Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
Le Vénézuela qui finance l'économie capitaliste américaine..blabla
T'as pas l'impression de botter en touche, la ? Fedo te dis que Chavez, en contradiction avec son discours, croit en l'économie capitaliste et se prend une baffe (comme tout le monde, je te l'accorde), et toi tu viens nous dire que les Etats-unis n'ont pas à s'en plaindre et que la Chine fait pareil.

Quel rapport ?

Le Vénézuela qui finance l'économie capitaliste américaine ? Ce n'est pas les USA qui vont s'en plaindre, eux qui vivent avec un endettement croissant, financé en large partie par la Chine ! Je ne vois pas vraiment où tu veux en venir : à l'évidence, le pétrole a baissé en même temps que la valeur des bons du Trésor déjà acquis, mais les bons du trésor émis actuellement ne sont-ils pas eux aussi moins chers ?

mon pauvre Julrou, Chavez c'est fait roulé dans la farine par les capitalistes qu'il conspue en permanence!!! car maintenant il ne peut plus acheter de bons du Trésor, il n'a plus les moyens !!!
d'ailleurs, il a dévalué sa monnaie la semaine dernière (bonjour l'inflation pour les pauvres vénézuléliens, 17% en 2008 quand tout allait bien, je crains le pire pour 2010...).

mais tous ceux qu'il a acheté avant, valent beaucoup moins désormais (pareil pour la Chine...).
ses exportations de pétrole également puisqu'à la chute des cours s'est ajouté celle du $.
et je te rappelle qu'il doit importer une grande partie de ses produits raffinés aux USA justement:D

Chavez a cru au succès du capitalisme, lequel, par le mécanisme de l'offre et de la demande aurait du faire du Vénézuela un pays riche et prospère !!!
car le principal client du Vénézuela pour son pétrole est aussi les USA, dont les stocks de brut débordent à Cushing actuellement !!!
aucun complot, juste de l'hypocrisie et de l'incompétence (là-dessus y en a beaucoup d'autres...).

T'as pas l'impression de botter en touche, la ? Fedo te dis que Chavez, en contradiction avec son discours, croit en l'économie capitaliste et se prend une baffe (comme tout le monde, je te l'accorde), et toi tu viens nous dire que les Etats-unis n'ont pas à s'en plaindre et que la Chine fait pareil.

Quel rapport ?

fedo a dit:
Chavez a cru au succès du capitalisme, lequel, par le mécanisme de l'offre et de la demande aurait du faire du Vénézuela un pays riche et prospère !!!
car le principal client du Vénézuela pour son pétrole est aussi les USA, dont les stocks de brut débordent à Cushing actuellement !!!
aucun complot, juste de l'hypocrisie et de l'incompétence (là-dessus y en a beaucoup d'autres...).

Non non non, Chavez ne croit pas en l'économie capitaliste, Chavez utilise l'économie capitaliste pour son pays. Les mots ont un sens.

Toujours aussi intéressant dans tes posts, toi. :D

Certes, venant de ta part, je prends ça comme un compliment ... :siffle: :D

Et puis surtout, personnellement, je n'ai jamais cherché à faire l' être intéressant par ici... :p

Non non non, Chavez ne croit pas en l'économie capitaliste, Chavez utilise l'économie capitaliste pour son pays. Les mots ont un sens.
Toi aussi t'as été élevé chez les jésuites ?
Nan, parce que utiliser une chose en laquelle on ne croit pas...

C'est vrai que la dialectique peut casser des briques, aussi.

Fondamentalement, si. Chavez et ceux qui le suivent croient fermement dans une économie de la croissance, c'est à dire une économie de l'accumulation.
Croire en la croissance, c'est croire dans les vertus de l'accumulation des richesses, c'est à dire adhérer au principe fondamental de l'économie capitaliste.
C'est ce à quoi, les économistes, de gauche ou de droite, n'ont cessé de croire, pour la plupart d'entre eux. En face, il y avait une poignée d'économistes de la décroissance, tout aussi manichéens et enfermés dans leur paradigme.
Il n'y a rien à construire de neuf au XXIème siècle en s'arcboutant sur les fétiches que sont la croissance et le PIB.
Rien.

Quant à Chavez lui-même, qui est à la démocratie ce que Guignol est au théâtre de boulevard, une caricature, Chavez ne fait des plans qu'en continuant de miser incessamment sur le pétrole, dont il joue comme le pire des spéculateurs qu'il dénonce.
Le cynisme n'a jamais permis de faire la révolution.

Avec la capacité financière et économique qu'il détient, Chavez ne fait pas grand chose, à part son show télévisé dominical hebdomadaire, et ses gesticulations hypocrites. Et conforter l'économie capitaliste mondiale. Chouette !

Paraît que le PDG d'EDF renoncerait finalement à sa rémunération annuelle de 450 000 € chez Veolia (source : le Monde).

c'est l'inverse Julrou:D
Chavez c'est comme les dirigeants Chinois, il fait tout pour se maintenir au pouvoir.
dans le cadre de la diversification des fournisseurs de pétrole, les USA utilisent le Vénézuela pour éviter trop d'importations moyen-orientales.

si les USA disent stop, Chavez pourra toujours se tourner vers la Chine. mais c'est contre des Yuan:D:D (indexé sur le $ mais en plus bas:D:D). en plus il devra accepter les ingénieurs/ouvriers chinois sur son sol à la place des employés locaux. bref un néo colonialisme.

oui Julrou, l'économie mondiale capitaliste utilise le Vénézuela.
mais pas l'inverse parce le Vénézuela sous Chavez ne développe ni produits ni services pour la demande intérieure ou encore à l'exportation.
du coup l'inflation y est catastrophique (c'est souvent le cas chez les exportateurs de matières 1ères sans économie au delà de ce secteur) car il faut tout importer ou presque.

le régime de Chavez ne tient que sur les aides sociales versées à la population et permises par la rente pétrolière (qui se tarit). et donc en cas de coup dur, c'est le drame.

mais personne n'achètera de la dette à moyen/long émise par le Vénézuela. parce que le cours du pétrole baisse, parce que le $ baisse et parce que dans 30 ans il n'y aura plus de pétrole au Vénézuela.
et sur la dette à court terme, s'il y en a, il doit y avoir un sacré écart de taux avec la dette à terme de pays comme l'Allemagne. bref, on se sucre au passage.

au final, c'est bien l'économie capitaliste qui utilise le Vénézuela (comme la chaîne de supermarché franco-colombienne que Chavez a exproprié) en lui achetant son pétrole a un tarif accessible (alors que c'est du pétrole lourd, cher à extraire), en lui vendant ses biens et services mais en ne finançant pas le pays, ou si peu, et à un tarif exorbitant.

• J’aime
Réactions: julrou 15
[YOUTUBE]4_N1_C5JOEs[/YOUTUBE]

Bande de petits cons... Et ils vont quand même foutre leur tronche sur internet, c'est assez fascinant.

C'est toi qui est derrière la caméra ? :D

J'aime le commentaire ""Ce canular ne devrait pas faire l’objet d’une plainte. "On ne souhaite pas donner d’avantage d’importance à ce gag qui ne met pas en cause l’image de l’entreprise", précise la société."

Tu m'étonnes que ça ne met pas en cause l'image de la société. Le bus que je prend le matin roule de la même manière... sans qu'il y ait d'obstacles... juste que le conducteur semble agacé de faire ce boulot et doit prendre des "remontants"... c'est assez réaliste en fait de la réalité... reste à attendre la chute un jour :p :D

Statut
Ce sujet est fermé.