aller plus loin sous X11

bidou

Membre confirmé
19 Décembre 2002
49
0
Salut,
Bon c'est bien beau :
On installe X11
On installe Fink Commander
On installe une multitude de softs grâce à FinK Commander
On utilise sans problème tous ces softs sous X11

Mais maintenant je voudrais aller plus loin
C'est à dire installer un soft sans passer par FinK Commander
Je dispose pour cela d'une archive machin.tar.gz
Via xterm, grâce aux commande su et cp j'ai copié sans pb cette archive dans le dossier src qui se trouve lui meme dans le dossier sw.
Mains maintenant que dois je faire.
Si je fais un tar xvfz mon archive se decompresse mais toujours dans le dossier src. Si je fais ensuite un configure xterm me repond que x11 n'est pas installé
N'est ce pas dans le dossier sw/bin que les softs doivent être installés
Comment fait on pour installer un soft dans ce dossier à partir d'une archive ?
Quelqu'un peut il m'aider ?
D'avance merci.

Bonjour,

Commence par faire un truc un peu plus propre: ne décompresse pas le fichier dans /sw/src (si tu n'installes pas machin.tar.gz avec fink, il ne sert à rien de le mettre dans /sw
wink.gif

Pour cela, place toi dans ton répertoire utilisateur et dans un répertoire temporaire. Par exemple, crée ~/tmp/
Puis tu mets ton fichier machin.tar.gz dans ~/tmp. Ensuite tu tapes tar xfvz machin.tar.gz .
Puis tu rentres dans le répertoire de décompression: cd machin, et là tu tapes "./configure" (important de mettre le "./", sinon ça marche pas).
Là ça va mettre un petit bout de temps. Ensuite, tu compiles les sources en tapant "make". Enfin, pour que le programme soit installé dans /usr/local/bin, tu tapes "make install".
Voilà, mais attention, chaque installation peut prendre un caractère tout à fait particulier suivant ce que tu souhaites installer. Alors si ça ne marche pas, cherche un peu de la doc sur l'installation de ton appli.

vn

Dans tous les cas, toujours bien lire la doc (fichiers README et surtout INSTALL qui te donne les options que tu peux passer à configure)

Par exemple ./configure --prefix /sw installera (généralement) tout (binaires et bibliothèques) dans les répertoires correspondants de fink (/sw/bin et/sw/lib)

Mais effectivement, ça n'a pas d'intérêt d'installer des logiciels à la main dans le répertoire de fink, il suffit de les installer à la place qu'ils ont habituellement (/usr/local)

Bob

Bonjour et merci à vous deux Vnsullivan et Bobbus pour votre aide.
J'ai deux petites questions supplémentaires.

Lorsque tu parles, Vnsullivan, de créer un répertoire temp dans le répertoire utilisateur. Tu parles du répertoires Utilisateurs sur lequel figure l'icone d'un personnage et dans lequel se trouve les differents utlisateurs d'OSX ou tu veux parler du répertoire nommé usr ?

D'autre part le fait d'installer des softs dans usr/local/bin et par conséquent les bibliothèques qui vont avec (dans usr/local/lib je suppose) cela ne risque t il pas de créer des conflits avec les propres bibliothèques d'OS X ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bidou:</font><hr /> Bonjour et merci à vous deux Vnsullivan et Bobbus pour votre aide.
J'ai deux petites questions supplémentaires.

Lorsque tu parles, Vnsullivan, de créer un répertoire temp dans le répertoire utilisateur. Tu parles du répertoires Utilisateurs sur lequel figure l'icone d'un personnage et dans lequel se trouve les differents utlisateurs d'OSX ou tu veux parler du répertoire nommé usr ?

D'autre part le fait d'installer des softs dans usr/local/bin et par conséquent les bibliothèques qui vont avec (dans usr/local/lib je suppose) cela ne risque t il pas de créer des conflits avec les propres bibliothèques d'OS X ?

[/QUOTE]

Oui, je parle du répertoire dans lequel tu es placé automatiquement lorsque tu lance un Terminal. C'est le répertoire /Users/"ton pseudo".
En ce qui concerne les conflits... normalement, aucun problème. C'est le fichier script configure qui gère tout, et ce fichier est propre à chaque applications que tu souhaites installer. Donc de toutes manières, pour nous c'est la grosse "boîte noire", sachant que tu peux obtenir des informations plus précises sur chaque installation d'appli en lisant le doc README fournit avec l'appli ou la doc dispo sur internet. La plupart des incompatibilité seront de toutes manières répertoriées sur le net, et tu trouveras la solution à presque tout. C'est le gros avantage du monde Unix/Linux, toute la doc et presque tous les problèmes sont référencés sur le net. La plupart des solutions que je propose, je ne les invente pas, même si j'aurais bien aimé, je les trouve
wink.gif

vn

Re
Je crois que j'ai encore beaucoup de progrès a faire.
Je cree la directory temp. je place l'archive dedans. Je decompresse.
Je lance un ./configure et la message concernant une bibliotheque manquante.
Je telecharge la bibli (plib en l'occurence).
Je fais la meme manip pour l'installer (je place l'archive dans temp, je decompresse) puis je lance un ./configure (concernant cette bibliotheque)
et là nouveau message du terminal : configure: error: can not guess host type; you must specify one.

Je fais une recherche sur internet concernant ce type d'erreurs. Je tombe sur un doc recommandant de creer des liens
ln -s /usr/bin/cc /usr/bin/gcc
ln -s /usr/bin/c++ /usr/bin/g++
ln -s /usr/bin/cc /usr/local/bin/gcc
ln -s /usr/bin/c++ /usr/local/bin/g++

ce que je fais (sous root) je relance le ./configure de la bibli mais j'ai toujours le même message.
Voilà

Bonjour Bidou,

Je cite:

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
12. Compiling Software with ./configure

Many open source code comes with a script called

configure

to help generate a make file to complie the

software with. In order to get configure to work with Mac OS X you need to help configure know what sys-

tem you are using. For example, when I tried to compile Samba

4

the following error was shown:

some deleted ....

checking for awk... awk

checking whether cc understands -c and -o together... yes

checking that the C compiler understands volatile... yes

checking host system type... configure: error: can not guess host type; you must specify one

The reason for this error is the files in the source code directory called

config.guess

and

config.sub

do not

know about Mac OS X. Replacement files can be found on your Mac in the directory

/usr/libexec/

. In order

to get past this error when running ./configure just backup the original files that came with the source, and

copy the Mac OS X files over as replacements

[/QUOTE]

Donc le mieux, c'est d'essayer de remplacer les fichiers "config.guess" et "config.sup" des sources de ton appli.
Dans le répertoire décompressé contenant les sources de ton appli, il doit y avoir un répertoire config/, dans lequel tu trouve les fichiers "config.sup" et "config.guess". Fait un backup de ces fichiers (en faisant des copies vers les fichiers correspondant "*.bck" par exemple), puis tu remplaces les originaux par ceux que tu trouves dans /sw/lib/fink/update/ ou ailleurs dans ton système (a priori, tu ne les trouveras pas là où ma citation le dit...
wink.gif
). Faut essayer, je n'en sais pas plus. De toute manière, tu ne perds rien à essayer dans la mesure où tu ne pollue pas ton système.

Voilà, tiens-nous au courant, et demande si tu as du mal.

vn

Resalut Bidou,

J'ai bien vérifié, et c'est nickel
wink.gif

Tout devrait marcher chez toi sans soucis. Tu remarqueras toutefois que dans mon post précédent j'ai mis "config.sup" au lieu de "config.sub", ce qui tu aurais deviné sans difficultés
wink.gif

Juste pour t'expliquer un peu: le script "configure" que tu lances avec la commande "./configure" permet de détecter la configuration actuelle de ton ordinateur (toutes sortes de choses... comme la présence de compilateurs type gcc...) et par la même de créer un fichier Makefile (dans le répertoire temporaire de décompression) qui contient tous les renseigements nécessaire à la compilation.
Ensuite, la commande "make" se sert du fichier Makefile pour compiler les sources présentes dans le répertoire temporaire de décompression. A ce stade, les sources sont compilés dans le répertoire temporaire de décompression, et rien n'est installé sur ta machine. Ainsi, toute erreur à ce stade n'affecte en rien ton système d'exploitation... tout se passe dans le répertoire temporaire.
Puis, au final, la commande "make install" va chercher dans le fichier "Makefile" les renseignements nécessaire à l'installation des exécutables compilés sur ta machine. C'est à ce moment que les "bin" (pour "binaries") sont installés dans les répertoires d'applications de ta machine (genre /usr/local/bin...
wink.gif
)

Ton problème était que les sources que tu as, qui viennent naturellement du monde Linux/Unix, ne prennent probablement pas en charge la configuration de Mac OS X, en ce sens que les fichiers "config.sub" et "config.guess" inclus dans les sources ne contiennent pas les informations nécessaire à une installation sur mac. Donc pour que tout se déroule sans problème, il faut copier des fichiers "config.sub" et "config.guess" viables pour ton installation. Tu peux trouver de bons fichiers dans "/sw/lib/fink/update" (avantage d'être régulièrement mis à jour par fink), ou bien dans le système de base (apple à bien entendu tout prévu
smile.gif
) dans "/usr/share/libtool".

Donc, pour être plus précis, même si je pense tu n'en as plus vraiment besoin aux vues de la manière dont tu te débrouille désormais avec le Terminal, je te donne les commandes à taper (% désigne le début du prompt, et /montruc le chemin du répertoire de décompression de ton fichier tar.gz):
Commençons par repérer les fichiers "config.sub" et "config.guess" dans le répertoire de décompression:

<font class="small">Code:</font><hr /><pre>
find /montruc -regex '.*config.sub'
</pre><hr />

J'appelle /montruc/ici le chemin du répertoire donné par la commande précédente (cela peut trés bien être /montruc; ils le mettent dans /montruc/config lorsque l'appli à compiler est grosse, i.e que le répertoire /montruc contient beaucoup de choses, histoire de ne pas mettre trop le foutoir).
Puis la liste de commandes:

<font class="small">Code:</font><hr /><pre>
[n'importe où dans le système]% rm /montruc/ici/config.sub
[n'importe où]% rm /montruc/ici/config.guess
[n'importe où]% cp /sw/lib/fink/update/config.* /montruc/ici/
[n'importe où]% cd /montruc/
[/montruc]% ./configure
[/montruc]% make
[/montruc]% make install
</pre><hr />

Voilà, tout doit rouler comme sur des roulettes maintenant.
Tiens-nous au courant.

vn

Re
En effet pour cette installation et avec tes conseils tout roule comme sur des roulettes et je t'en remercie
zen.gif

J'ai maintenant essayé d'installé une autre bibliothèque (wxGTK)
et là j'obtiens une erreur au moment du make
confused.gif

make: ./distrib/mac/shared-ld-sh: Command not found
make: *** [lib/libwx_gtk-2.4.0.0.0.dylib] Error 127

Je crois que l'on va bientôt pouvoir écrire un bouquin !
laugh.gif

Oulàlà!
wink.gif

Je crois que ton dernier grain de sable va nous prendre pas mal de temps à débloquer...
Demain, c'est journée repos pour moi
wink.gif

Prends ton temps pour nous écrire un post bien complet, dans un nouveau thread si possible (:)), qui nous dit qu'est-ce que c'est que cette librairie, à quelle binaire elle se rattache, et donne-nous un copier-coller complet de ton terminal lors de la compilation, car même les lignes ne comportant pas d'erreur contiennent de précieux renseignements.

Ce sera un peu mieux comme ça, mais même ainsi je ne garantis rien... ça commence à devenir trés trés précis, et le mieux serait de trouver quelqu'un qui a eu exactement le même problème que toi.

Pour le moment, c'est repos
wink.gif

Va jeter un coup d'oeil sur http://wxwindows.org/, si ce n'est déjà fait. On ne sait jamais, on peut trouver des trucs intéressants. En particulier, il existe une version spéciale pour mac os x, alors que la tienne elle est pour Unix/gtk+.
Pour l'instant c'est une grosse boîte noire, on verra un peu plus tard.

A plus.

vn

Re Vn
Il m'arrive de bosser aussi, je ne sais donc pas si j'aurais le temps de recompiler maintenant (pour les messages du terminal)

En gros sache qu'il s'agit d'installer Lmule

J'ai suivi pour celà les conseils du magazine Linux Planete (N° 23 - Avril 2003)

Le soft et la bibli wxGTK (celle qui pose problème) sont aussi telechargeables directement sur le site de sourceforge
http://sourceforge.net/projects/lmule/
La bibli doit etre patchée Ce qui ne pose pas de problème
(copie du patch dans le dossier de la bibli puis entrée de la commande : patch -p0 &lt; wx-patch)
Ensuite toujours pour la bibli viennent les traditionnels ./configure; make; make install; et Idconfig
C'est lors de ces commandes que cela commence à dérailler.
Attention la bibli doit etre configurée pour GTK 1.2 et non pour la version 2 ce qui donne alors un tas d'options à entrer lors du ./configure (indiquées dans le fichier INSTALL de lmule) ces options sont :
./configure --prefix=/usr --disable-gtk2 --enable-timedate --enable-gui --enable-protocol --enable-http --enable-ftp --enable-resources --enable-prologio --disable-debug --enable-final --enable-timer --with-gtk --disable-profile

A noter aussi que la version de lmule proposée sur le site de sourceforge est la 1.2 alors que celle proposée dans le CD de planète Linux est la 1.1.5

Je vais déja commencer par télécharger la derniere version pour voir si qqchose a changer dans le fichier INSTALL de lmule.

Suivant tes conseils je vais aussi essayer d'installer wxWindows avant de recompiler

A plus et encore merci pour ton aide

Salut Bidou,

J'espère que tu n'as pas pris mal ma petite remarque sur mon jour de congé
wink.gif

Ce n'était en rien une critique, mais plutôt un manière masquée de te dire que je lachais un peu le forum pour une journée...

Voilà, j'ai fait un tour sur l'URL que tu fournis, et ils disent bien que ton soft fait usage de wxWindow. Or sur la même URL ils ne fournissent qu'une version: wxGTK. Donc je suggère que tu essais en installant la version spéciale Mac OS de wxWindow, que tu trouves sur l'URL que j'ai fourni, au rayon Download: cette version se prénomme wxMAC-2.4.0
wink.gif

Avec cette version de wxWindow, ça devrait marcher, du moins nous l'espérons tous les deux
smile.gif

Tiens-moi au courant de l'avancement de l'installation.
Ces derniers jours sont vraiment terribles... je suis en déplacement alors je fonctionne avec le modem... C'est vraiment la galère pour naviguer sur le forum, et c'est pour cette raison que je suis flemmard...

Allez, à plus.

vn

Salut Vn,
Non, rassure-roi, je n'ai pas du tout pris mal la remarque sur ton jour de congé.
J'ai moi aussi des journèes souvent très longue et la bidouille software sur mac n'est motivée que par une simple curiosité.
L'installation d'un client eDonkey n'a rien d'un enjeu de taille. Je voulais la faire uniquement pour le fun.
J'ai installé wxwindows version mac sans pb mais cela n'a pas résolu le problème précédent.
J'ai déja beaucoup bidouillé par le passé et peut être ai je jeté quelque chose qu'il ne fallait pas ou peut etre manque t-il quelque chose.
Ce qui est certain c'est que je n'ai pas les connaissances suffisantes pour remédier à ce problème.
Je vais donc laisser tomber pour le moment en attendant de refaire une clean install et d'approfondir mes connaissances sur le sujet.
En attendant je te remercie pour tout le temps que tu as passé pour me venir en aide. Je ne te connais pas mais je pense avoir en face de moi quelqu'un de passionné, de ces personnes qui font avancer les choses par leur dévouement et leur aide.
Je te remercie de nouveau et te souhaite une bonne journée de congé
A plus
laugh.gif