Aide pour fixer tarifs graphiste

Niconemo a dit:
Ce qui est sur, c'est que je n'avais aucune ouverture du côté de mon centre d'impôts.

En fait, ils ne connaissent que peu ce statut, j'étais le premier de mon secteur à remplir ce formulaire, et la dame le découvrait.
Et parfois, au lieu de montrer cette ignorance, il arrive que certains interlocuteurs se cache derrière une amabilité toute relative...
La mienne était curieuse et amusée de découvrir tout ça.

Niconemo a dit:
il faut choisir l'un des 2 et la distinction nous oblige à tricher ensuite car elle semble en décalage complet avec la réalité de nos métiers)

Je suis entièrement d'accord, cette dichotomie est une pure absurdité.
C'est en fait le travail qui te rapporte le plus qui déterminera ton orientation, si j'ai bien suivi.
Je suis à l'Agessa, et au téléphone ils sont très cordiaux.
 
Sinon un autre truc que ne collait pas avec la MDA : les histoires de précomptes... c'est déjà galère à la base mais en plus les clients pour lesquels j'avais besoin de facturer étaient anglais... il fallait déjà que je leur explique le coup de la VAT non applicable sur ma facture alors parler d'une association qui sert d'intermédiaire, pour un anglo-saxon c'est carrément chelou ! :D
Tu peux demander une dispense de précompte, même la première année...
Et pour les clients à l'étranger, ça ne s'applique pas !

il faut choisir l'un des 2 et la distinction nous oblige à tricher ensuite car elle semble en décalage complet avec la réalité de nos métiers)
Je fais un peu de photo, et je pense que je me débrouillerai avec la MDA,
je vais pas me mettre à l'Agessa en plus !