Alors là Nato Kino moi je te dis juste une chose, c'est que ton point de vue, c'est avoir une vision bien superficielle du phénomène, c'est loin d'être aussi simple à mon avis.
"Ouai les gens aiment la merde donc c'est ça qu'on leur donne à manger"
C'est en partie vrai mais pas totalement et de loin.
D'une part je considère que vu l'ampleur de la télé, les chaînes ont une responsabilité vis à vis de ce qu'elles diffusent.
D'autre part je connais plein de gens qui regardent la télé parce qu'ils s'emmerdent avant tout, qu'ils ne savent pas quoi faire d'autres.
Considérer que réfléchir est forcément ennuyeux, chiant et fatiguant est aussi un vieux cliché poncif.
Beaucoup de gens aimeraient une autre télé et il faut arrêter de nous faire croire que la télé est à l'image de ce que nous souhaitons, ce sont à mon avis des foutaises.
On fait surtout la télé la moins cher, la plus facilement rentable et c'est celle là qu'on nous vend parce que c'est plus facile.
Je ne dis pas que toutes les chaînes devraient être ARTE, non pas du tout et le divertissement est totalement conciliable avec la culture puisqu'il en fait entièrement partie.
Par contre faire du racolage, de la propagande, de la désinformation c'est inadmissible.
La télé est également une addiction, va la couper à un vieux qui n'a plus que ça ou presque, tu vas voir dans l'état que tu vas le mettre...
Mais bon là je te l'accorde le problème n'est plus seulement la télé.
J'avais quand même été effaré de voir pendant la journée de la télé sur canal + il y a quelques années, ce reportage sur un groupe d'étudiant qui avait tenté une expérience avec une famille banale dans un HLM banale.
Alors qu'ils étaient plutôt enthousiastes, il fallait alors les voir au bout de 3 jours seulement, avec la mère qui pleurait pour qu'on lui rende, on aurait dit qu'elle parlait de son fils... ça faisait froid dans le dos.
Enfin bref... moi j'en ai plus de télé, mais quand tu m'emmerdes, bah tu la regardes et difficile de blâmer celui qui la laisse allumée parce qu'il ne sait pas quoi faire d'autre. Tu le fais facilement, tant mieux pour toi mais bon, c'est pas le cas de tout le monde.
Enfin bref, je m'éloigne là...
N'empêche qu'il suffit de voir le ptit succès de la 5e pour voir que ça intéresse pas mal de personnes.