Améliorons notre français

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Ah ouais le 20è à Paris c'est en plein Roussillon :D

Remarque pas loin il a des bistros où on sert du Roussillon :D
( on sert du Roussillon au lou Pascalou ? Il me semble bien ...)
;)

• J’aime
Réactions: teo
pourquoi toujours par contre alors qu'en revanche est tellement mieux ? :mouais:
Richesse du lexique....
L'idée d'être contre est dans les mots.

Assistera-t-on à une bataille?

A ma gauuuuche " par contre"
A l'opposé (:D ) à ma droooooite " en revanche"

En outre et en retour sont les challeeeeengers si au contraire l'un d'eux s'avère vaincu en contrepartie .

l'arbitre
A. Contrario
( bien entendu):D

pourquoi toujours par contre alors qu'en revanche est tellement mieux ? :mouais:
L'expression "par contre " a longtemps été mise à l'index et vilipendée. Aujourd'hui la position des grammairiens et lexicologues est généralement celle-ci :
– On peut dire par contre quand il y a opposition entre deux idées, l'une étant le contraire de l'autre : Pierre est coléreux et agressif dans ses rapports avec les autres. Par contre il est doux comme un agneau lorsqu'il parle à son chat.
– On emploie en revanche quand il n'y a pas opposition entre deux idées : Pierre est très susceptible et n'admet pas la contradiction. En revanche, c'est un garçon très serviable qui se met en quatre pour vous être agréable.

Heuu voilà... :D

On dit le français compliqué ... au contraire, c'est très simple, par opposition à certaines autres langues ! :D

les bases sont simples, certes et encore.:siffle:
mais on pourrait comparer le français à un système open-source où les possibilités sont innombrables :cool:

les bases sont simples, certes et encore.:siffle:
mais on pourrait comparer le français à un système open-source où les possibilités sont innombrables :cool:
'tain, un geek !.... :mouais:

:siffle:

petite remontée pour signaler une réjouissante émission autour d'Henriette Walter.

Emission qui évoque les emprunts entre divers langues , elle donne de multiples exemples tout le long, dont de fort cocasses

durée 2 heures réecoutable ou podcastable là
Ca me dit : Henriette Walter

durée 2 heures réecoutable ou podcastable là
Ca me dit : Henriette Walter

Merci pascalformac pour ce lien :)

J'ai justement une classe à laquelle je pourrais fort bien faire écouter cela -> l'occasion d'essayer de comprendre ce qu'est un podcast :rose:

Donc heu... c'est quoi un podcast ? puis-je en faire une gravure sur un Cd pour le faire écouter à mes étudiants ?

... je sais que je suis un peu HS mais bon :D savoir ce que c'est qu'un podcast peut servir à améliorer son français :rateau: :p :cool:

Edit: à part le lien "Podcast" il y a aussi "Écoutez" qui ouvre un fichier .ram : c'est lisible sur un Mac ce truc ? c'est quoi ? :heu: merci :D

Merci pascalformac pour ce lien :)

J'ai justement une classe à laquelle je pourrais fort bien faire écouter cela -> l'occasion d'essayer de comprendre ce qu'est un podcast :rose:

Donc heu... c'est quoi un podcast ? puis-je en faire une gravure sur un Cd pour le faire écouter à mes étudiants ?

... je sais que je suis un peu HS mais bon :D savoir ce que c'est qu'un podcast peut servir à améliorer son français :rateau: :p :cool:

Edit: à part le lien "Podcast" il y a aussi "Écoutez" qui ouvre un fichier .ram : c'est lisible sur un Mac ce truc ? c'est quoi ? :heu: merci :D
podcast ( ballado- diffusion comme on dit parfois) etc c'est effectivement très HS
tu peux
-lire l'aide itunes ( il y a une aide , si si)
-faire des recherches sur les multiples sujets podcasts et ou format ram ( ici ou chez igeneration) et y poster au besoin
Sur igeneration suite à l'idée saugrenue que itunes n'est pas une application OS X mais une exclusivité de l'autre forum
(Explication qui ne tient pas 2 secondes sans pouffer de rire mais la politique et la diplomatie font que certaines rigidités perdurent )

tu peux
-faire des recherches sur les multiples sujets podcasts et ou format ram ( ici ou chez igeneration) et y poster au besoin

Ok pascalformac :up:
Merci pour le conseil ;)

Et désolé pour le HS :rose: ;)

podcast ( ballado- diffusion comme on dit parfois) etc c'est effectivement très HS
tu peux
Sur igeneration suite à l'idée saugrenue que itunes n'est pas une application OS X mais une exclusivité de l'autre forum
(Explication qui ne tient pas 2 secondes sans pouffer de rire mais la politique et la diplomatie font que certaines rigidités perdurent )
Petit correctif : il n'est pas dit que iTunes n'est pas une application OS X. Simplement, c'est sur iGeneration que l'on en discute. C'est très différent dit comme ça.
Donc il y a redirection comme on le fait pour d'autres sujets.

Ceci posé, je vous conseille de lire le livre de "Conversations sur la langue française" entre Pierre Encrevé et Michel Braudeau [je ne l'ai pas encore fini de le lire mais c'est déjà très bien]. Le rapport avec ce fil ? Ce livre peut aider à avoir une meilleure connaissance de cette langue donc, peut-être, de la pratiquer encore mieux ;)

Petit correctif : il n'est pas dit que iTunes n'est pas une application OS X. Simplement, c'est sur iGeneration que l'on en discute. C'est très différent dit comme ça.

Pour compléter l'explication sémantique* de mon estimé confrère, j'ajouterais que contrairement à ce que semble penser mon non moins estimé homonyme, le forum "Applications" n'a pas vocation à parler de l'ensemble des applications disponibles sur Mac OS X, mais uniquement de celles ne relevant pas d'un forum spécifique, tel que "Internet", "iGeneration", "Arts graphiques", "Vidéo", et j'en passe ...

Ce qui démontre une fois de plus que le français est bien la langue de toutes les nuances ;)

(*) Ou comment rester dans le sujet tout en ... :siffle:

EDIT special dedicace to macaronique : Valà, c'est fait ;)

Très différent? Ok
c'est sur igeneration ( donc un forum totalement séparé ) que l'on discute d'une application Mac :D
et non sur le forum Macgeneration
( itunes et ipod ne font donc pas partie de l'essentiel du Mac)
Il y a de quoi rire quand on sait le nombre de windoziens qui viennent à l'univers Mac grace à l'ipod et itunes...

non
pas de redirection, il y a, et tu le sais, fin de non recevoir ( fermeture verrouillage )
puis indication d'aller ailleurs
une vraie redirection serait elle géniale
( je plaisante là, car si les 2 forums avaient des outils croisés la séparation deviendrait purement cosmétique , ce qu'elle n'est pas)

tiens bon exemple de la non fluidité
je vais sur igéneration: faire de la recherche pour aider Philippe
( recherche liée à membritude :D , ca c'est un truc qui donne vachement envie de chercher !)
en theorie les vieux membres ( dans mon genre) ont membritude commune
ben je peux pas me logguer (A tous les coups ils ont mes anciens logs)

@Philippe
donc Phlippe tu iras là bas toi même , tu t'y inscriras toi même
Mais si tu y poses une question , t'attends pas à autant de réactivité qu'ici..

le plus simple à mon avis
tu enregistres l'émission via ram puis tu la graves en mp3
ou
tu mets le podcast sur un ipod

• J’aime
Réactions: Philippe
Statut
Ce sujet est fermé.