Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
Article que j'ai trouvé très intéressant :)

Dieu se trouve dans nos cerveaux.

"… Les chercheurs estiment également que leurs découvertes accréditent l’idée selon laquelle le cerveau humain a évolué pour devenir sensible à toutes les formes de croyance susceptibles d’améliorer les chances de survie, …"

Spéciale dédicace à Julrou ! :D;)
 
Article que j'ai trouvé très intéressant :)

Dieu se trouve dans nos cerveaux.

S'il y a un truc parmi tant d'autres qui me fait chier, c'est quand les sciences dures cherchent à tout expliquer... Même la croyance en Dieu, maintenant... :rolleyes:
On aura vraiment tout vu, et le malheur est qu'on a encore rien vu ! :D :rateau:


"… Les chercheurs estiment également que leurs découvertes accréditent l’idée selon laquelle le cerveau humain a évolué pour devenir sensible à toutes les formes de croyance susceptibles d’améliorer les chances de survie, …"

Spéciale dédicace à Julrou ! :D;)

Tsss... :D :p
 
  • J’aime
Réactions: Dark-Tintin
Article que j'ai trouvé très intéressant :)

Dieu se trouve dans nos cerveaux.
Intéressant.

Donc quand on pense à des choses "religieuses" les mêmes zones corticales sont activées que lorsqu'on pense ce qu'on va bouffer le soir ou quand est-ce qu'on aura le courage d'enfin se mettre à bosser.
Ouais...

On fait vraiment dire ce que l'on veut aux chiffres.



Mais j'aimerais bien lire l'étude* quand même, histoire de me marrer :o


* A ce propos, aucune référence, aucun nom...
Même pas une revue.
D'ailleurs, est-elle seulement publiée?
:D
 
Et alors? On a bien démontré que certaines parties du cerveau étaient dévolue à telles ou telles fonctions, pourquoi pas la croyance? :confused:

Parce que ton cerveau te fait croire qu'il croit ; il est pas con le cerveau … :D
 
Et alors? On a bien démontré que certaines parties du cerveau étaient dévolue à telles ou telles fonctions, pourquoi pas la croyance? :confused:
Oui et non...
C'est pas si simple.

Mais je voulais dire par là que les zones corticales soit-disant activées par les pensées religieuses étaient les mêmes que pour d'autres types de pensées.
Ce qui ne prouve donc rien...

:)


Dommage qu'il n'y ai aucun nom, histoire d'étudier le sujet de plus près ;)
 
Oui et non...
C'est pas si simple.

Mais je voulais dire par là que les zones corticales soit-disant activées par les pensées religieuses étaient les mêmes que pour d'autres types de pensées.
Ce qui ne prouve donc rien...

:)


Dommage qu'il n'y ai aucun nom, histoire d'étudier le sujet de plus près ;)

L'article d'origine, en anglais.
Et un petit gougueule avec dieu + croyance ou "point dieu" vous donnera d'autre liens, montrant entre autres que les premières conclusions datent de 2003 !
 
  • J’aime
Réactions: DeepDark
Mais je voulais dire par là que les zones corticales soit-disant activées par les pensées religieuses étaient les mêmes que pour d'autres types de pensées.
Ce qui ne prouve donc rien...

Peut-être que si … Aucune certitude scientifique à ce sujet, mais mon intuition me souffle que ces zones activées par les pensées religieuses pourraient bien être les mêmes que celles activées par la peur de la mort … Pas celles de la frayeur causée par un danger imminent, mais bien celles de la crainte sous-jacente qui sous-tend l'idée que nous ne sommes pas immortels, et qu'un jour, nous devrons retourner au néant.

Je suis persuadé que c'est cette crainte qui est, par le biais des croyances qu'elle a engendrée pour tenter d'échapper à l'inéluctable, à l'origine de toutes les religions, qui, proposent toutes, soit la vie éternelle auprès du ou des dieux, soit un cycle infini de réincarnations, soit, pour l'unique religion dépourvue de dieu : le bouddhisme, un mixte des deux.

Bon, tout ça n'est qu'une intuition, hein, rien de scientifiquement démontré !
 
L'article d'origine, en anglais.
Et un petit gougueule avec dieu + croyance ou "point dieu" vous donnera d'autre liens, montrant entre autres que les premières conclusions datent de 2003 !

Merci :)

D'ailleurs on peut y lire :
"There is nothing unique about religious belief in these brain structures. Religion doesn't have a 'God spot' as such, instead it's embedded in a whole range of other belief systems in the brain that we use everyday,"

:rateau:

Bon, tout ça n'est qu'une intuition, hein, rien de scientifiquement démontré !

J'espère que tu te trompes :D

"Réduire" les aspirations religieuses à des mécanismes biologiques serait une vision trop simpliste, et trop déterministe à mon goût.
Enfin c'est mon avis :D

Et rien n'est démontré non plus.
:love:
 
Statut
Ce sujet est fermé.