adresse ip externe

• Créateur du sujet Créateur du sujet Jdrien
  • Date de début Date de début

Jdrien

Membre actif
12 Avril 2003
214
5
Bonsoir,
je ne savais pas trop ou poster cette question (internet, os x, Unix ou ici...alors j'ai choisi ici;-)). Bref, après avoir cherché, je voulais savoir si pour obtenir l'adresse ip externe (celle visible de l'exterieur, comme moi qui suis derriere une Airport Express elle même derrière une Freebox), on était obligé de passer par un site internet(c'est tout ce que j'ai trouvé) dont je ne sais plus les noms d'ailleurs (www.*.who* ou www.*.what*...) ? N'y a t-il pas une commande qui permette de l'obtenir sans faire appel à une URL....: une commande reseau, unix, Applescript ????
Encore merci, j'avoue que là si on peut pas çà m'etonne mais bon...si on peut merci super pour la soluce ! :-D (je debute en unix, Applescript...et j'ai cherché/pas trouvé;-)))
Bonne soirée ;-)

Salut,

pas de commande - à ma connaissance- "shell" toute faite pour ce que tu décris

Cependant, une suggestion:
Bloc de code:
/usr/bin/curl --connect-timeout 10 -s www.whatismyip.org

qui nous donne:
Bloc de code:
gibus:~ fred$ /usr/bin/curl --connect-timeout 10 -s www.whatismyip.org
21x.10x.x17.x62
gibus:~ fred$

(c) NetworkStat Widget - dont je suis allé voir le code :rateau: :D

GrandGibus a dit:
Salut,

pas de commande - à ma connaissance- "shell" toute faite pour ce que tu décris

Cependant, une suggestion:
Bloc de code:
/usr/bin/curl --connect-timeout 10 -s www.whatismyip.org

qui nous donne:
Bloc de code:
gibus:~ fred$ /usr/bin/curl --connect-timeout 10 -s www.whatismyip.org
21x.10x.x17.x62
gibus:~ fred$

(c) NetworkStat Widget - dont je suis allé voir le code :rateau: :D
Salut,
et merci pour ta reponse ;-)
çà fonctionne chez moi, donc on est obligé de s'adresser à un site, si ce dernier 'tombe' pour une raison quelconque...
Je pensais que cette adtesse était stockée quelque part sur notre machine...m'enfin...
Bon dimanche ;-)

Jdrien a dit:
Je pensais que cette adtesse était stockée quelque part sur notre machine

Beh, la seule adresse que connaisse ta machine est celle du routeur, c'est ce dernier qui est connecté à internet et qui a donc à ce titre une adresse IP.

Quand tu fais http://www.whatismyip.com depuis ton mac:
  • le mac envoi le HTTP-GET(www.whatismyip.com) au routeur
  • le routeur transmet (re-route) la demande au grand-ternet (vers www.whatismyip)
  • le serveur de whatismyip renvoie le code html (généré dynamiquement pour inclure l'adresse ip du demandeur de la reqûete: celle de ton routeur)
  • le routeur redirige la réponse vers ton mac
    [\LIST]

Stocker l'adresse-ip de la connexion internet poserait entre autres, des soucis de mise à jour entre le routeur et les machines de ton réseau privé... alors qu'en faisant ainsi, la seule chose que doivent connaître les machines de ton réseau est l'adresse du routeur... dont tu as la totale maîtrise ;).

Pour finir, curl affiche en ligne le contenue d'une page web.