Pour le pluriel de "leur", on peut d'une manière très générale se poser la même question.
Pour "leur truc" :
On peut voir aussi la matrice suivante (sujet d'amusement personnel depuis (belle) lurette (comme Gai-Luron)) :
Ainsi on voit que si, individuellement, les membres du sujet peuvent chacun avoir plusieurs objets, s'impose "leurs".
Pour revenir à la fête, qui après pareil tableau, ne bat plus son plein du tout, elle ne peut avoir plusieurs pleins, pas vrai ? (comme mon scooter qui n'a qu'un seul plein à la fois ... mais je m'égare
)
Donc : les fêtes battent leur plein. CQFD.
PS : je devrais postuler à l'Académie, après tout.
Pour "leur truc" :
- on met au pluriel si on considère l'action comme collective : il y a alors plusieurs trucs donc pluriel. "leurs trucs"
- on met au singulier si on considère chacun(e) du collectif de manière individuelle. Alors on met au singulier.
On peut voir aussi la matrice suivante (sujet d'amusement personnel depuis (belle) lurette (comme Gai-Luron)) :
Bloc de code:
-------------------------------------
| sujet | objet | possessif |
|-----------+-----------+-----------|
| singulier | singulier | sa, son |
| pluriel | singulier | leur |
| singulier | pluriel | ses |
| pluriel | pluriel | leurs |
-------------------------------------
Pour revenir à la fête, qui après pareil tableau, ne bat plus son plein du tout, elle ne peut avoir plusieurs pleins, pas vrai ? (comme mon scooter qui n'a qu'un seul plein à la fois ... mais je m'égare
Donc : les fêtes battent leur plein. CQFD.
PS : je devrais postuler à l'Académie, après tout.