Aide stockage

drumgirl

Membre actif
25 Janvier 2010
100
1
47
Salut,

je travaille avec un macbook pro 17 (i7 2,2 Ghz , 8Go de Ram) et mon disque dur est quasi plein (750 Go).
Je stocke à 90% des photos (très peu de musique ou films) et je dois les sauvegarder en double.

Je me pose devant deux possibilités :
- remplacer mon HD par un SSD (500Go) et mettre le HD en externe + achat d'un autre disque pour mes sauvegardes (mes actuels sont presque pleins aussi)
- laisser mon HD et acheter 2 disques de sauvegarde
- acheter un NAS , mais j'ai peur de ne pas savoir le paramétrer

En tout je voudrais au moins 2x2To pour mes sauvegardes et dans les 500Go à 1To pour mon travail journalier. Budget : entre 300 et 500 euro selon la solution (surtout si SSD).

Un avis ?
 
Mon humble avis

Un portable n'est pas fait pour stocker beaucoup d'informations, ça peut tomber en panne, etre voler ou je sais pas ...

Je serais toi, je prendrais un SSD de 256 Go Crucial qui à un tres bon rapport qualité prix.
Tu parles de photos ? donc logiciels de retouche je suppose, tu seras content des perfs du SSD.

Pour ton stockage

Un NAS n'est pas une mauvaise idée, même si au début tu l’achètes vide, tu pourrais y mettre ton ancien HD interne, on peut y brancher des disques 2.5 ou 3.5 même si tu met une bricole pour le fixer dedans quelques temps.
Au bout d'un moi ou deux tu te prendras un disque de 1 ou 2 To , les WD Green Desktop
sont des disques fait un peu pour etre dans ce genre d'appareils, souvent allumés, ils s'optimisent pour consommer peu et se mettre en veille tout en offrant des perfs tres tres sympa.
Le paramétrage n'est pas tres complexe, faut se faire la main et comprendre ton reseau local. Pas obligé d'utiliser tout les services d'un coup.

L'avantage est que:

Tu pourras sauvegarder meme en wifi , plus de cables et peut importe ou tu es .
Tu pourrais acceder a tes données en dehors de chez toi (web) avec tes réglages de sécurités (interne au NAS)

On récapitule

Un SSD crucial (top) 170 euros
Un NAS 2 baies (synology) bien mais cher 200 euros max (vide)

Te voila avec une config évolutive et costaud dans le temps ...

Si tu as la fibre, des solutions de stockage gratuites sont aussi envisageables en plus de tout ça (cerise sur le gâteau) 50 Go gratuit avec un tas de parametres (partages ou pas etc ... http://www.adrive.com si tu tu te fais un compte, tu peux aussi utiliser mon lien de parainage, il m'offriront quelques Go au passageADrive | Online Storage, Online Backup, Cloud Storage
sinon prends le premier lien.


Voilà ;D
 
En fait mon portable ne me sert quasiment qu'en fixe depuis l'achat de mon macbook air.
A refaire maintenant je prendrai un imac, mais maintenant que je l'ai je m'en sers avec un écran externe et ça va très bien.

En effet pour le SSD si j'ai des solutions de stockage externe, prendre un 256 devrait suffire. Je vais donc regarder de plus près les systèmes NAS, je suis pas experte la dedans et je cherche un truc assez simple à mettre en place.