Améliorons notre français

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Pareil pour les tunnels, les anglais ont appelés ça comme les tonnels (un ~tunnel~ (mais ça existait pas encore) de fleur)

Les tonnelles, peut-être ( « Petite construction, le plus souvent circulaire, à sommet en voûte, faite d'un treillage le long duquel on fait grimper des plantes afin de former un abri ombragé. » ) ?

Et bien sur [A-ou] lors de soirées arrosées, plus particulièrement entre voileux, surtout si on a mis la patée à des voisins d'outre-manche :D
Le 31 du mois d'Aout, nous apercumes sous l'vent à nous...

Un classique, pour servir de base à la discussion ?

La célèbre chanson de marin (du 18ème ou 19 ème siècle, je pense) "Brave marin revient de guerre" commence (phonétiquement) par : "le 31 du mois d'A-OU"

Sans rancune aucune:D:D

PS : La chanson doit dater du 17° siècle, même s'il s'en est fallu de peu,

Et je pense qu'elle n'a rien à voir avec brave marin, mais nous nous éloignons du sujet

Les tonnelles, peut-être ( « Petite construction, le plus souvent circulaire, à sommet en voûte, faite d'un treillage le long duquel on fait grimper des plantes afin de former un abri ombragé. » ) ?
Oui c'est ça, mais je ne savais pas comment ça s'écrivait :p

[MGZ] BackCat;4351353 a dit:
J'ai entendu sur France Info ce matin un linguiste qui disait que l'usage l'emportait sur la règle pour ce cas précis. A priori, c'est [ou]. Mais les 4 prononciations sont tout à fait correctes.

L'est pas une contradiction près ce linguiste... s'il y a une règle on ne peut pas dire que les 4 prononciations soient correctes... et c'est vraiment céder à la facilité que de dire que l'usage l'emporte... :rolleyes:

A.

c'est vraiment céder à la facilité que de dire que l'usage l'emporte... :rolleyes:

A.

Pas du tout, ça n'est pas l'académie ou toute autre instance dirigeante qui décide de la langue, n'en déplaise à certains énarques, mais bien l'usage. Chaque année, les nouvelles éditions des dictionnaires ajoutent de nouveaux mots pour "coller" à l'usage, ça n'est pas pour rien, une langue ne se décide pas par décret !

Pas du tout, ça n'est pas l'académie ou toute autre instance dirigeante qui décide de la langue, n'en déplaise à certains énarques, mais bien l'usage. Chaque année, les nouvelles éditions des dictionnaires ajoutent de nouveaux mots pour "coller" à l'usage, ça n'est pas pour rien, une langue ne se décide pas par décret !
Tout à fait...
D'ailleurs Môôôssieur Septante Sept, il serait temps d'arrêter de martyriser notre belle langue avec vos jeux de mots poucrates... :o
Sinon j'envoie une patrouille du guet vous quérir et vous soumettre à la question par la suite... :p

:D

003af3.jpg

[MGZ] BackCat;4352307 a dit:
T'es linguiste ? Lui l'était…

Oui et?
On peut être linguiste et dire des crétineries.
On peut même en dire en n'étant pas linguiste d'ailleurs. :D

Je ne pensais pas forcément à un décret.
Et oui bien sûr une langue est vivante.
Mais bon ce n'est tout de même pas à des utilisateurs de mac que je vais apprendre que parce qu'une majorité de gens font usage de quelque chose, que cet usage est bon. :o :p

A.

Argument facile et éculé. La majorité exprimée est un troupeau de moutons :sleep: Il n'y a que les mous du bulbes qui se croient au dessus du lot parce qu'ils utilisent un mac au lieu d'un PC. Ça, par contre, c'est avéré et prouvé tous les jours par ici.

C'est amusant cet anticonformisme que tu étends avec force vigueur partout. Je ne suis ni linguiste ni psychothérapeute, mais c'est un cas qui pourrait être intéressant à étudier… :D

La majorité regarde TF1, la minorité regarde arté.
je vois pas en quoi la majorité a raison !

Arte c'est casse-*******s. TF1, j'aime bien.

Ce genre de réaction me montre à quel point… non… laisse tomber.

La majorité des gens meurent involontairement. Une minorité se suicide.
La majorité des gens travaillent, une minorité est au chômage.

Quitte à faire des comparaisons débiles, autant essayer d'avoir du sens, tu ne crois pas ?

:sleep:

Allez. On revient au sujet ?

[MGZ] BackCat;4352623 a dit:
Allez. On revient au sujet ?

Justement, à propos de majorité :

Si on dit :
La majorité regarde TF1.
OK, pas de problème d'orthographe.

Mais faut-il dire :
La majorité des Français regarde TF1.

ou
La majorité des Français regardent TF1.

:confused:

Je trouve que la première est plus académique, mais en même temps, ça fait bizarre.
L'autre version me paraît plutôt courante.

Je dirais "regardent". Mais je n'en suis pas sûr.

Si on transpose avec un verbe du 3ème groupe, je serais plus tenté de dire "la majorité des français prennent…" plutôt que "la majorité des français prend"…

Mais ce peut être erroné…

D'où ma question. Je trouve comme toi que la version qui pourrait être fausse sonne mieux que la version qui me semble être vraie grammaticalement.
Mais peut-être s'agit-il d'une fameuse exception.

La question de fond est peut être d'avantage qui "regarde", les français ou la majorité ?

J'aurais tendance a dire la majorité moi. "des français" n'est qu'un qualificatif de "la majorité", donc le verbe devrait s'accorder avec le sujet, et pas son qualificatif.

Mais je me trompe peut être, j'suis pas une référence en syntaxe.

Du peu de ce qui reste du message de naas, il met tout de même le doigt sur un problème crucial: l'appauvrissement du vocabulaire.
Et sans tomber dans un complot Big bortheresque, 1984 a bien rappelé que cela va de paire avec un affaiblissement de la pensée.
Et pour un fil qui s'intéresse à la langue, je suis supris de la facilité avec laquelle vous cautionnez l'usage. À suivre cette pente, il ne faudra pas s'étonner si le langage sms devient la norme. Lorsque je vois comment mes petits cousins (au plus une treizaine d'années) écrivent, je frémis. Pourtant pour eux, c'est l'usage de leurs pairs qui leur impose d'écrire n'importe comment.

A.

Faut faire un courrier à Familles de France mon bon monsieur :D

Aussi, si tu veux, je crois que dans tous les coins on peut trouver des cours de vieux françois. C'était l'origine de notre langue avant que l'usage ne s'en mêle… Si le progrès et l'évolution n'étaient que synonymes d'appauvrissement culturel où en serions-nous ?

Statut
Ce sujet est fermé.