Adresse MAC sous Léopard.

mathdamac

Membre confirmé
9 Décembre 2007
18
0
Salut tout le monde!

J'aurais voulu savoir comment modifier l'adresse MAC de mon MBP.
Je tiens à préciser que ce n'est absolument pas pour faire des anneries mais simplement me connecter au réseau de mon IUT qui est filtré par plage d'adresse MAC. Il nous est donc possible de se connecter en utilisant l'adresse MAC des ordinateurs qui nous sont attribués.

En gros, je cherche la commande à entrez dans le terminal pour la modifier. Ainsi je créerai deux script, un pour la modifier et l'autre pour la remettre "normale".

Merci d'avance.
 
En principe l'adresse MAC ne se modifie pas. Elle est liée à ta carte ethernet.
Je dis bien en principe, car il existe des outils pour faire croire à une autre adresse mac, mais ces outils relèvent du côté obscur. Je doute donc que tu trouves de l'aide pour le faire par ici.

Est-ce qu'il n'y aurait pas un moyen par lequel tu pourrait donner ton adresse MAC à ton université afin qu'elle la reconnaisse ?
 
Ton IUT a très certainement prévu un accès Wifi pour les PC portables des étudiants. Renseigne-toi à ton école !

En tout cas moi je ne connais pas les outils dont parle antro (si t'as des liens je suis preneur ^^. Je n'ai aucune connerie particulière à faire, mais j'aime bidouiller).
 
En principe l'adresse MAC ne se modifie pas. Elle est liée à ta carte ethernet.
Je dis bien en principe, car il existe des outils pour faire croire à une autre adresse mac, mais ces outils relèvent du côté obscur. Je doute donc que tu trouves de l'aide pour le faire par ici.

Est-ce qu'il n'y aurait pas un moyen par lequel tu pourrait donner ton adresse MAC à ton université afin qu'elle la reconnaisse ?

Ils ne veulent pas officiellement car c'est trop de contraintes paraît il pour garder à jour leur base de données. Mais officieusement ils autorisent la modification de l'adresse MAC pour se connecter.

Et changer son adresse mac, c'est totalement légal, on peut le faire très facilement sous Windows comme sous Linux mais également pour des périphériques comme l'airport Express et ça n'a rien d'obscure!!

Help Me Please :)
 
Lol je savais même pas qu'avec iconfig on pouvait changer son adresse Mac, alors que je change couramment d'adresse IP comme ça ^^. Les trucs les plus simples ne viennent pas forcément à l'esprit directement.. Merci pour le tuyaux !

A noter que c'est la même chose sous Linux.
 
Mouais, faudra m'expliquer l'interêt de changer l'adresse MAC par le commun des mortels quand même.
Normallement, l'adresse mac est censée être definie par le materiel et être unique sur la terre entiere. Si chacun s'amuse à changer son adresse mac comme il en a envie ça va devenir un beau bordel sur le couches basse d'Ethernet....

Faudra pas s'etonner si ça marche pas nickel chrome.... A mon avis, c'est le genre de chose à laisser dans les mains de personnes expertes.

A mon avis, il doit y avoir d'autres solutions que celles proposée officieusement par ton université.
 
Bonsoir à tous, je relance cette discution après un petit temps car je n arrive pas à modifier ma mac adresse. J ai un imac qui tourne sous leopard 10.5.7.

j ai essayer avec cette commande :

sudo ifconfig en1 ether a8:b8:d8:e8:e6

mais ca ne fonctionne pas :confused:

Si quelqu'un à des suggestions...

Merci d'avance
 
Merci bcp... il ne me dit plus que l adresse n est pas conforme.

Mais il ne veux toujours pas la changée...
Il me demande mon mot de passe...(qd je tape rien n apparait. est-ce normal?)
et puis je vérifie et rien a changé... :hein:
 
tu as essayé ça :
ifconfig en0 hw ether @MAC
 
Rien ne s'affiche, c'est normal. Le mot de passe du sudo n'apparaît pas quand on le tape, et la commande ifconfig ne renvoie aucun message.

Par contre je trouve étonnant que tu adresses l'interface en1. Je ne crois pas me tromper en disant qu'il n'y a qu'un seul (vrai) port Ethernet sur l'iMac. Ce devrait donc être en toute logique en0.

Par ailleurs, si en1 existe, cela doit correspondre à un port Ethernet émulé (par exemple chez moi, cela correspond à un dongle Wifi). Et dans ce cas il est normal que l'adresse MAC ne puisse être modifiée sur ce type d'appareil.
 
j avais deja essayer... il me dit que l os est pas compatible.

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 20h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h33 ----------

pa5cal... je viens d essayer et il se passe toujours rien... c est à devenir fou ca fait des heures que j essaye...
 
J ai un imac qui tourne sous leopard 10.5.7..../...
mais ca ne fonctionne pas
Je ne sais pas si ça s'applique dans ton cas (ou dans tous les cas) mais il y a des indications particulières à la fin des échanges sur le fil d'OsxDaily, à propos de 10.5.6 (message de Dee Brown, du 11 avril 2009). Peut-être une piste ?