Aide pour un premier site

Ligeard

Membre actif
21 Septembre 2006
364
7
Bonjour,

Enseignant, je souhaite créer mon premier site destiné aux élèves. Profitant du début des vacances, j'ai commencé une ébauche avec Sparkle.
Pour un débutant, c'est très bien!

MAIS... Je pense qu'il ne peut pas répondre à mes attentes.

En fait, je souhaite avoir un site où j'ajoute régulièrement des informations, documents, vidéos, liens, etc. au fur et à mesure de l'avancée dans l'année scolaire.
Or, Sparkle ne permet que de créer un site "statique" (enfin si j'ai bien compris).

Dois-je me tourner vers un blog?

Je n'ai aucune connaissance en la matière... Quelles solutions me conseillez-vous?
J'ai regardé du côté de Wordpress, le plus populaire semble-t-il.

Je précise que je ne possède pas non plus d'hébergeur.
Je vais bien souscrire à un abonnement, mais frais raisonnables compte tenu que je ne souhaite pas avoir recours à des outils compliqués.
Je cherche quelque chose de simple, pratique et assez joli.

Merci.
 
Salut salut !
Les propos que je vais vous tenir sont ceux d'un étudiant en développement web, donc je pourrais vous conseiller (peut-être pas de la meilleure façon) en fonction de mes propres expériences.
Le soucis est que Sparkle, de la même manière que Bloc, nécessite certaines ''connaissances'' en la matières et ne permettent pas de pousser le développement comme s'il était codé en brut en HTML (grâce à éditeur de texte).

Reprenez-moi si je me trompe, mais je crois comprendre que vous souhaitez faire un site web ''dépôt'', où vous mettriez divers informations et ressources comme de la vidéo, image, liens, etc...

Si votre usage s'arrête ici (pas de forum, de blog, etc... Juste un ''dépôt''), et que vous n'avez aucune connaissance en la matière de développement web, je me demande s'il ne serait pas judicieux d'utiliser une plateforme d'hébergement intégrant déjà des bases de sites web (comme https://www.e-monsite.com/ , mais il en existe bien d'autres).
L'avantage est que vous n'auriez que le contenu à gérer, s’organisant sous formes d'articles par exemple. L'identité visuelle du site serait déjà faite, juste des codes couleurs pourraient être choisit (en fait, l'avantage serait qu'ici, vous n'auriez que le contenu à vous préoccuper, à peu de choses prêtes).

Je ne crache pas non plus sur WordPress, mais le soucis est que - je trouve - c'est un CMS (une ''plateforme pour faire court) qui est relativement compliqué à utiliser au premier abord, mais auriez un plus de liberté par rapport à la solution que je vous citais précédemment.

Pour votre utilisation (si elle se limite à ce que j'ai cité), je pense que ma première solution pourrait-être la plus envisageable, si toutefois vous n'avez aucune compétence en développement web.

Voilà, en espérant vous avoir aiguillé ! ;-)
 
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Il est vrai que je souhaite essentiellement "déposer" des fichiers, vidéos et autres documents.
Mais je souhaite également utiliser cet espace comme lieu d'information.

J'ai commencé à regarder un peu WordPress mais il faut utiliser un service pour pouvoir juger. La solution préconisée m'est inconnue. Je vais m'informer dessus.

Je confirme que je ne souhaite pas ajouter un forum.
Par contre, ce que je cherche à faire, n'est pas plutôt un "bog" qu'un site "classique"?
 
Il n'y a pas de soucis.

J'entends par site classique un site web statique (c'est à dire qui ne contient pas de php brut, de base données, de formulaire de recherche, etc...), ce que vous souhaitez donc faire.
Après, le visuel de votre site est comme vous le souhaitez: si par exemple vous voulez mettre à disposition vos ressources en articles (une page générale qui présente une vue globale de tous vos articles, et chaque articles traitant d'un sujet avec des ressources à disposition), je pense que le blog est effectivement un choix judicieux.

Pour le blog, la solution de emonsite que j'ai cité dans mon ancien message le permet (je me souviens avoir entamé un site web du style à l'époque), possibilité que vous pouvez également retrouver sur WordPress: mais comme vous le dites, WordPress nécessite une installation locale (et possiblement avec un hébergeur haha)
 
Bonjour,

Pour une cinquantaine d'euros (par an), on dispose d'un nom de domaine et d'un hébergement.
(à titre personnel, je suis chez OVH, mais il y en a d'autres !).

L'installation de wordpress se fait sans être informaticien, et l'assistance liée à l'hébergement payant m'a permis de me dépanner lorsque nécessaire.

Un des avantages de cette solution : on est maître à bord, on ne dépend pas d'un service "gratuit" pour lequel on ne maîtrise pas l'utilisation des données du site ou les données personnelles.

L'utilisation de wordpress, une fois l'installation faite, est très simple, il n'y absolument pas besoin de coder quoi que ce soit, pour l'usage que tu indiques.

Bon courage, et bon choix !
Cordialement,
Nicolas
 
J'avais justement regardé les tarifs chez OVH, histoire de privilégier un hébergeur français.
Je continue mes recherches mais Wordpress tient la corde pour l'instant.

J'ajoute une question: on peut concevoir des formulaires en ligne (plugin GravityForms).
Puis-je envisager de créer une "fiche de renseignement" que les élèves complètent en ligne?
Comment je récupère les informations? Est-il possible d'exporter en pdf, par exemple?
 
J'ajoute une question: on peut concevoir des formulaires en ligne (plugin GravityForms).
Puis-je envisager de créer une "fiche de renseignement" que les élèves complètent en ligne?
Comment je récupère les informations? Est-il possible d'exporter en pdf, par exemple?
GravityForms (ou NinjaForms par exemple) permet de créer des formulaires simplement, donc oui, comme une fiche de renseignement. Les informations seront stockées dans WordPress, dans une page dédiée au plugin où vous trouverez les réponses du formulaire. Souvent il y a un export possible oui.
OVH est plutôt un bon hébergeur, et WordPress est, je pense une excellente solution pour ce que vous souhaitez faire.