Actualités amusantes... Ou pas [V.5].

Statut
Ce sujet est fermé.
Quelques gros titres plus loin, il m’a fait lire une innovation pour le monde du btp. News que je vais m’empresser de te narrer pour faire retomber la pression qui t’anime en ce début de soirée.

Nulle pression ! :)

Et tu exagères beaucoup...
Je n'ai jamais envisagé de t'offrir un bain forcé après t'avoir habillé d'un costard en béton !!!... :D

Loin de là. ;)

• Haha
Réactions: aCLR
  • J’adore
Réactions: Human-Fly
Ça dégouline d'amour.
Du Japon au Portugal, des chercheurs ont découvert que nous aimions tous les mêmes tableaux !

Du Japon au Portugal, des chercheurs ont découvert que nous aimions tous les mêmes tableaux !

Je ne sais trop que penser, et je m'arrête sur la dernière phrase.
"...ces études montrent que nous évaluons la qualité d’une œuvre d’art sur des critères bien précis, sur lesquels nous sommes tous d’accord : comme si nous avions tous été formés à nous dire : cette couleur avec cette couleur, c’est beau, ou cette structure d’images ne marche pas. L’art est universel."
Dis donc, ça ne serait-il pas un peu vieux comme mes robes le concept du nombre d'or, la règle des deux tiers, l'importance de l'utilisation des couleurs complémentaires, tout ça ?
Je veux dire par là que, oui, nous avons tous été formés à ces dictats (je n'emploie pas "dictat" de manière péjorative). Soit à l'école, soit par ce que l'on nous propose à voir depuis toujours.
Je me trompe si je pense que tout ceci est plus de l'ordre de l'acquis que de l'ordre de l'inné ?

• J’aime
Je me trompe si je pense que tout ceci est plus de l'ordre de l'acquis que de l'ordre de l'inné ?
Justement non, ce n'est pas de l'acquis, c'est lié à l'environnement qui nous entoure. Les artistes ont juste compris les règles de la nature et les ont transposés depuis des siècles dans leurs oeuvres pour qu'elles soient "belles" aux yeux du public. Une bonne composition, des couleurs qui évoquent des sentiments, toutes ces choses-là n'arrivent pas par hasard, elles sont juste la transposition de ce que l'on observe autour de nous. Et la nature, quel que soit le pays, observe les mêmes règles, même si elle diffère justement en fonction de l'environnement. Bref, cette étude montre juste ce que savent en effet tous les peintres, depuis très très longtemps.

Justement non, ce n'est pas de l'acquis, c'est lié à l'environnement qui nous entoure. Les artistes ont juste compris les règles de la nature et les ont transposés depuis des siècles dans leurs oeuvres pour qu'elles soient "belles" aux yeux du public. Une bonne composition, des couleurs qui évoquent des sentiments, toutes ces choses-là n'arrivent pas par hasard, elles sont juste la transposition de ce que l'on observe autour de nous. Et la nature, quel que soit le pays, observe les mêmes règles, même si elle diffère justement en fonction de l'environnement. Bref, cette étude montre juste ce que savent en effet tous les peintres, depuis très très longtemps.
Je pense que mon analyse est la bonne, mais punaise, j'avoue qu'à te lire je suis aussi d'accord avec toi.
Nos deux points de vue sont liés, de toute manière, ce que je défends n'étant que la conséquence de ce que tu dis (si je ne m'abuse).
Je prends.

• J’aime
Réactions: Human-Fly et Gwen
Je pourrais te chercher une étude concernant l’inné et l’acquis mais… J’ai vraiment autre chose à faire, hé hé. Il n’empêche gwen est dans le vrai. L’étude en lien dans mon message montre que peu importe l’endroit de la terre où tu viens au jour, notre goût esthétique tend à être le même. L’inné dans cette affaire remonte aux peintures rupestres. ;)

• J’aime
Réactions: lamainfroide
L’inné dans cette affaire remonte aux peintures rupestres.
C'est vrai que si on compare les peintures de la grotte Chauvet - 35 000 ans et Lascaux - 12 000 ans, c'est assez similaire...

Après, il y a la technique et l'apprentissage du pourquoi il vaut mieux utiliser la règle des tiers pour que cela plaise. Ça, c'est l'expérience et la connaissance. Tout comme la perspective est arrivée tardivement, il a bien fallu apprendre et transmettre. Mais ces règles, si elles sont exprimées différemment à chaque époque sont quasiment les mêmes, car nous faisons cela inconsciemment. Le reste, c'est de la technique et de l'âge.

Après, il y a la technique et l'apprentissage du pourquoi il vaut mieux utiliser la règle des tiers pour que cela plaise. Ça, c'est l'expérience et la connaissance. Tout comme la perspective est arrivée tardivement, il a bien fallu apprendre et transmettre. Mais ces règles, si elles sont exprimées différemment à chaque époque sont quasiment les mêmes, car nous faisons cela inconsciemment. Le reste, c'est de la technique et de l'âge.
La règle des tiers ne cherche pas à plaire mais à harmoniser la composition. La perspective date des grecs et de romains. Elle est concomitante avec le développement des mathématiques. D’ailleurs pour cette technique de représentation, aucune aptitude au dessin n’est nécessaire. Une règle, un crayon et une calculette suffisent à « aplatir » n’importe quel volume ou espace.

• J’aime
Je suis d'humeur taquine ce soir, ainsi donc, je soutiens qu'harmoniser une composition tend à la rendre plaisante.
Sais-tu que mon cerveau est doté d’un système d’alerte capable de se débarrasser des pensées indésirables ? Non ? Je t’invite donc à lire ceci ! :p :D ;)

• J’aime
Réactions: lamainfroide
La règle des tiers ne cherche pas à plaire mais à harmoniser la composition.
L'harmonie n'est qu'une manière de rendre les choses agréable à l'oeil dans ce cas.

L'harmonie n'est qu'une manière de rendre les choses agréable à l'oeil dans ce cas.
Oui ^^ j’avais lu « plaire » non pas dans l’esprit du créateur mais celui du regardeur. L’un ne va pas sans l’autre et vise versa d’où cette erreur de lecture ;)

• J’aime
Réactions: lamainfroide et Gwen
Statut
Ce sujet est fermé.