Améliorons notre français

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Hé ben, en plus, il y a moyen de modifier le dictionnaire de MS Office. Ainsi, les rédacteurs publicitaires et autres auraient enfin les moyens de s'exprimer correctement À LA TÉLÉ.

Non, là, tu ne peux pas, le correcteur orthographique d'Office admet des ajouts, mais pas les suppressions. Il ne suffit pas d'y ajouter "À" pour qu'il réagisse, il faudrait aussi supprimer "A", ce qui n'est pas posible, donc ... :siffle:

De toute façon, dans le "VU A LA TÉLÉ", le plus débile n'est pas cette faute, mais bien la caution ainsi apportée, auprès d'un public intellectuellement limité, au produit en question. Il suffirait donc de faire de la pub télé pour un produit pour qu'il soit automatiquement "LE bon produit à se procurer absolument" ? Non, je pense qu'ici, orthographe et syntaxe passent au second plan de gravité, c'est la sémantique, qu'il faudrait surtout remettre en question. Il n'y a pas de "correcteur sémantique", dans Word ? :rateau:

:mouais:

Non, là, tu ne peux pas, le correcteur orthographique d'Office admet des ajouts, mais pas les suppressions. Il ne suffit pas d'y ajouter "À" pour qu'il réagisse, il faudrait aussi supprimer "A", ce qui n'est pas posible, donc ... :siffle:

De toute façon, dans le "VU A LA TÉLÉ", le plus débile n'est pas cette faute, mais bien la caution ainsi apportée, auprès d'un public intellectuellement limité, au produit en question. Il suffirait donc de faire de la pub télé pour un produit pour qu'il soit automatiquement "LE bon produit à se procurer absolument" ? Non, je pense qu'ici, orthographe et syntaxe passent au second plan de gravité, c'est la sémantique, qu'il faudrait surtout remettre en question. Il n'y a pas de "correcteur sémantique", dans Word ? :rateau:

:mouais:
Aïe aïe aïe… :rolleyes:

[MGZ] BackCat;4355751 a dit:
Aïe aïe aïe… :rolleyes:

Tiens, un publiciste* :siffle:

:D

T'inquiètes pas Chaton, je ne relancerais pas ;)

(*) Ou un "publicitaire",ch'sais pô trop comment on doit dire ? **

(**) Vous noterez la très habile retombée dans le sujet :D

C'est sémantique que tu comprends pas chaton ? :rateau: :D

Laisse courir, va ;) J'vais mettre du VU A LA TÉLÉE partout, ça va me calmer un peu. Et puis du exhilarant aussi tant que j'y suis…

Ah, c'est bizarre, serais-je visé ? :siffle:

Il est certes vrai que "VU À LA TÉLÉ" a un petit côté attrape-couillon, mais chacun est libre de décider, alors ... Nul besoin de re-re-re-citer les propos de l'ex-patron de TF1, tout le monde les connaît et sait à quoi s'en tenir.

[MGZ] Bassman;4354909 a dit:
Tiens, j'ai une question :

Ma femme ne cesse de me reprendre quand je dis "des fois" en argumentant qu'il faut dire "parfois". J'ai pourtant pas l'impression que ca soit si faux que ça, quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

En fait il y a deux choses qu'il faut bien séparer:
la recherche de la vérité
la recherche de la tranquillité

Dans ton cas je pencherais plutôt pour la deuxième, quitte à écorcher un peu la langue française :D

Non pas Vu à la télé, mais Vu sur MacG :

J'agencement était bizarre, mais étant au Japon je suce-pecte qu'il ne soit différent en France. En tout cas, celui là avait une touche backspace petite comme une touche de lettre normale, et ça j'aime pas.

:D énorme ! :D ;)

Remarque, il y a une certaine logique : de la bouche à la poitrine, ce n'est pas si loin ...

[MGZ] BackCat;4355764 a dit:
Laisse courir, va ;) J'vais mettre du VU A LA TÉLÉE partout, ça va me calmer un peu. Et puis du exhilarant aussi tant que j'y suis…
... et pourquoi pas du accoisant ?

Allons, procédons à la curation, et par la douceur exhilarante de l'harmonie, adoucissons, lénifions, et accoisons l'aigreur de ses esprits, que je vois prêts à s'enflammer.

Molière, Monsieur de Pourceaugnac, acte 1, scène 8.

:)

... et pourquoi pas du accoisant ?

Allons, procédons à la curation, et par la douceur exhilarante de l'harmonie, adoucissons, lénifions, et accoisons l'aigreur de ses esprits, que je vois prêts à s'enflammer.

Molière, Monsieur de Pourceaugnac, acte 1, scène 8.

:)

Ne connaissant pas le terme « accoisant » ni le verbe « accoiser » et ne les ayant pas trouvés dans mon Lexis, j'ai trouvé la définition de ce verbe d'ancien Français sur cette page ainsi qu'un exemple dans ce texte du XIIIème siècle (annotation numéro 5). :zen:

Accoisser veut donc dire se préparer.

Du coup, je saisis mal le sens de la phrase de Molière qui semble parler de « calmer les esprits » - enfin je crois - tout en en « accoissant l'aigreur ». :confused:

Molière écrivant un Français sans nul doute bien plus soutenu que le mien, où ai-je commis une erreur de compréhension ? :rose:

Edit : Je me réponds à moi-même.

En fait, j'ai mal lu et confondu « accoisser - se préparer » et « accoiser - apaiser ». :rose:

La phrase de Molière devient donc beaucoup plus logique.

J'ai trouvé la solution ici, acte 1, scène 8. Le terme « accoisons » est accompagné d'une astérisque clicable menant vers une annotation. :zen:

C'est bien, le net. :up:

Ne connaissant pas le terme « accoisant » ni le verbe « accoiser » et ne les ayant pas trouvés dans mon Lexis, j'ai trouvé la définition de ce verbe d'ancien Français sur cette page ainsi qu'un exemple dans ce texte du XIIIème siècle (annotation numéro 5). :zen:

Accoisser veut donc dire se préparer.

Du coup, je saisis mal le sens de la phrase de Molière qui semble parler de « calmer les esprits » - enfin je crois - tout en en « accoissant l'aigreur ». :confused:

Molière écrivant un Français sans nul doute bien plus soutenu que le mien, où ai-je commis une erreur de compréhension ? :rose:

Edit : Je me réponds à moi-même.

En fait, j'ai mal lu et confondu « accoisser - se préparer » et « accoiser - apaiser ». :rose:

La phrase de Molière devient donc beaucoup plus logique.

J'ai trouvé la solution ici, acte 1, scène 8. Le terme « accoisons » est accompagné d'une astérisque clicable menant vers une annotation. :zen:

C'est bien, le net. :up:

J'en reste cois :D

Le coït est-il accoisant ?
Je reste coi.

Statut
Ce sujet est fermé.