La presse américaine se gausse du deuxième accident survenu en quelques semaines à un appareil du porte-avion russe, l'
Admiral Kuznetsov, en mission en Méditerranée (un MIG-29 le 14/11, puis un SU-33 le 5/12). Le navire ne serait pas conçu pour des missions intensives, il serait trop vieux, d'une technologie dépassée, la Russie manquerait de pilotes qualifiés pour ces missions, etc. Bref, Putin n'a pas les moyens de sa politique de grandeur.
Russian jets keep crashing, and it may be an aircraft carrier’s fault
Sauf que toute l'histoire de l'aéronautique navale américaine, britannique ou française est remplie d'accidents. Infiniment pires parfois.
https://en.wikipedia.org/wiki/1967_USS_Forrestal_fire (feu dramatique lié au tir accidentel d'une fusée sur le
Forrestal, en 1967, durant la guerre du Vietnam : 134 morts).
http://www.nytimes.com/1989/10/30/us/training-jet-crash-kills-5-on-carrier.html (crash d'un avion sur le
Lexington en 1989 : 5 morts).
Cette page recense tous les accidents survenus à un seul avion de l'aéronautique navale américaine, la vraie vedette du film
Top Gun, le F-14 Tomcat (en service entre 1974 et 2006) :
http://www.topedge.com/panels/aircraft/sites/mats/f14-history-crash.htm
On y apprend par exemple que le 17 mars 1983, l'USS Dwight D. Eisenhower a réussi l'exploit de perdre trois F14 dans la même journée (deux par collision en vol, le troisième du fait d'une panne hydraulique). Le F-14 est l'avion sur lequel s'est tuée en 1994 la première femme pilote de chasse sur un porte-avion, le lieutenant Kara Spears Hultgreen :
http://www.securiteaerienne.com/lhi...de-la-premiere-femme-pilote-sur-porte-avions/
Conclusion : les Russes sont globalement confrontés aux mêmes problèmes que toutes les forces aéronavales du monde, le manque d'expérience des opérations à haute intensité en plus (mais s'ils renoncent à ces opérations, comment pourraient-ils un jour acquérir de l'expérience ?) ; le reste n'est que propagande antirusse grossière.