Aide pour une reinstallation os x avant reformatage DD

Pour ce qui est de la verif et réparation, comme je l'ai dit plus haut, ça ne marche pas... Essais depuis l'utilitaire de disque avec le DVD d'installation, ou depuis l'écran UNIX.
Ça commence puis message d'échec etc...
Il en va de même pour les sauvegarde Time machine, migration ou clonage avec CCC. (d'ailleurs, avec ccc, le clonage s'est arrête sur un dossier iPhoto).

Après avoir booté avec mon dd externe, un message m'indique une défaillance du dd interne, qu'il est en fonctionnement limité et que je dois le formater.

Je voulais donc faire l'inventaire des dossiers a sauvegarder, ca commence a se préciser, merci pour vos conseils.
J'espère que c'est un peu plus clair
 
il n'y a pas de veritable " inventaire" à faire

Apple est malin

tu sauvegardes UN dossier par compte : la maison

le reste , tout le reste tu peux reinstaller
 
tu sauvegardes UN dossier par compte : la maison

comme si bien dit plus haut, l'icône maison est remplacée par une icône normale sur le disque dur interne si on a démarré sur un DD externe, c'est donc ce dossier qu'il faut sauvegarder, il en a conservé le nom mais pas l'icône.
 
c'est même pas ca
l'icone est presente que si on est sur la session en question

va donc regarder tes autres comptes DANS ton mac : pas d'icones "maison"non plus
( ce qui ne change rien aux contenus)
 
donc heu pour faire simple... j'ai pas pigé....

faut que je sauvegarde le dossier maison.... mais là ma session est sur le DD externe, donc la maison ne contient pas les elements de maon DD interne (je viens de verifier), et le dossier "home" present dans le dossier de mon DD externe est vide (0 octets sur le disque...)

s'il vous plait docteur ...
 
sur ton disque interne, lire les informations et modifier les permissions pour avoir un accès complet au DD.
Si tu as toujours 0 octets, ya un soucis et je crois que tu vas pouvoir aller acheter des kleenex®
 
Ben là... vu que le DD est à réparer, je vois juste une chose à faire après ces tentatives d'explications mal comprises par le demandeur, et les conseils non-suivis convenablement (et toujours pas compris par le demandeur)...

Redémarres sur un disque externe, lances CCC, prends ton Disque interne comme volume source et, décoches d'abord la première case (celle de ton volume principal.... oui oui, la toute première case tout en haut de la liste source !).

Ensuite cliques (mais sans la cocher) sur la case "Utilisateurs" (là tu la verras l'icône de ta petite maison :D), pour dérouler le menu , mais tu ne coches que les cases "Photos, Documents, Vidéos, Images... mais pas les autres cases, le reste ("préférences, réglages, Bibliothèques, Système et tout le touin-touin) tu n'en a rien à cirer, cela se refait après une clean install non d'un chien ! :D.

Tu n'as rien d'autre à sauver vu le désastre de ton DD !

(Toutes tes applis "externes", celles que tu as toi-même téléchargées et installer, cela se refait, et de plus en ayant les dernières versions, même si c'est un peu long et chiant, c'est le prix à payer pour tout ce que tu n'as pas fait convenablement avant !)

Choisis comme cible (target) un disque de ton choix (sur externe bien-sûr !), il te reste à cliquer sur "Clone" et taper ton mot de passe (j'espère au-moins que tu le connais celui-là ?).

Là en principe après un long moment tu l'auras ta sauvegarde, qui ne sera pas un clone complet mais la sauvegarde complète de choses que tu as toi-même crées, tes photos, vidéos, documents importants...

Bon, c'est long à lire, mais imagine le temps que j'ai mis à l"écrire en choisissant des mots "simples" ainsi que des explications le plus claires possibles !

Maintenant à toi de le faire non de bo....l de m...r...e ! :D
 
  • J’aime
Réactions: pickwick
bon bon bon, jsuis pas à la ramasse non plus, juste que j'ai l'impression de repeter plusieurs fois la meme chose... ;)

au niveau de mes documents perso, j'ai tout recupéré dejà, enfin l'important me manque je pense:

les photos de iphoto, j'ai pas trouvé le bon dossier, en tout cas celui de la bibliotheque du DD interne est vide
mes contacts, mais bon, ils sont sur ma boite mail, et mon iphone, mais si y a moyen de recup le dossier...
mes preferences systeme ou autre, (genre le bureau, les preferences firefox etc...)

la sauvegarde avec CCC me semble faire doublon avec ce que j'ai dejà mis de coté sur un autre DD

ps: pas besoin de redemarrer sur l'externe, j'y suis en permanence

et merci pour vos explications ;)

ce qui me tracasse, c'est que quand j'aurais formaté le DD interne, je pourrais plus rien recuperer, je voudrais donc etre sur de tout avoir sauvegarder avant.
 
bon bon bon, jsuis pas à la ramasse non plus, juste que j'ai l'impression de repeter plusieurs fois la meme chose... ;)

au niveau de mes documents perso, j'ai tout recupéré dejà, enfin l'important me manque je pense:

les photos de iphoto, j'ai pas trouvé le bon dossier, en tout cas celui de la bibliotheque du DD interne est vide
mes contacts, mais bon, ils sont sur ma boite mail, et mon iphone, mais si y a moyen de recup le dossier...
mes preferences systeme ou autre, (genre le bureau, les preferences firefox etc...)

la sauvegarde avec CCC me semble faire doublon avec ce que j'ai dejà mis de coté sur un autre DD

ps: pas besoin de redemarrer sur l'externe, j'y suis en permanence

et merci pour vos explications ;)

ce qui me tracasse, c'est que quand j'aurais formaté le DD interne, je pourrais plus rien recuperer, je voudrais donc etre sur de tout avoir sauvegarder avant.

je te conseille quand même de jeter un coup d'oeil appuyé sur www.osxfacile.com
 
Tes photos, c'est "Utilisateurs/iPhoto Library", si tu le vois encore.

Tes contacts, as-tu installé un logiciel du style "iBackup, Backup, Xmarks, Dropbox" ? Si oui tu les rerouveras "en ligne" si ta synchro a été effectuée. Ou, on a pas posé la question, as-tu un compte "Mobileme" ?

Les dossiers Firefox (le tout), se trouvent dans "Utilisateurs/Bibliothèque/Application Support/Firefox".

Pour Mail, "Utilisateurs/Bibliothèque/Mail".

Tes Préférences Système ou autre, cela va encore vite de les recréer.

Si tu as doublon avec CCC et autre, c'est pas grave, compares-les, il y a peut-être l'une chose ou l'autre de différent.

Edith : idem pour www.osxfacile.com
 
Tes photos, c'est "Utilisateurs/iPhoto Library", si tu le vois encore.

[/URL]


et ne t'en fais pas elles sont bien cachées dedans, ce n'est pas un simple dossier habituel qui montre son contenu tout seul.
 
Pour en remettre une couche, si tu sauves ton dossier utilisateur tu es sûr à 90% de ne rien oublier.
 
ok, et encore merci pour ces dernieres infos, je pense que j'ai fait le tour, et là je doit pas etre loin de tout avoir an double.

@Marctiger : c'etait ces emplacements là dont je voulais etre sur, merci

Demain je vais passer au formatage je crois, enfin je vous tiendrais au courant ;)

Ah et merci aussi pour le site, je l'avais parcouru dans mes recherches, mais ça vaut le coup d'appuyer le coup d'oeil.

@Daffyb : c'est bien ce que je me disais ;) mais les 10% restant ?? :p

@ Picwick: j'ai pu sauvegarder un dossier iphoto library, je verrais bien le resultat, mais bon j'ai les photos originales, là il s'agit surtout de retouches et de triages, donc rien de grave si perdu
 
buen... jvais attaquer la reinstallation, je flippe un peu, surtout de l'étape ou je vais devoir cliquer pour tout formater...

à ce propos, à part le mode de formatage (mode étendu journalisé), vous me conseillerez quel mode d'effacement de données, 7 passes ou 35 (je crois que c'est ça) ?
 
Cela dépend du temps que tu t'octroies à ce formatage,

- le formatage "classique" avec mise à zéro des données (environ 40/50 minutes)

- 7 passes = 7 fois plus long, et donc

- 35 passes = 35 fois plus long.

Moi je ferais le "classique".
 
T'inquiètes, entre l'estimation et le temps réel, tu verras que cela change vite.

Patience donc et bonne ré-install ! ;)

PS : à ce propos, à un moment tu verras que tu peux personnaliser, profites-en pour décocher l'inutile et ce dont tu n'as pas besoin, tu pourras toujours par la suite installer quand-même ce que tu n'auras fait au départ, vu que tout se trouve sur les DVD.