ADSL + câble dans un réseau local

Septh

Membre enregistré
7 Mars 2006
3
0
56
Bonjour :coucou:

J'ai une question à la noix sur les réseaux avec MacOS X Tiger :D

Voilà, j'ai deux accès haut débit, un par le câble et l'autre par l'ADSL. Je souhaite les utiliser simultanément sur mon réseau local...

Un petit dessin valant mieux qu'un lond discours, en gros, ça donnerait ça :

config8id.gif

(je dessine bien, hein ? :bebe: )
  • Le Mac, qui me sert de serveur FTP et HTTP, accèderait au Net par le câble (pour son adresse IP fixe et son upload plus élevé)
  • Le PC, que j'utilise au quotidien, accèderait au Net par l'ADSL (pour son download plus élevé)
  • Et les deux commmuniqueraient ensemble en local via le routeur ADSL Netgear (mode DHCP)
Problème : mon Mac Mini n'a qu'une seule prise Ethernet, et les drivers USB du modem câble n'existent pas pour MacOS. Donc, je suis obligé, si je veux lui brancher à la fois le modem câble et le routeur ADSL, tous deux en Ethernet, de passer par un switch.

Ma question est : est-ce que cette configuraton vous paraît réaliste ? Et si oui, MacOS X acceptera-t-il d'avoir deux IP (la locale et celle de Numericâble) sur une seule interface Ethernet ? Et si oui, comme faire pour configurer les accès locaux via le routeur et les accès extérieurs via le modem-câble ? :D

(bon ok, ça fait pas une, mais trois questions :siffle:)

Je précise que pour l'instant, toutes mes bécanes sont branchées au routeur et que mon réseau fonctionne très bien comme ça :) J'ai juste envie d'exploiter cet accès câble qui ne me sert à rien depuis trop longtemps :siffle:


Merci d'avance :zen:
 
Septh a dit:
Problème : mon Mac Mini n'a qu'une seule prise Ethernet, et les drivers USB du modem câble n'existent pas pour MacOS. Donc, je suis obligé, si je veux lui brancher à la fois le modem câble et le routeur ADSL, tous deux en Ethernet, de passer par un switch.

Ma question est : est-ce que cette configuraton vous paraît réaliste ? Et si oui, MacOS X acceptera-t-il d'avoir deux IP (la locale et celle de Numericâble) sur une seule interface Ethernet ? Et si oui, comme faire pour configurer les accès locaux via le routeur et les accès extérieurs via le modem-câble ? :D
Une base de départ :
Ce qui possible, c'est de dupliquer la gestion du port Ethernet (configuration des ports réseau--->dupliquer)
A partir de là, tu peux spécifier 2 adresses iP différentes, de masque, de proxy, voire même 2 routeurs, mais étant donné que dans ta config, tu relies déjà les 2 modems sur un routeur, c'est plutot lui qui risque de créer des conflits si tu ne le règles pas correctement.

Le plus simple, à mon humble avis, étant de fourguer une seconde carte ethernet à ton PC. ;)
 
MarcMame :coucou:

MarcMame a dit:
Le plus simple, à mon humble avis, étant de fourguer une seconde carte ethernet à ton PC. ;)
Heu oui mais c'est l'inverse qui m'intéresse : c'est sur le Mac que je souhaiterais avoir une seconde carte Ethernet ;)

MarcMame a dit:
Ce qui possible, c'est de dupliquer la gestion du port Ethernet (configuration des ports réseau--->dupliquer)
A partir de là, tu peux spécifier 2 adresses iP différentes, de masque, de proxy, voire même 2 routeurs, mais étant donné que dans ta config, tu relies déjà les 2 modems sur un routeur, c'est plutot lui qui risque de créer des conflits si tu ne le règles pas correctement.

Je pense à un truc bête, tout à coup : est-ce qu'il existe des adapteurs USB <-> Ethernet pour Mac ?
 
Septh a dit:
Heu oui mais c'est l'inverse qui m'intéresse : c'est sur le Mac que je souhaiterais avoir une seconde carte Ethernet
Pourquoi ça ? Le principal c'est que tu arrives à tes fins et il me semble que ce serait possible en ajoutant une seconde carte Ethernet à ton PC puisque tu ne peux pas le faire directement sur le Mac mini.
 
MarcMame a dit:
Pourquoi ça ? Le principal c'est que tu arrives à tes fins et il me semble que ce serait possible en ajoutant une seconde carte Ethernet à ton PC puisque tu ne peux pas le faire directement sur le Mac mini.

Heu... Je ne vois pas trop comment, en fait :confused:

Dans mon idée, c'est le Mac qui doit être connecté à la fois au modem-câble et au routeur, pas le PC.

A moins que j'aie raté quelque chose ?
septh-8.gif
 
Dans ton schéma, au lieu de relier le Switch au Netgear, il me semble qu'il te suffit de relier le Switch au second port ethernet de ton PC.