Affichage écran interlacé inutilisable [PBook 12]

kisco

Membre expert
Club iGen
23 Mars 2001
5 032
640
42
Suisse
Attention, grosse histoire :

config : Powerbook 12'' 1,33Ghz, 768Mo ram, Geforce Go5200

hier soir j'installe un nouveau petit jeu pour teser, Ragdoll Masters (ici ), dont une news est parue sur la macgamezone.
Je lance le jeu et première chose que je fais, je vais dans les options pour le mettre en plein écran. Cela ne fait rien, ensuite je teste le jeu 2 secondes, je reviens au menu pour remettre en plein écran, et là pouf KERNEL PANIC !

Bon, ok un kernel panic c'est pas la mort, que je me dis... ben j'avais tord.

redémarrage et écran tout "interlacé", la pomme grise je la vois 6 fois et pas nette, la roue qui tourne aussi et je n'arrive pas à l'écran de login, cela brouille tout l'affichage. Je ne peux aller plus loin.

Voici tout ce que j'ai essayé sans succès :

  • Redémarrage en Target Mode et effacement du dossier contenant le jeu installé
  • Redémarrage avec reset pram (p-r-pomme-alt) (4 fois de suite)
  • Redémarrage avec "shift" pour mode safe
  • Redémarrage avec "r" pour "Force PowerBook screen reset"
  • Redémarrage sur le DVD Tiger
  • Redémarrage en Open Firmware et reset-nvram, reset-all
  • Redémarrage en Target Mode et nettoyage des caches systèmes, et diverses préférences systèmes
  • Redémarrage en Target Mode et réparation du disque dur
  • Redémarrage avec un écran externe branché
  • Effacement et réinstallation OS X (même si ce n'était pas nécessaire vu que le problème ne vient pas du système)

Voilà! sympa non ?

J'ai ensuite échangé quelques mails avec l'auteur de ce "jeu", qui arrive à la conclusion qu'il n'installe rien sur le disque hors de son dossier. ça ok. Mais il avoue utiliser une librairie graphique dont il pense qu'elle n'a pas de bug (après vérification...) et que l'enchaînement : jeu-bug-kernel panic-écran qui foire a l'air impossible pour lui !!!


Bon, j'en conclus que le système n'est pas touché, il reste soit un problème de carte mère ou de carte graphique. Problème physique ou logiciel ?
Comment recharger la config (firmware) de départ de la carte graphique ?
(Sachant que je peux utiliser l'Open Firmware, malgré l'interlacement.)
Comment resetter la carte mère ? y a-t-il un bouton comme il y en a sur les powermacs ?


Merci de votre aide, si vous avez des idées, je suis preneur ! :zen:

(je vais de ce pas chercher chez Apple)
 
kisco a dit:
Attention, grosse histoire :

config : Powerbook 12'' 1,33Ghz, 768Mo ram, Geforce Go5200

hier soir j'installe un nouveau petit jeu pour teser, Ragdoll Masters (ici ), dont une news est parue sur la macgamezone.
Je lance le jeu et première chose que je fais, je vais dans les options pour le mettre en plein écran. Cela ne fait rien, ensuite je teste le jeu 2 secondes, je reviens au menu pour remettre en plein écran, et là pouf KERNEL PANIC !

Bon, ok un kernel panic c'est pas la mort, que je me dis... ben j'avais tord.

redémarrage et écran tout "interlacé", la pomme grise je la vois 6 fois et pas nette, la roue qui tourne aussi et je n'arrive pas à l'écran de login, cela brouille tout l'affichage. Je ne peux aller plus loin.

Voici tout ce que j'ai essayé sans succès :

  • Redémarrage en Target Mode et effacement du dossier contenant le jeu installé
  • Redémarrage avec reset pram (p-r-pomme-alt) (4 fois de suite)
  • Redémarrage avec "shift" pour mode safe
  • Redémarrage avec "r" pour "Force PowerBook screen reset"
  • Redémarrage sur le DVD Tiger
  • Redémarrage en Open Firmware et reset-nvram, reset-all
  • Redémarrage en Target Mode et nettoyage des caches systèmes, et diverses préférences systèmes
  • Redémarrage en Target Mode et réparation du disque dur
  • Redémarrage avec un écran externe branché
  • Effacement et réinstallation OS X (même si ce n'était pas nécessaire vu que le problème ne vient pas du système)

Voilà! sympa non ?

J'ai ensuite échangé quelques mails avec l'auteur de ce "jeu", qui arrive à la conclusion qu'il n'installe rien sur le disque hors de son dossier. ça ok. Mais il avoue utiliser une librairie graphique dont il pense qu'elle n'a pas de bug (après vérification...) et que l'enchaînement : jeu-bug-kernel panic-écran qui foire a l'air impossible pour lui !!!


Bon, j'en conclus que le système n'est pas touché, il reste soit un problème de carte mère ou de carte graphique. Problème physique ou logiciel ?
Comment recharger la config (firmware) de départ de la carte graphique ?
(Sachant que je peux utiliser l'Open Firmware, malgré l'interlacement.)
Comment resetter la carte mère ? y a-t-il un bouton comme il y en a sur les powermacs ?


Merci de votre aide, si vous avez des idées, je suis preneur ! :zen:

(je vais de ce pas chercher chez Apple)

Je garde ton post pour savoir ce qu'il faut faire lorsque mon ordi plantera, j'espère que ca marchera pour moi plus que pour toi, lol :up: :up:

Bonne chance en tout cas

JEanlOu
 
jean-lou a dit:
Je garde ton post pour savoir ce qu'il faut faire lorsque mon ordi plantera, j'espère que ca marchera pour moi plus que pour toi, lol :up: :up:

Bonne chance en tout cas

JEanlOu
héhé t'as raison, mais imprime le si tu veux l'avoir à disposition ;)
et si jamais le Apple Hardware Test est sur un CD donné avec la machine. (pas sur Tiger)
 
kisco, c'est peut-être une connection qui merde. J'ai eu le cas sur un vieux 9600 et carte graphique sur pci. C'était facile dans mon cas, virer la carte, passer un coup de soufflette et hop...

Pour un portable, jette un ½il ici, au cas où :
http://www.angelfire.com/hero/amdpx/powerbook.htm

En espérant que cela puisse t'aider (déjà, une fois le capot enlevé et en appuyant sur le connecteur, tu devrais savoir si ca vient de là :))
 
ouais, c'est une idée.... mais il me faut du temps pour ouvrir tout ça.
D'un autre côté la réparation va être chère donc ça vaut le coup d'essayer...

bon... non. pis dans mon cas OS X ne boot pas jusqu'au bout, alors j'ai pas envie de l'ouvrir.
 
Il faut le bon tournevis torx - n'essaie pas de faire avec des tournevis plats de précision, si tu niques la vis, il faudra souder une tige dessus pour l'enlever (ça m'est déjà arrivé et c'est la galère) :)

Ah, si ça ne boote pas, c'est différent :(
 
Y'a un truc que je comprends pas, là :confused:
C'est un jeu en démo qui t'a foutu en l'air le hardware vidéo de ton portable ??? :eek:

en tout cas c'est nul ce qui t'arrive :( je suis désolée pour toi... :(
 
Non, çà doit être une coïncidence... ;) :)
Comme quand j'avais installé StartupSound juste après la 10.3.6, et que je le soupconnais de me créer des Kernel Panic alors que c'était Tiger qui ne supporte pas le mélange entre ma Radeon 9000 et mon Philips 17".

Le problème mon bon Kisco, c'est que dans le PB tout est soudé à la carte mère si je me rappelle bien. :(
Maintenant, 1 an et 3 mois... Appelle le service commercial Apple, il feront peut être un geste. ;) ,Surtout si tu as commandé un iBook en remplacement ! :)
Cherche aussi si ce genre de panne n'est pas répandu. Tu pourrais alors invoquer le vice-caché
 
non c'était pas le jeu en effet, mais pas de bol, c'est tout :(

j'ai bien cherché et je les ai presque agressé, mais "pas d'extension de garantie après 2 mois de plus" ils m'ont fait quelques francs de rabais sur un achat sur l'apple store, mais comme j'ai le devis à payer si je reprend pas de machine chez mon revendeur, je vais la reprendre là bas...

un ibook 12'', on verra si y a bcp de différence...

bah voilà, le truc chiant c'est de sortir du fric comme ça quand c'est pas prévu du tout :hein:
 
  • J’aime
Réactions: GrandGibus et pim
Eh ben, ça vient de m'arriver il y a 3 jours, je pensais les 12" increvables, et en fait non. J'ai acheté un MacBook en remplacement, mais j'ai toujours ce goût amer dans la bouche. Il avait 31 mois, jamais aucun souci, et bien sûr pas d'AppleCare (pas les moyens à l'époque).
Pour info mon code d'erreur à moi c'est 2NVD/1/4 2086
Voilà, j'espère que ça n'arrivera pas à trop de monde, c'est rageant de voir sa bécane mourir sans rien pouvoir y faire.
 
  • J’aime
Réactions: pim