Aide réseau Mac

Michele Bugliaro

Membre actif
5 Novembre 2001
322
8
49
Chiasso, Suisse
www.michelebugliaro.com
Salut les gars,

J'ai décidé de vous écrire afin de comprendre comment configurer un réseau Mac. Il y a:
- un iMac Intel neuf Leopard,
- un iBook Intel Leopard,
- un Mac mini G4 Tiger
- un PowerMac G4 400 Tiger (cable ethernet 30 mètres),

avec

- imprrimante Dell 3100,
- imprimante HP 2015n,
- modem ADSL Zyxel Prestige 600.

Tout cela est connecté par ethernet à deux petits switch (4 ports chacun, Microspot et Micronet) - par DHCP. Nous utilisons FileMaker 8.5v2: les fichiers sont sur le iMac, les autres se connectent.

Problèmes
1. Pertes de connexion - tout le temps, sur toutes les machines. Le iBook ne voit les autres machines, ni les imprimantes, ni Internet.
1a. Avec le PowerMac G4, FileMaker perd la connexion au réseau, donc impossible d'ouvrir des fichiers (par "remote") et obligé de fermer tout fichier ouvert.
2. Le nouveau iMac est incapable d'imprimer avec la HP ("host occupé").
3. Impossible de uploader des fichiers par FTP avec le iMac - déconnextions aussi.

Nous avons essayé avec un switch 16 portes - hélas rien de marchait plus. La catastrophe. :rateau:

Quelqu'un serait capable de m'expliquer comment configurer le réseau?

Merci d'avance! :zen:

simplifie
adressage IP en fixe sur tous les postes (à priori tu sais pas qui fait dhcp !!!)
tu renseignes la passerelle et les dns sur tous tes postes
tu mets en place un vrai serveur d'impression et pas 50 partages (installe les imprimantes les 1 après les autres) - contrôler les connexions (pertes éventuelles de paquets)
ça devrait rouler

Merci! Donc il faut donner un IP à chaque Mac; mais un Mac ferait de server pour les autres? Je commence à y comprendre un peu plus... Un seul Mac doit partager les imprimantes.

Juste quels DNS faut-il mettre?

Merci encore.

1 ip / mac (adresse ipv4 classe C / masque en 255.255.255.0), config. ipv4 en manuel sur tous les os

désactiver le serveur dhcp sur le zyxel (selon le modèle et sa config. c'est lui qui fait modem/routeur adsl ou simple modem - c'est à vérifier)

Selon ton FAI, tu mets les dns fournis en dur ; soit c'est ton modem/routeur qui fait relais dns, dans ce cas là, tu renseignes : passerelle (ip du routeur), dns (ip du routeur) sur tous les postes

Pour les imprimantes, faire au plus simple, si tu peux installer les 2 derrière le même poste, fais-le ...

Simplifie les partages et les services lancés (juste le strict nécessaire) (afp ou smb, ipp là où il y'a des imprimantes seulement ; si tu utilise un poste comme proxy web, vérifie la config aussi)

tu pingues dans tous les sens, fais des scans de port pour contrôler les trucs lancés et ça doit rouler ...

sinon pour pouvoir te faire avancer, il faudrait des infos sur ton install (shéma, plan d'adressage, connexions et types de connexions, FAI, ...)

Je n'ai pas désactivé le dhcp sur le modem mais j'ai bien rentrée une config manuelle dans le iMac et le mini G4...
N° IP manuel fixe:
iMac 192.168.1.2
MacBook 192.168.1.3
Mac mini 192.168.1.4

Subnet 255.255.255.248
IP router 192.168.1.1

et ça marche.

Par contre, avec le MacBook nada. Il obtien juste une addresse IP locale.

Le iMac partage fichiers et imprimantes. Toujours pas possible d'imprimer suur la HP (100% packet loss).