Actualités amusantes... Ou pas [V.5].

Statut
Ce sujet est fermé.
Alors celle-là, elle est drôle !

Dans les années 70, on nous a vendu l’énergie nucléaire comme étant abordable et illimitée. Une promesse de consommation sans limite s’est emparée de tous les acteurs. Ils nous ont entassés dans des passoires thermiques chauffées avec des grilles-pain. Ils nous ont vendu des tas appareils tous plus énergivores les uns que les autres. Ils nous ont aussi poussé à nous reproduire à outrance – parce que ce sont les actifs qui paient les retraités – histoire d’augmenter le nombre de compteurs.

Et aujourd’hui, qu’est-ce qu’ils nous disent ? On s’est groinfré de pognon sur vos factures pendants des décennies sans entretenir correctement nos machines à sous. Si bien qu’on doit maintenant faire l’entretien d’un bon paquet de centrales sans être sûr qu’elles passent les contrôles. Alors, s’il vous plaît, oubliez tout ce qu’on vous a promis. Arrêtez de consommer du courant ! Pensez à nous, le pauvre grand facturier d’énergie. Si vous continuez on va devoir acheter du courant à l’étranger beaucoup plus cher. Et ça va encore plomber nos comptes…

Eh bah ! Les gars… Fallait y penser avant d’être au pied du mur ! :rolleyes:

Alors celle-là, elle est drôle !

Dans les années 70, on nous a vendu l’énergie nucléaire comme étant abordable et illimitée. Une promesse de consommation sans limite s’est emparée de tous les acteurs. Ils nous ont entassés dans des passoires thermiques chauffées avec des grilles-pain. Ils nous ont vendu des tas appareils tous plus énergivores les uns que les autres. Ils nous ont aussi poussé à nous reproduire à outrance – parce que ce sont les actifs qui paient les retraités – histoire d’augmenter le nombre de compteurs.

Et aujourd’hui, qu’est-ce qu’ils nous disent ? On s’est groinfré de pognon sur vos factures pendants des décennies sans entretenir correctement nos machines à sous. Si bien qu’on doit maintenant faire l’entretien d’un bon paquet de centrales sans être sûr qu’elles passent les contrôles. Alors, s’il vous plaît, oubliez tout ce qu’on vous a promis. Arrêtez de consommer du courant ! Pensez à nous, le pauvre grand facturier d’énergie. Si vous continuez on va devoir acheter du courant à l’étranger beaucoup plus cher. Et ça va encore plomber nos comptes…

Eh bah ! Les gars… Fallait y penser avant d’être au pied du mur ! :rolleyes:
:oops:
Tu n'as pas honte ?
On avait dit : "pas le bilan" ! :hilarious:

:oops:
Tu n'as pas honte ?
On avait dit : "pas le bilan" ! :hilarious:
Sur presque cinquante ans, ce n’est pas un bilan mais un constat qui dépasse bien des quinquennats et septennats ! :p

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Sur presque cinquante ans, ce n’est pas un bilan mais un constat qui dépasse bien des quinquennats et septennats ! :p
Mais c'est bien la première fois qu'en 5 ans (un quinquennat) qu'on peut constater une telle volte-face en la matière ! :)

On s’est goinfré de pognon sur vos factures pendants des décennies sans entretenir correctement nos machines à sous
Si c'était le cas on aurait connu des dizaines de Tchernobyl.
L'entretien d'une centrale nucléaire ne se fait pas un dimanche à l'éléphant bleu... Et puis plus elle vieillit plus l'entretien se complique obligeant à aller de plus en plus proches des zones irradiées ce qu'on imagine aisément être complexe.

D'ici 2030 ce sont 100 milliards d'euros qui vont être nécessaires à l'entretien de nos 58 réacteurs et une grosse partie est déjà provisionnée. Ils se sont goinfrés, ouais, si tu veux.

Qu’es-ce tu t’en fout ?! T’es pas concerné… L’électricité de France ne court pas jusqu’à chez toi !? Toi, tu restes avec ton élec’ locale produite et entretenue sans externalisation et pis c’est tout ! Laisse-moi ironiser de la situation cocasse de mon producteur d’électricité !

Là, au mieux, tu nous joues les Claude Allègre récitant une plaquette de presse sans conviction ! :D :p :p

J'hésitais à te citer et à te répondre...
T'es antipathique à chacun de tes messages, une qualité précieuse pour un modérateur.

Te fatigues pas...

Capture d’écran 2022-04-02 235927.png

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret
... et certains m'ont reproché d'être antinucléaire . On avait dit tout ça dès le début. Qui a écouté ?
Pour ce qui est des reproches, si c’est à moi que tu penses (#parano) je vais te redonner mon point de vue sur les antinucléaires.

Autant cette position avait un sens dans les années 70. L’époque était au combat contre le grand projet de l’école des mines, alimenter les foyers français avec de l’énergie nucléaire. Des manifestation pacifistes aux actions coup de poing contre les chantiers en construction, le terme antinucléaire avait du sens.
Mais aujourd’hui, après 50 ans d’une électricité nucléaire, être anti n’a aucun sens, ou comme je le disais, ce n’est qu’une position de salon. Dans les dîners en société, il fait bon pour les activistes de la première heure de se remémorer la lutte. Mais à aucun moment nous ne pourrons nous débarrasser de cette énergie. Il faut vivre avec. D’où mon coup de gueule d’hier !

Car j’ai grandi au pied d’une centrale. Je me rappelle encore avoir visité le site depuis un Algeco rempli d’affiches et de prospectus vantant les bienfaits de l’énergie nucléaire. Je me souviens encore de cette affiche où un avion de chasse s’écrasait sur la drôle de cheminée sans qu’elle ne subisse de dégâts – sous-entendu le béton Bouygues c’est du solide ! J’ai vu des villages pauvres comme Job devenir des stations balnéaires clinquantes. J’ai eu des voisins qui ont bossé sur ses chantiers et qui se vantaient de la rapidité avec laquelle une centrale était amortie et devenait rentable. Et j’ai eu des pastilles d’iode à la boîte à pharmacie.

Donc, l’info relayée par Ma Capsule, elle m’a bien fait rire. Je ne limiterais pas ma consommation d’électricité pour le motif évoqué. Et la propagande officielle lue dans les lignes d’un touba, je la connais ! Elle continue de nous faire croire que cette énergie est propre et sans danger. Soit l’exact inverse de ce qu’elle est vraiment. Et nos petits gars de l’EDF ont provisionné cet argent bien trop tard. Après s’en être mis plein les fouilles, ils sont maintenant au pied du mur.

Voilà mon boninmi ;)

Pour les anti nucléaires...

Moi, j' aimerais savoir qui est POUR! le moteur à pétrole.

Parce que , le pétrole (essence ou diésel), c' est quand meme une belle merde.
Entre l' extraction polluante, qui finance des états à l' idéologie douteuse, et ui fournit les finance pour la diffusion de l'idéologie de type fondamentliste, et qui ensuite est mise sur des super tankers qui pollue à tous kes niveaux, y compris sonores pour les mers
ensuite passent au raffinage, pour etre ensuite etre mis dans des camions citernes pour la distribution, pour ensuite etre brulé dans les moteur à pétrole...
Est que quelqu'un est POUR! çà??

Maintenant, y a t'il personne ici à avoir un moteur à pétrole ?? (garé sur un trottoir, dans une cour, , ou dans un garage???

garé sur un trottoir
Alors ceux-là je les déteste ! Je suis contre l’occupation des espaces piétons par les enclumes ! J’attends avec impatience de verbaliser ces enfionés grâce à une application fournie par la police nationale – c’est l’avenir !

Je n'ai pas de poster de Fessenheim dans ma chambre mais avons nous d'autres choix que le nucléaire ?
Je préfère une centrale bien construite, sécurisée, un circuit de traitement des déchets nucléaires efficace (à faire...) plutôt que des champs d'éoliennes inshore ou offshore.

Et si la fusion venait à être totalement maitrisée à l'échelle industrielle nous nous débarrasserions d'une grande partie du problème de déchets. (Et dire qu'en 1979 je participais à des manifestations anti nucléaire au bras de ma mère...)

• J’aime
Réactions: peyret
Mais aujourd’hui, après 50 ans d’une électricité nucléaire, être anti n’a aucun sens, ou comme je le disais, ce n’est qu’une position de salon. Dans les dîners en société, il fait bon pour les activistes de la première heure de se remémorer la lutte. Mais à aucun moment nous ne pourrons nous débarrasser de cette énergie. Il faut vivre avec. ;)
Je ne suis pas d'accord, mais je ne vais pas argumenter des heures. Parce qu'une connerie dure depuis des siècles, elle serait légitime ? L'humanité a vécu des millénaires sans énergie nucléaire, et il serait impossible de s'en passer ?

Je n'ai pas de poster de Fessenheim dans ma chambre mais avons nous d'autres choix que le nucléaire ?
Je préfère une centrale bien construite, sécurisée, un circuit de traitement des déchets nucléaires efficace (à faire...) plutôt que des champs d'éoliennes inshore ou offshore.

Et si la fusion venait à être totalement maitrisée à l'échelle industrielle nous nous débarrasserions d'une grande partie du problème de déchets. (Et dire qu'en 1979 je participais à des manifestations anti nucléaire au bras de ma mère...)
On est pas rendu : Les parlementaires dénoncent l’abandon par la France des..

Statut
Ce sujet est fermé.