Alerte illisible au boot

LS Zaitsev

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 006
637
Afrique
Bonjour,

A chaque démarrage d'un MBP 2011, OSX 10.7.5, j'ai un message, une alerte avec un petit triangle jaune qui s'affiche très rapidement, genre une demi seconde avant de disparaitre. Impossible de lire donc.
Cette alerte s'affiche au centre de l'écran et au moment de l'affichage du bureau.

Ma question: y-a-t-il un fichier log quelquepart où je peux retrouver ce message au boot et savoir quel est le souci ?

Merci
 
Il est possible (mais pas certain) que le message soit écrit dans un des journaux du système ou de la session.
Tous les journaux de la machine (ou presque) sont directement accessibles depuis l'utilitaire Console.
 
Bin, c'est ce que je dis : avec l'utilitaire Console.
 
Je confondais la console et le terminal :rolleyes:

---------- Nouveau message ajouté à 19h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h47 ----------

idlu.png


Voilà les 2 lignes que j'ai trouvé suspectes au boot. Mais je suis en terre inconnue là.

Je pense que mon alerte au boot a rapport avec la connexion wifi et le réseau.
 
Ton disque est très plein ?
 
Apparemment, cette erreur (VQ_VERYLOWDISK) est vraiment problématique mais je ne vois rien de définitif à son sujet.
Néanmoins, cela semble révéler un problème matériel au niveau du disque mais, aussi bien, d'autres problèmes matériels (carte-mère par exemple). Cf. ici.
Si cela t'est possible, je te conseillerais d'aller dans un Apple Store pour faire examiner le problème par Apple.
 
Le Apple Store le plus proche doit bien être à 2000 ou 3000 kms...
Je n'ai pas cette possibilité.

Je vais chercher des infos sur ce message.
 
Je n'avais pas fait attention à ta localisation ;)
 
Pas de souci.
Merci bompi, tu es le seul à t'être penché sur mon cas.
Au fil du temps, je recroise les mêmes, comme autant de piliers de ce forum.
 
Si le problème est lié au disque interne, tu n'auras pas le triangle jaune en démarrant sur un disque externe (clone antérieur au problème, ou autre système).

Si tu as sauvegardé l'installeur de ton Lion, tu peux même carrément installer un Lion sur une partition externe : si le problème vient bien du disque interne, tu pourras ensuite migrer tes données internes sur ce système externe neuf et sain = ça te donnera le temps de te retourner, et tu auras une sauvegarde.