Airport: pour voir si j'ai bien tout compris...

cinto

Membre actif
2 Novembre 2001
362
1
bonjour,

j'ai bien parcouru ce forum qui m'a appris ce que je sais sur Airport, mais au moment de passer à l'acte - d'achat - je vous pose la question, juste pour voir si j'ai bien tout compris...

possesseur d'un pwmac G4 733 avec une connexion ADSL Freebox je vais acquérir un ibook G4 933.

pour partager ma connexion ADSL entre les 2 machines, il suffirait que je les équipe toutes les 2 d'une carte airport - le pwmac faisant office d'antenne pour le portable. Seul inconvénient: le pwmac doit être allumé.

Mais dans un futur proche, ma douce compagne aimerait aussi se connecter donc je pense prendre, en plus des 2 cartes une borne airport SANS modem sur laquelle je branche la freebox et à laquelle se connectent les 2 ou 3 macs.

voilà
smile.gif

j'ai tout bon?

ah si, encore une question:

le pwmac tourne sous OS9.2 et le Ibook devrait tourner sous Panther, pas de problème de compatibilité pour ce qui est du partage de connexion adsl, j'imagine que la borne fait ça comme une grande mais pour ce qui est de la mise en réseau des 2 machines, peuvent-ils communiquer en ne fonctionnant pas sous le même OS?

merci

cinto a dit:
ah si, encore une question:

le pwmac tourne sous OS9.2 et le Ibook devrait tourner sous Panther
donc, attention, il n'y a pas d'outil de partage de connexion intégré dans mac os 9, si tu n'achètes pas la borne tout de suite. (c'est possible quand même, avec un logiciel tiers, mais moins facile. La borne est quand même la solution la plus "propre"
wink.gif
)

sinon, pour la mise en résesau des 2, ce n'est pas un problème entre os 9 et os x (en théorie), appletalk fonctionne sans problème entre les deux, et au pire (il y a parfois certains problèmes incompréhensible, mais c'est rare, un accès ftp entre les deux te sauveras la mise)

si tu as encore d'autres questions ...
laugh.gif

slt j'en profite pour prendre l'avion en vol car j'ai po tt saisi sur les cartes Airport...
confused.gif

Je souhaite investir ds un iBook G4 12" et j'ai actuellement un iMac G4 et un modem ethernet.
Est-ce que l'achat de 2 cartes Airport Extreme suffit pr ke je puisse surfer (vitesse ADSL) avec mon iBook ? Jusqu'à quelle distance de l'iMac ?
Si oui est-ce que je peux surfer en même tps avec mon iMac et l'iBook ?
Je vous solliciterais plus tard pour l'instal si c'est ok !
tongue.gif

Merci de vos réponses.
@+

Maousse, j'ai encore une question:

afin d'économiser quelques euros, je compte équiper le pwmac G4 d'une carte airtport simple mais prendre une carte airport extreme pour l'Ibook afin qu'il soit plus polyvalent + une borne airport extreme pour chez moi.

Pas de problèmes de compatibilité entre les 2 cartes airport?
La borne airport extreme peut gérer les 2 sans problème de configuraiton?

merci!

Une question liée, lorsque l'on a une borne airport avec modem intégré, on peut se passer du modem ADSL?

Si oui, existe-t-il des bornes avec les mêmes fonctionnalités et non apple?

Merci

maousse a dit:
donc, attention, il n'y a pas d'outil de partage de connexion intégré dans mac os 9

Si ça existe (fonction borne logicielle), je l'ai un peu utilisé, mais de 0S 9 (émetteur) vers OS 9 (récepteur), c'est vrai, et c'est moins facile à paramétrer. Je sais plus trop, mais je crois que ça marchait pas trop de OS 9 vers OS X.

Pour la mise en réseau "fichiers" ça marche mais c'est parfois aussi un peu aléatoire. Si tu peux installer Jaguar ou mieux Panther sur le G4 cinto, tu te simplifieras bien la vie, surtout pour le partage de connexion.

Garulfo a dit:
Est-ce que l'achat de 2 cartes Airport Extreme suffit pr ke je puisse surfer (vitesse ADSL) avec mon iBook ? Jusqu'à quelle distance de l'iMac ?

Encore une fois oui (déjà dit plein de fois sur ces forums), je surfe comme ça depuis bientôt 4 ans (régulièrement depuis un an). Il n'y a aucun problème de vitesse, l'ADSL par ex en 1024 c'est 1024 kilobits/s, alors que l'Airport normal c'est 11 Megabits/s, l'extrème 54...

Pour la distance ça dépend surtout de ton habitation, s'il y a beaucoup de métal dans les murs. Avec mon iBook je surfe partout dans mon appart avec le signal au maxi (jusqu'à 8 à 10 m de l'imac 500 serveur), la portée théorique est de 50 m. Avec mon Alu c'est moins évident, il y a même des zones où ça ne passe quasiment pas. Avec un iBook, ça le fait sans problème.

cinto a dit:
... afin d'économiser quelques euros, je compte équiper le pwmac G4 d'une carte airtport simple mais prendre une carte airport extreme pour l'Ibook afin qu'il soit plus polyvalent + une borne airport extreme pour chez moi.

Pas de problèmes de compatibilité entre les 2 cartes airport?
La borne airport extreme peut gérer les 2 sans problème de configuraiton? ...

Oui, aucun souci !

La seule petite chose c'est que dans ce cas le réseau se calera sur le moins rapide, càd l'airport simple (qui est déjà bien rapide je trouve). Entre 2 machines équipées en extrème ça marchera à pleine vitesse.

merci pour tes réponses!

je viens de commander un ibook + la borne et les cartes, y'a plus qu'à attendre...

Je passerai le pwmac sous OSX quand l'Ibook débarquera.

cinto
smile.gif

macinside a dit:
sinon si tu veux mettre le G4 sous panther il y a moins cher que la carte airport apple, et en plus tu aura de l'airport extreme
wink.gif

c'est à dire?!?
ooo.gif

(je viens de commander l'ibook avec les 2 cartes et la borne mais il sera toujours temps d'en faire sauter une...)