Bon disons clairement que pour ce qui est du 11", non il ne remplacera pas un MBP, ou alors le MBP avait été acheté sans trop regarder à l'utilité de la bête.
Je viens de remplacer mon MBP 15" de 2007 par un tout frais MBA 13" full opt.
Ce 13" peut ans aucun soucis être une machine principale. Je n'ai pas d'autre ordi à la maison (enfin si, ok Mme a un netbook samsung... certainement pas un PC principal non plus à vos yeux, et pourtant elle n'a que celui là et ne veut le lâcher pour rien au monde, elle refuse même d'utiliser l'écran 22" à la maison, trop grand il parait ...). Je possédais déjà un lecteur CD externe d'il y a quelques années. Et vue que je n'ai utilisé que 2 fois le lecteur CD du MBP dans ses presque 4 années de vie, ca ne me manque vraiment pas (1 fois pour installer Léopard, la seconde fois pour Snow Léopard).
Coté perfs, pour une utilisation professionnelle et personnelle assez classique (je ne parle pas ici des pros de la photos, de la vidéo, du son, ...) aucun soucis. Ce MBP 13" va même bien au delà :
- Son SSD le rend hyper réactif, c'est vraiment agréable au quotidien (notez qu'un MBP avec SSD sera lui aussi à n'en pas douter réactif!).
- Ses 4Go de RAM suffisent empalement à avoir une machine virtuelle windows pour les applis non compatibles avec Mac OS (bah oui, soyons réaliste, c'est assez courant).
- Coté CG, pas vraiment de différence avec un MBP 13", c'est la même. Ca lit du 1080 sans soucis sur ma télé full HD (ce que ne faisait pas mon ancien MBP 15"). Ca permet de jouer confortablement à des titres récents (Starcraft 2 par exemple. Certes pour des jeux massivement multi-joueurs ca va pas le faire. Si vous voulez pousser tous les graphisme à fond sur un titre récent passez votre chemin aussi. Par contre si vous étés joueur occasionnel, que vous ne recherchez pas le graphisme le plus au top, mais que vous souhaitez juste passer un bon moment, là c'est tout bon).
- j'avais un peu peur en passant au 13", surtout que celui-ci a une sacrée résolution ! En fin de compte les menus sont un peu plus petit, et c'est tant mieux il reste de la place pour le reste. Sur les pages web je zoom un poil quand nécessaire, sur les outils bureautique on zoom comme on veut, aucun soucis non plus. Bref très bien!
- autonomie : c'est pour cela que je souhaitais changer mon MBP qui tenait max 2h avec une batterie récente. Et là, je dois dire que l'objectif est atteint. En déplacement, j'utilise principalement des outils bureautiques, wifi off, BT off, luminosité entre 30 et 50%, je tiens entre 7h30 et 8h30. Génial !
Conclusions après 1 semaine :
- J'ai gagné 2 kilos dans mon sac (ordi + chargeur).
- le SSD apporte un vrai confort au quotidien. Plus de bruit, plus de vibration, et une réactivité bluffante.
- l'autonomie me permet enfin de travailler dans le train sans garder la luminosité à un cran et sans rendre l'âme après 2 heures ! C'était le but, c'est atteint!
- cerise sur le gâteau, les films HD et les jeux modestes qui passent très bien.
Bref une vraie réussite à mon gout ce MBA. Il aurait eu un dock avec Ethernet, FireWire, ... ca aurait été carrément le rêve! Mais justement, coté Apple je crois que le dock restera un rêve, sauf si on parle de celui en bas de votre écran qui permet de lancer les applis