Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
L'edito du Monde sur les evenements au Xinjiang: ICI.

Je retiens surtout ce passage:

"Il y a deux versions aux événements d'Urumqi.

Celle des Ouïgours : ils évoquent une manifestation pacifique, qui, sous le choc d'une répression brutale, aurait dégénéré en émeutes.

Celle de Pékin : une provocation d'éléments ouïgours manipulés depuis l'étranger où s'activerait une dissidence islamiste radicale."

Je ne suis vraiment pas pour parler de colonisation, puisque l'on parle de troubles a l'interieur d'un meme pays et que l'on ne va pas revenir a aujourdhui moins 150 ans dans tous les pays pour savoir quel bout de terrain appartient a qui ... ca n'en finirait plus.

La situation est ce qu'elle est, geographiquement. Point.

D'un autre cote, il est vrai que Pekin ne sait pas y faire pour installer une stabilite sociale. A force d'enfoncer le pieu dans le train arriere des habitants locaux de ces regions comme les Tibet ou le Xinjiang, il faut bien comprendre qu'une etincelle finit toujours par allumer un brasier.

Et comme les Ouighours et les Hans, les chinois quoi, sont des peuples passionels et tres nationalistes, pour qui l'honneur est un habit qu'on lave avec le sang, la situation sera la meme pour les siecles a venir.

La stabilite sociale ne doit pas seulement etre une image donnee au monde exterieure. Elle se doit d'abord d'etre appliquee avec un espace de vie "democratique" ou chacun a les memes chances, pas seulement sur le papier mais surtout dans la tete des gens ...

Que faire ?

Celle de Pékin : une provocation d'éléments ouïgours manipulés depuis l'étranger où s'activerait une dissidence islamiste radicale

c'est marrant on croirait entendre le régime (vacillant) iranien ou celui de Corée du Nord ou Robert Mugabe, bref ce type de rhétorique paranoïaque qui traduit qu'on ne maîtrise plus rien.

D'un autre cote, il est vrai que Pekin ne sait pas y faire pour installer une stabilite sociale. A force d'enfoncer le pieu dans le train arriere des habitants locaux de ces regions comme les Tibet ou le Xinjiang

le problème de Pékin c'est le non respect des cultures locales qui n'est pas compatible avec l'"harmonisation" du pays, d'où le terme "colonisation" pour les Hans.

c'est surtout que les Hans ont dans leur main la plupart des pouvoirs locaux dans ces provinces. et le niveau de vie des populations non Han ne s'améliorent pas, d'où l'exaspération des populations natives.
c'est un rapport des avocats chinois qui évoquait cela à propos du Tibet l'an passé.

Bon comme je suppose qu'en matière électrique, vous n'êtes pas encore tous autosuffisant : EDF
Mais il est cool Pierre : "Pour cesser de nous endetter, il faudrait une hausse de 20 % des tarifs. Mais elle peut s'étaler sur trois ans, par exemple, ou même un peu plus"

Note : penser à acheter des petites roues et 2453 hamsters

Note de la note : penser à acheter de la nourriture pour les hamsters

Ouai ouai... on en reparle dans... disons... 10 ans... :siffle:

Exactement ... le prochain aux commandes en fera bien ce qu'il veut.

Serait-ce la bonne ??? The one and only ??? The Final Cunt Down ??? :rateau::rateau::rateau:

---------- Nouveau message ajouté à 18h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h46 ----------

Je me demandais quand tu allais aborder ce sujet ;)

Ouai mais bon, c'est une region tellement particuliere que je ne prefere pas trop m'exprimer dessus. On a tellement vite fait de dire n'importe quoi ... il n'y a qu'a lire les reactions sur les sites d'infos, c'est a en pleurer de betise ...

;)

ça fait 6 mois qu'on en parle mais il y a pire...
le taux de défaut de paiement sur crédit de crédit aux USA
+ les emprunts Alt A (catégorie au dessus des subprime)
+ le programme TALF qui se termine à l'automne
+ Lettonie au bord de la faillite (exposition des banques allemandes, suèdoises, autrichiennes, italiennes, françaises)
+ chômage jamais vu en zone euro
+ l'immobilier commercial

----> cassez vous de la bourse:modo:

Dans le supplément TV du journal "La Provence"…

L'étape du tour de demain… :mouais:

IM_62.jpg

J'espère qu'ils ont prévus de l'oxygène en conséquence… :D

Ils ont surtout besoin d'être super bien entraînés. La montée est longue. :D

Mais que tout ça se casse la gueule une bonne fois pour toutes, qu'on retourne à l'âge de pierre et qu'on en parle plus! :o
Ça devient effectivement fatiguant...
Ça aussi... :sleep:

Statut
Ce sujet est fermé.