Aide émulateur jeu fonctionnant sous classic

kilakos

Membre confirmé
28 Août 2009
71
1
Bonsoir tout le monde.

J'ai un mac book pro en 10.6.5 ET ... des vieux jeux fonctionnant sur l'univers Classic. Bon j'ai fait des recherches sur le forum, qui m'ont amené sur cette discussion : http://forums.macg.co/classic-mac/applications-et-jeux-os9-459402.html qui est très intéressant car elle m'a fait découvrir le site : le grenier. Donc maintenant j'ai pleiiiiiins de jeux à faire revivre !! J'ai déjà silver et full throttle en CD. Mais je ne peux plus les faire tourner sur mon mac book pro. Et je viens demander de l'aide pour savoir s'il existait des émulateurs qui me feraient fonctionner classic sous mac ? Apparemment oui : http://macintoshgarden.org/guides lequel des trois choisir ? C'est en anglais, je suis un peu perdu.

Bref quelqu'un peut me guider un petit peu ?

Merci, kilakos
 
Perso, je ne connais que SheepShaver.
Ca marche plutôt bien en général, mais il ne faut pas demander la lune non plus…
 
Dans les près-requis, ils demandent :

- un CD bootable de Mac OS 8.1, 8.5, 8.6, 9.0 ou 9.0.4 (les versions ultérieures de Mac OS 9 ne sont pas supportées). Si vous désirez utiliser des versions antérieures de Mac OS (Système 7.5.3 à Mac OS 8.0), vous devez vous procurer un fichier ROM "OldWorld" (voir l'explication plus loin)
- un fichier ROM "NewWorld", il s'agit du fichier Mac OS ROM présent dans le Dossier Système de votre CD de boot.

Or, je n'ai aucun de ces deux éléments. Suis-je ... foutu ?

Merci, kilakos
 
Dans les près-requis, ils demandent :

- un CD bootable de Mac OS 8.1, 8.5, 8.6, 9.0 ou 9.0.4 (les versions ultérieures de Mac OS 9 ne sont pas supportées). Si vous désirez utiliser des versions antérieures de Mac OS (Système 7.5.3 à Mac OS 8.0), vous devez vous procurer un fichier ROM "OldWorld" (voir l'explication plus loin)
- un fichier ROM "NewWorld", il s'agit du fichier Mac OS ROM présent dans le Dossier Système de votre CD de boot.

Or, je n'ai aucun de ces deux éléments. Suis-je ... foutu ?

Merci, kilakos

Ben … On peut dire ça comme ça ! cela dit, le système 7.5.3 (ainsi que sa mise à jour 7.5.5 qui corrige beaucoup de bugs) sont librement téléchargeables sur le site d'Apple, et des images de roms "old world", on peut en trouver sur internet.
 
Je ne sais pas pour vous vous, mais moi j'ai galéré un peu pour la Rom avec Mac Os9.0 ou 9.0.4 et SheepShaver.
Pourtant, j'ai de nombreux systèmes installés.
Finalement, j'en ai trouvé une qui fonctionne bien, pas moyen de me souvenir où en revanche. Cd universel, Cd d'iMac, Internet ?
 
Je ne sais pas pour vous vous, mais moi j'ai galéré un peu pour la Rom avec Mac Os9.0 ou 9.0.4 et SheepShaver.
Pourtant, j'ai de nombreux systèmes installés.
Finalement, j'en ai trouvé une qui fonctionne bien, pas moyen de me souvenir où en revanche. Cd universel, Cd d'iMac, Internet ?

Je n'ai pas réussi avec les Mac OS Rom de 9.0 et de 9.1; mais ça a marché du premier coup avec celui de 8.6.
 
Je n'ai pas réussi avec les Mac OS Rom de 9.0 et de 9.1; mais ça a marché du premier coup avec celui de 8.6.

Que je ne possède plus.
Oui, c'est ça, j'ai trouvé la rom sur le Net !
C'est un peu paradoxal quand même. Il me manque le système 8 et 8.5 (que j'ai donné à une association) et c'est celle-là (de Rom) qui fonctionne ! :mouais:
 
Pour moi ça roule par contre, je ne sais pas quoi lancer...
Quelqu'un peut me conseiller genre un jeu incontournable à lancer sous OS 9?

Ben, il y en avait pas mal, mais un jeu de quel genre ?

Si j'excepte les FPS, tous disponibles sous OS X, depuis Wolfeinstein premier du nom jusqu'à Quake III, en passant par Doom, Duke Nukem 3D, Unreal, jusqu'à la version "99" de tournament (après ils étaient seulement sous X) toute la série des Couac Quake, aux peut-être, seules exceptions de Shadow Warrior, et encore, juste parce que je ne l'ai pas trouvé, parce qu'il parait qu'il existe, et Deus Ex, j'en vois deux ou trois, comme Water Race (course de bateaux de "French' touch), Star Wars Pods Racers (les courses de modules de l'épisode 1), Virtual Pool (la meilleure simulation de billard américain sur Mac (la version 2, améliorée n'est sortie que sur PC), Heroes of Might and Magic 3 (le 2 plante sous 9.1 et suivants, mais tourne sous 8.6 et 9.0.x), et j'en passe. Il y avait les deux premiers "Myth", mais on peut aussi y jouer sous X, donc … Après, il y avait des classiques comme Age of Empire 1, Starcraft 1, Warcraft 1 et 2, mais en cherchant bien, je pense qu'on peut aussi trouver des moteurs pour faire tourner la plupart sous X.

Une partie des classiques de l'époque "Mac OS 7.x.x" continue aussi de fonctionner jusqu'à 9.2.2, des "classiques" comme "fury of the furies", "Bonk Head", Dungeon Master 2 (il existe une version "Java" du 1 et de sa suite, "Chaos strike back" sous OS X, avec un éditeur permettant de créer soi même de nouveaux épisodes), Worms (premier du nom), ou même des vieilleries des années 80, comme "Joust", par exemple, auquel j'ai joué des heures entières, naguère, sur … Atari ST.

Et encore, là, n'ai-je fait là qu'effleurer le sujet ! ;)
 
qui pourrait me dire où télécharger les deux éléments qui me manquent svp ? A savoir systeme classique + fichier ROM "new world"

Merci, kilakos
 
Classic (la version fournie avec Mac OS X), ça a d'abord été Mac OS 9.1, de janvier à juillet 2001, puis 9.2 de juillet à août 2001, puis 9.2.1 d'août à décembre 2001, et enfin 9.2.2 à partir de décembre 2001.