Dans le courrier des lecteurs d’un magazine télé, vu ce week-end, un lecteur se plaignait que dans les fictions on montrait des gens en train de fumer et demandait pourquoi on montrait ça sachant que le tabac n’est pas bon pour la santé.
J’attends avec un petit plaisir pervers l’interdiction par le CSA des films de Claude Sautet à la télévision, où un bandeau passant toutes les dix minutes signalant que « Attention ! Le tabac tue ». Du plus bel effet entre deux tirades de Montand ou de Piccoli.
Je suis moi-même une sorte contre-exemple à ces campagnes à la con, ayant vu plus du dizaine de fois
Vincent, François, Paul et les autres, et la plupart des films de Claude Sautet, vouant un culte personnel à Humphrey Bogart et Winston Churchill, je ne suis toujours pas fumeur.
D’ailleurs, avec Sautet on a la totale, le tabac, l’alcool, la conduite imprudente en voiture, et des hommes, des vrais, qui aiment les femmes, donc forcément des sexistes. Il ne manque que le téléphone au volant, mais il est mort trop tôt.
Croyez pas que j’exagère, on y vient à grands pas. L’autre soir, je regardais une émission sur RMC Découverte. Une sorte de jeu-reportage. Les mecs étaient dans une voiture, personne n’avait attaché sa ceinture, et bien on a eu droit à la petite leçon de moraline en incrustation, de même quand un type répondait sur son portable tout en conduisant.