pas supporter des agressions de la part d'autres voyageurs, particulièrement quand elle est liée à la bêtise ou au sans-gêne. Et là l'iPod ou l'iDTGV ont leur intérêt: ils suppriment ou atténuent l'agression, l'énervement et la fatigue. La fameuse bulle dont on parle ici.

Vu l'ignorance des gens sur la façon basique de se comporter en voyage, c'est pas si mal les iDTGV. C'est lâche, sans doute: je m'achète le silence plutôt que d'ouvrir ma gueule si un malotrus s'amène. Ce que je peux difficilement faire dans le RER, le bus ou le métro. Je trouve surtout dommage que nous, voyageurs, ne sachions plus comprendre que nous vivons en société et que quand nous sommes dans un bus, une rame de métro ou un train, on se comporte comme des abrutis sans manière. Suis-je devenu un vieux qui préférait avant ? Non, les bonnes manières, si décriées, sont juste le lubrifiant d'une société qui fonctionne. Il n'en faut pas trop, ni trop peu. Aider à porter une valise, un brin de discussion, proposer de ramener un café du bar, rassurer quelqu'un sur le bon numéro de voiture, un sourire, un sourire quand quelqu'un s'excuse de se tasser contre toi dans un coin de la rame, ça aide à supporter certains moments désagréables. C'est du civisme niveau maternelle et ça manque.

Après, chacun a une "connaissance" et une habitude des transports différentes. J'ai surtout utilisé des transports en communs, à une époque la voiture, plus rarement l'avion, exceptionnellement la moto.
Beaucoup ne supportent pas le métro ou le bus et la proximité de l'autre, des autres. J'y ai toujours été à l'aise, même si c'est parfois loin d'être agréable. Mais je ne recommencerai pas à aller bosser avec une voiture. Je n'aimerai pas à devoir gérer la conduite et les embouteillages, que je trouve particulièrement plus pénible que de lire tranquillement un bon bouquin ;)
 
  • J’aime
Réactions: fredintosh
c'est marrant ce sujet qui deriva sur les "bulles idtgv" interesse
Il y a une raison parmi d'autres
sans doute parce que voyager avec d'autres est quelque chose entre un acte personnel ET collectif
Et on y retrouve les mêmes comportements que dans d'autres lieux partagés ( restau , bar , cinema etc ) mais parfois surmultipliés

et on y trouve de tout; depuis certains qui sont completement indifferents aux autres jusqu'au contraire, on les oublie, ceux hypersensibles
( on a tous vu des mamies et papys ne pas se detendre ou se moucher simplement ou piquer un roupillon parce qu' on les devine sensibles au regard de l'autre)
 
si la SNCF pouvait créer un IDjeresteàmaplacejusquel'arrêtdutraincommeçajebousculepersonneetjefouspasmonsacdanslagueuledesautres.. . Le concept a l'air con mais fonctionne bien dans les avions... peut être un peu long à écrire...

Et le pire c'est que je note que cette forme d'impolitesse est particulièrement pratiquée par le couillon en cravate directeur de machin overbooké ou la maquillée dix fois vêtue de Chanel à grosses responsabilités et forte implantation siliconnée...Je sais pas pourquoi je laisse toujours trainer mes grandes cannes pour ces cons là :siffle: