Adresse IP fixe chez Free

kertruc

Membre expert
Club iGen
23 Novembre 2002
2 251
125
Chez FreeADSL, ils offrent l'adresse IP fixe à qui en fait la demande...

Cette modification étant Irréversible , je me demande quels sont les avantages et les inconvénients d'une adresse IP fixe.

J'ai entendu dire que ça pouvais craindre car ça facilite les intrusions (plus de temps...)

Déjà, une chose à remarquer, c'est que en fonctionnement "traditionnel", même si tu es déconnecté toutes les 24h, tu ne changes pas forcément systématiquement d'adresse IP. Ca m'était arrivé de conserver la même 2 ou 3 jours d'affilée. (Je ne peux plus vérifier si c'est toujours le cas, ayant une ip fixe chez Nerim).

Ensuite, si un gars tient vraiment à hacker ta machine, il est probable qu'il y arrivera en moins de 24h, ou qu'il n'y arrivera pas du tout. Les failles de sécurité exploitables ne se comptent pas par brouettes.

Enfin de manière générale, il est bon de prendre quelques mesures de sécurité de base à partir du moment où on a une connection internet plus ou moins permanente, et chez des FAI connus (leurs blocs d'IP sont également connus, et régulièrement scannés par des pirates) :

- Désactiver tout service qui n'est pas utile (serveur FTP, serveur web, ssh, AFP, etc...)

- Utiliser un firewall (ipfw intégré à darwin, il existe d'ailleurs des outils permettant de le piloter plus simplement que par la ligne de commande ; il en existe également d'autres payants)

- Pour les plus paranoïaques, jeter un oeil régulièrement aux logs de la machine (elle ne les écrit pas pour rien, au milieu du 'bruit' il y a parfois des infos importantes), apprendre à reconnaitre ce qui est habituel dedans, et ce qui sort de l'ordinaire (et qui est donc potentiellement suspect)

etc, etc...

c'est clair... même sans IP fixe au bout de deux trois heures de connexion on est repéré et la c'est la fête aux tentatives !!!!

MMMhh, ok... merci

Mais moi je partage ma connexion internet, donc je ne peux pas activer le parefeu...
Je suis en danger ? :-)

Mais concrètement sinon, ça apporte quoi l'IP fixe ??

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par kernnac:</font><hr />
Mais moi je partage ma connexion internet, donc je ne peux pas activer le parefeu...
Je suis en danger ? :-)

[/QUOTE]

Le pare-feu, correctement configuré, ne doit pas gêner ton accès à internet.
La manip' simple à faire a déjà été évoquée quelque part sur ces forums (petite recherche ?)