allocation de table de fichier incorecte ...

jduffas

Membre actif
26 Mars 2001
192
0
Visiter le site
Salut !

je viens d'installer 9.1 sur un Imac, et j'ai ce message d'erreur a chaque redemarage.

presser "shift" lors du redemarage ne change rien, ...que puis-je faire a part reformater le disque ?
(j'ai reinstlé le systeme par dessus l'ancien, toujours le meme probleme)

...et j'ai deja eu ce probleme sur un G4 bipro, ...

etrange.

quelqu'un peut m'aider ?

merci.
 
j'ai résolu ce problème sur mon IMAC 350 depuis que j'ai fait la mise à jour du firmware que j'ai trouvee sur le site Apple
 
le probleme, c'est que j'ai fait la mise a jour dub firmware avant d'avoir ce probleme...

celle que j'ai faite se tropuve sur le cd du 9.1
je ne pense pas qu'il y en ait une nouvelle...

peut etre que si je zapais lma pram ca marcherait ...

quelle est la combinaison de touches ? (j'oublie a chaque fois ...)

merci.
 
Je crois pouvoir donner la reponse :

le disque est probablement en HFS, (je ne l'ai pas sous les yeux, et ne peux pas verifier).
en le formatant en HFS+, le probleme devrait disparaitre : OS9.1 ne dois pas accepter les disques formater en HFS, tout simplement.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jduffas:
Je crois pouvoir donner la reponse :

le disque est probablement en HFS, (je ne l'ai pas sous les yeux, et ne peux pas verifier).
en le formatant en HFS+, le probleme devrait disparaitre : OS9.1 ne dois pas accepter les disques formater en HFS, tout simplement.
<HR></BLOCKQUOTE>

Non, malheureusement c'est bien plus compliqué que ça. Faites une recherche comme l'a recommandé Télémac, et vous verrez...


------------------
JackSim
 
cool.gif


je crois que c'est par là que ça ce passe
wink.gif

http://forums.macg.co/ubb/Forum1/HTML/000706.html
@+
 
sinon, essaye ça, tu verras que ça marche !

ma méthode qui a toujours fonctionné :
à faire dans l'ordre :

démarrer et zapper la pram, lors de ce même démarrage, DESACTIVER les extensions. Ensuite, après le démarrage, aller dans le gestionnaire d'extension et choisir MacOS base comme réglages. Eteindre le Mac. Attendre quelques secondes, et le remettre sous tension. Normalement, il va démarrer. Ensuite, remettre son jeu d'extensions habituel.
 
Essaie de passer un coup de Norton Disk Doctor et Speed Disk.

Voilà

------------------
Vive le Mac et rien que le Mac... fidèle depuis 1988
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par WebOliver:
Essaie de passer un coup de Norton Disk Doctor et Speed Disk.<HR></BLOCKQUOTE>

Je doute que ça améliore les choses.


------------------
JackSim
 
Bonjour

Je suis d'accord avec RORO que ça
méthode fonctionne à chaque coup.

Mais il semble que cette méthode doit être répétées car ce message ce présente aléatoirement.

Aussi pour faire le point, est ce que quelqu'un à essayer la méthode que j'ai préconisé?

En effet, je répète que depuis maintenant 7 mois et sur aucune des machines que j'ai configuré comme je l'ai explicité, ce fichu message d'erreur a été affiché.

Pour mémoire :

1 G3 Beige OS 9.1
1 G4 OS 9.1
1 Imac DVD OS 9.0.4
2 IBOOK OS 9.1

@+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:
Bonjour

Je suis d'accord avec RORO que ça
méthode fonctionne à chaque coup.

Mais il semble que cette méthode doit être répétées car ce message ce présente aléatoirement.
<HR></BLOCKQUOTE>

bizarre, j'ai l'impression que tu te contredis
grin.gif

je dis que ça a marché pour moi car je l'ai fait sur 3 G4 sous 9.1, un G3 sous 9 et ça fait bien 3 mois que le message n'est pas réapparu.

quoi qu'il en soit, c'est l'une des erreurs les plus étranges jamais rencontrées sur Mac depuis que je le pratique !
 
Roro

Excuses moi déformation prof.
confused.gif
c'était une demande d'éclaircissement formulée non explicitement mais implicitement.

Ceci motive l'utilisation du propos "il me semble ... ou encore je conjuque le verbe au conditionnel lorsque je ne suis pas en mesure d'affirmer.

En effet dans la mesure ou tu annonces que "ta méthode à toujours fonctionnée', par voie de conséquence analystique, je comprends que chaque fois que le message est affiché, tu as mis en pratique la méthode et qu'elle a fonctionné.

wink.gif


Bon je reste convaincu que cette chose étrange reste imputable à l'alimentation électrique des USB d'autant que je provoque systématiquement à la demande l'affichage de ce message ou non.

Au regard de la diversification matériels et logiciels, ce n'est que par regroupement et élimination que l'on ciblera le générateur de ce phénomène et ceci, afin de pouvoir agir sur le fond et non sur la forme, car actuellement les méthodes des uns et des autres sont des palliatifs à la problématique. (CAD une solution pour ne pas règler le pblm: bon la j'exagère il faudra bien qu'apple règle ce pblm.)

C'est à ce dessein que j'ai posé la question si quelqu'un a essayé ma méthode et si elle tenait chez lui aussi la route.

"mac" étistement vôtre

vouali

@+
cool.gif
 
Cette erreur c'est la merde quand elle se produit... car à ma connaissance, personne n'a encore trouvé son origine et donc la solution fonctionnant à tous les coups pour la résoudre.

Mes suggestions:

En premier lieu, essaie de débrancher tout ce qui est sur le port USB puis tente un démarrage.

Si ça ne fonctionne pas:
Zappe la PRam (touches option Majuscule P R enfoncée juste après la mise sous tension et maintenues jusqu'à entendre la musique d'aéroport)
Démmare sur un CD système (CD dans le lecteur et touche C appuyée au démarrage).

Ensuite va dans le dossier préférences du dossier système de ton disque dur. Supprime toutes les préférences liées de près ou de loin au finder, au system, au tableau de bord du genre "Date et heure", général, ...).

Puis redémarre sur le système de ton disque dur et reparamètre tes préférences Finder, générales, date et heure....
confused.gif
 
je confirme que l'idée de Telemac quant à l'influence néfaste des périphériques USB non alimenté est à creuser... J'ai eu cette foutue erreur ce week-end alors que je démarrais mon powerbook avec une manette Gravis GamePad Pro USB branchée.

J'ai débranché la manette et redémarré sans plus de problème.

Toutefois, l'erreur s'est déjà produite sur ce même powerbook au boulot (sans aucun périphérique branché).... donc cette cause n'est pas unique. Elle survient généralement lors d'un changement de jeux d'extensions au démarrage (via Conflict Catcher, ou via le gestionnaire d'extensions Apple, ou juste après une installation qui a ajouté des nouvelles extensions).

Dis Monsieur Apple... quand est-ce que tu te penche sérieusement sur cette cochonnerie???
mad.gif
 
Bonjour

Bon attention je vais re compléter mon propos exposé sur ce forum ici :                 
http://forums.macg.co/ubb/Forum1/HTML/000706.html

je ne vais pas faire le genèse de mes tests mais la conclusion.

Premièrement tous les périphériques USB gourmands en energie branchés sur les ports USB et qui sont alimentés par ledit port générent en général ce message.

Les périphériques USB AUTO alimentés (CAD Branchés sur le 220v et équipés d'un interrupteur marche/arrêt) ne provoquent pas ce message si l'interrupteur et en position Arrêt.

Par contre si on débranche leur alimentation du secteur et qu'on laisse leur bouton sur marche. le message peut s'afficher et/ou le mac gel au démarrage.

En outre, il ne sert à rien de brancher les périphériques non alimentés sur un hub alimenté.

En effet, j'ai pu reproduire un simulacre de cette panne avec un test concernant 2 HUBS USB auto alimentés de marque différente.

A savoir pour le HUB, si l'on débranche l'alimentation du secteur et qu'on le laisse branché sur l'USB, le G4 Gel au démarrage.

Donc ceci est un premier point


Second point pour éviter au démarrage l'affichage de ce fichu message:

J'ai désactivé toutes les extensions USB et Firewire pour lesquelles je n'ai pas de périphériques USB.

exemple: (bon désolé je cite de mémoire car en réalité je les ai mis à la poubelle)


extension USB pour MO

extension USB pour Zip

Extension USB pour DD


En complément d'infos, sur un imac DVD, un graveur yamaha USB n'est pas reconnu comme étant connecté. A chaque fois il faut le déconnecter et le reconnecter à chaud (il est branché sur le port USB 2 du imac) dans toast.

Pour mémoire le modem speed touch alactel ADSL en USB m'a grillé une carte USB insérée dans un port PCI d'un G3. Ce modem est alimenté directement par l'USB et ne possède ni alimentation externe ni interrupteur

En conclusion c'est bien du coté de l'alimentation que ça fiche le boxon.

Maintenant quant à savoir si c'est d'origine matériel ou logiciel les ingénieurs d'Apple n'ont qu'a travaillé.

Une piste à exploiter :

N'oublions pas qu'en Europe nous sommes en 220 volts pour 500 MA pour les ports USB et, aux USA, ils sont à 110 volts pour me semble--t-il (je nuance) également les ports USB en 500 MA.


maintenant pour ceux qui veulent le détail de mes tests, j'ai encore un rapport qui traine mais il fait 2 pages
@+

[27 juin 2001 : message édité par Télémac]
 
"mes" Macs sur lesquels ce pbm est survenu n'avaient aucun périphs branché hormis souris et clavier Apple. De plus, comme ce pbm survient alors qu'il n'y a aucun changement dans la config hardware, je pense que le pbm ne vient pas du hard mais du soft.
ça n'est pas de la logique d'informaticien, j'essaie de procéder par déduction...
 
Eliminons, Eliminons

grin.gif


Une de mes théories que j'avais annoncé à l"époque est :

- que partant du principe qu'aux USA ils ne sont pas confrontés à ce pblm,

- qu'il existe une différence de voltage entre les deux continents

-que les alimentations sont différentes pour la même carte mère et les même sorties USB et firewire

est ce que tout simplement la francisation (ou l'Européanisation) de l'OS 9 a fait oublier aux ingénieurs Apple Européen (mais elle est grosse celle là) de ré-écrire une partie du programme des extensions gérant les ports USB notamment au niveau de l'alimentation?

Souvenons nous de mes pblms de cartes.

Pour mémoire, que les cartes PCI USB sont fabriquées à partir de 2 puce.

L'une, plus honéreuse que l'autre, fait que les cartes USB comme la keypan ( ou keypad sais plus suis faché avec les noms) pour ce qui me concerne fonctionne et ne m'embète plus sur le G3 beige équipé également d'une carte firewire.

Par contre ma carte mixte firewire/Usb ne fonctionnait pas.

De plus je ne suis toujours pas pas en mesure d'insérer une carte graphique en plus ou alors je dois sortir la carte usb ou la firewire.

wink.gif
Il y a un début de regroupement des infos sur ce post c'est sympa
cool.gif
on va pouvoir éliminer à fond et envoyer un packaging à Apple
grin.gif


@+
wink.gif
 
Dans le dernier universMacworld (juillet 2001), ils donnent la réponse. Je ne l'ai pas sous les yeux.