Alignement des icônes du bureau fantasque

fusée

Membre confirmé
5 Janvier 2008
63
2
Aveyron (12)
Bonjour,
je ne poste pas souvent mais il y a un truc qui m'énerve depuis longtemps.
Sur mon bureau il y a très peu de choses : Les partitions des disques internes et externes et deux ou trois icônes de dossier ou de document qui sont mon travail en cours et que je range en bas à droite. Pour info les documents se trouvant sur le bureau sont exclus des sauvegardes Time Machine car si je rapatrie provisoirement un gros document depuis internet par exemple, je ne veux pas qu'il parte en sauvegarde sur la partition de Time Machine qui s'empresserait de supprimer les sauvegardes les plus anciennes pour faire de la place.

Voilà mon soucis
: Le bel arrangement dans l'ordre de mes icônes de partitions de disques est de temps en temps chamboulé et je retrouve un dossier ou un document que j'avais rangé en bas du bureau au beau milieu des icônes de disques qui elles mêmes ne sont plus dans l'ordre. Seule l'icône du disque interne de démarrage reste sagement à sa place tout en haut à droite. Ce mélange n'apparait que lors d'un nouveau démarrage de Mac OS. Pendant une session, les icônes du bureau ne bougent jamais.

Dans les paramètres du bureau (obtenus avec cmd-J), pour l'option rangement j'ai choisi "aligner sur la grille"
Je n'ai pas identifié l'action qui peut provoquer ce chamboulement
Le redémarrage sur Windows XP sur Bootcamp ? NON...!!!
L'exécution de l'utilitaire OnyX ? Non plus
Démarrage à partir du clone ? NON !
Démarrage depuis Lion ou Maverick ? NON ..!!
Un arrêt forcé sans passer par le menu Pomme/Éteindre (très rarement) ? Pas davantage

Pour terminer ce que j'ai pu observer les icônes en désordre n'obéissent apparemment pas à un critère de rangement quel qu'il soit.
Si quelqu'un a une idée ...

Mon système d'exploitation est Mac OS X 10.6.8
J'ai un Imac 21" de 2010

Merci de votre aide

Fusée
 
il y a quelques vieux sujets sur ce genre de trucs
(mini echantillons en bas)


perso sur d'anciens OS j'avais parfois constaté ca , après certaines actions onyx
( par contre je sais plus quelles options de manips , c'est loin, de memoire le nettoyage DSstore mais sans certitude)
 
Si je clique moi aussi sur "aligner sur la grille" ça me fout le souk dans le rangement si par contre je choisis "Trier par taille", le rangement reste Nickel.
 
Bon je vois que je ne suis pas la seule victime de ces icônes erratiques. Faut faire avec. Bien entendu si on choisis un critère (par taille par nom etc...) le positionnement sera plus stable (quoique par taille cela peut bouger) mais l'ordre obtenu ne correspond pas forcément à la logique ou à mes souhaits.

Bon maintenant je vais chercher comment mettre ce fil en [RÉSOLU]

(j'ai oublié ........:confused: )

Ça y est j'ai trouvé :up:
 
Dernière édition: