MacBook Pro Anti reflet qui se détériore sur écran MBPr

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début
Si ça passe ça m'intéresse vu que le copain qui m'a donné mon MacBook à écran atteint... est mort et donc n'aura plus l'occasion de retrouver la facture.
Si l'ordinateur ne marche pas, vous allez avoir un problème pour passer le diagnostic au Centre de Services Agrée...car c'est le vice caché qui est pris en compte pas un ordinateur HS...passez voir chez apple s'ils veulent bien faire le diagnostique avant toute chose:up:
 
Si l'ordinateur ne marche pas, vous allez avoir un problème pour passer le diagnostic au Centre de Services Agrée...car c'est le vice caché qui est pris en compte pas un ordinateur HS...passez voir chez apple s'ils veulent bien faire le diagnostique avant toute chose:up:
Pardon j'étais pas clair. Le MacBook marche, d'ailleurs j'ai déjà parlé de lui dans ce fil que je suis depuis un moment. C'est mon ami qui est mort et ne pourra me fournir la facture d'époque. Mais bon c'est pas hyper grave, il marche et ça me fait un souvenir.
 
Pardon j'étais pas clair. Le MacBook marche, d'ailleurs j'ai déjà parlé de lui dans ce fil que je suis depuis un moment. C'est mon ami qui est mort et ne pourra me fournir la facture d'époque. Mais bon c'est pas hyper grave, il marche et ça me fait un souvenir.
Désolé pour votre ami, sauf si vous savez ou l'achat a été fait, il peuvent récupérer la facture...
 
Bonjour à tous!

De mon côté, mon MacBook Pro 2017 rencontre le même problème et Apple m'a confirmé ne rien pouvoir faire en ce sens, quand bien même l'ordinateur n'a même pas encore fêté son 4e anniversaire. "Le programme a été clôturé, vous n'avez malheureusement aucun recourt", m'a-t-on gentillement dit. Puis l'expression "vice caché" a fait son habituel effet... J'ai eu un superviseur en bout de course qui m'a aiguillé pour lancer la procédure avec tous les éléments attendus. Courrier reçu à Cork il y a 10 jours, j'attends sagement leur premier retour.

Je ne connais pas encore l'issu de ce dossier mais même si je poste rarement, je tenais à laisser un petit message pour remercier précieusement tous les membres qui ont alimenté ce feed - ainsi que le similaire concernant les problèmes de GPU. Les expériences et conseils partagés m'ont permis de perdre le moins de temps possible.

Je vous tiendrai informé ;)
Bon courage à toutes celles et ceux qui se lancent aussi dans cette affaire.
 
Bonjour à tous!

De mon côté, mon MacBook Pro 2017 rencontre le même problème et Apple m'a confirmé ne rien pouvoir faire en ce sens, quand bien même l'ordinateur n'a même pas encore fêté son 4e anniversaire. "Le programme a été clôturé, vous n'avez malheureusement aucun recourt", m'a-t-on gentillement dit. Puis l'expression "vice caché" a fait son habituel effet... J'ai eu un superviseur en bout de course qui m'a aiguillé pour lancer la procédure avec tous les éléments attendus. Courrier reçu à Cork il y a 10 jours, j'attends sagement leur premier retour.

Je ne connais pas encore l'issu de ce dossier mais même si je poste rarement, je tenais à laisser un petit message pour remercier précieusement tous les membres qui ont alimenté ce feed - ainsi que le similaire concernant les problèmes de GPU. Les expériences et conseils partagés m'ont permis de perdre le moins de temps possible.

Je vous tiendrai informé ;)
Bon courage à toutes celles et ceux qui se lancent aussi dans cette affaire.
C'est leur manière de filtrer, j'ai eu le même discours, un peu normal car c'est les consignes mondiales, voir presque Mondial car pour la France vendre en France un Produit avec un Vice Caché est protégée par des textes, maintenant il n'y a pas toujours la réponse qu'on espère....:up:
 
Bonjour,
Puis-je te demander si ton macbook a été remboursé au prix d'achat ou à un prix d'occasion actuel ?
Merci beaucoup !
hello, je viens juste de voir le message, remboursement du montant affiché sur la facture (ca aidera les autres)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Et bien je partage mon expérience en rapide : j'ai découvert ce qu'était ce problème d'anti-reflet cet été grâce à ce thread. J'ai suivi la procédure, tout envoyé, mais j'ai galéré à remettre la main sur la facture. J'ai finalement réussi à compléter mon dossier semaine dernière et j'attendais la réponse d'Apple.

Et elle vient de tomber : on ne peut rien faire pour vous, votre achat date de plus de 5 ans (un MacBook Pro mi 2014 acheté fin 2014), il n'est donc pas couvert par la procédure pour vice caché. Chose que je ne savais pas.

J'ai dit tout le mal que je pensais d'eux : déjà qu'ils auraient pu me le dire tout de suite car ils avaient la date d'achat (c'est même eux qui me l'ont donné au téléphone), ce qui m'aurait évité de faire faire le diagnostic que j'ai payé 40€ pour rien, et je ne me serais pas pris la tête pour retrouver la facture en me rendant dans la boutique d'achat alors que j'ai déménagé dans un autre coin de la France depuis.

Ensuite, je leur ai dit que le droit ne les obligeait pas à faire un geste mais que s'ils le voulaient, ils pouvaient quand même le faire hein. On parle d'un problème reconnu par leurs services mais qui me laisse le bec dans l'eau parce qu'ils y a une échappatoire dans le système. Et c'est pas comme si on parlait d'une petite PME qui fait un chiffre d'affaire ridicule dans son coin, ils ont les moyens de faire ce geste…

Bref, j'ai trouvée la dame au bout du fil pas très compatissante mais elle n'a pas à l'être, elle n'est pas payée pour. Je lui ai juste dit d'évoquer le sujet avec sa hiérarchie à l'occasion parce que cette situation est nulle et que ça arrivera peut-être à d'autres. On sait jamais, si ma lose peut être utile au moins…

Je me retrouve à la case départ. Alors faites attention à ça les autres si vous me lisez.
 
Et bien je partage mon expérience en rapide : j'ai découvert ce qu'était ce problème d'anti-reflet cet été grâce à ce thread. J'ai suivi la procédure, tout envoyé, mais j'ai galéré à remettre la main sur la facture. J'ai finalement réussi à compléter mon dossier semaine dernière et j'attendais la réponse d'Apple.

Et elle vient de tomber : on ne peut rien faire pour vous, votre achat date de plus de 5 ans (un MacBook Pro mi 2014 acheté fin 2014), il n'est donc pas couvert par la procédure pour vice caché. Chose que je ne savais pas.

J'ai dit tout le mal que je pensais d'eux : déjà qu'ils auraient pu me le dire tout de suite car ils avaient la date d'achat (c'est même eux qui me l'ont donné au téléphone), ce qui m'aurait évité de faire faire le diagnostic que j'ai payé 40€ pour rien, et je ne me serais pas pris la tête pour retrouver la facture en me rendant dans la boutique d'achat alors que j'ai déménagé dans un autre coin de la France depuis.

Ensuite, je leur ai dit que le droit ne les obligeait pas à faire un geste mais que s'ils le voulaient, ils pouvaient quand même le faire hein. On parle d'un problème reconnu par leurs services mais qui me laisse le bec dans l'eau parce qu'ils y a une échappatoire dans le système. Et c'est pas comme si on parlait d'une petite PME qui fait un chiffre d'affaire ridicule dans son coin, ils ont les moyens de faire ce geste…

Bref, j'ai trouvée la dame au bout du fil pas très compatissante mais elle n'a pas à l'être, elle n'est pas payée pour. Je lui ai juste dit d'évoquer le sujet avec sa hiérarchie à l'occasion parce que cette situation est nulle et que ça arrivera peut-être à d'autres. On sait jamais, si ma lose peut être utile au moins…

Je me retrouve à la case départ. Alors faites attention à ça les autres si vous me lisez.
Hello,

Merci pour ton retour, qui montre que cela peut ne pas fonctionner a certains moments. De mon coté mon MBP a été acheté en 2015. J'ai fait la démarche cet été 2021 soit 6 ans apres l'expiration de la garantie. Sur le forum avec les cartes graphiques défaillantes, des personnes se sont fait échanger des macbook pro encore plus anciens.
Peux-tu nous dire si tu avais cité les articles du code de la consommation :

"La garantie légale des vices cachés, les articles L 211-4 du code de la consommation et les articles 1641 à 1649 du Code Civil où le vendeur est responsable des vices
cachés du bien vendu. La garantie légale des vices cachés s’applique quel que soit le bien acheté (neuf ou d’occasion, en promotion ou en solde…) et quel que soit le vendeur (vendeur professionnel ou simple particulier). L'action en garantie des vices cachés peut être intentée aussi bien contre le vendeur que contre le fabricant. Les tribunaux ont effectivement reconnu à l’acheteur le droit d’agir directement contre le fabricant."


Bon courage.
 
Je n'ai pas cité spécifiquement cet article, j'ai juste dit au téléphone "procédure pour vice caché" et tout le process s'est enclenché de leur côté. C'est juste là, à la toute fin, une fois que j'ai eu mon dossier complet, que j'ai eu droit à cette info. Qu'ils auraient pu me donner dès le début du coup.

Je ne doute pas que d'autres aient eu plus de chance que moi, c'est juste pas de bol.

Après, la dame que j'ai eu au bout du fil a dit que je pouvais la rappeler si besoin. Donc si quelqu'un a une idée géniale à faire valoir, je suis pas contre. Car cet article dont tu parles, ça ne change rien au fait qu'il y a prescription au bout de 5 ans après achat a priori, donc je crains que ce ne soit râpé pour moi.
 
Dernière édition:
Il semble que maintenant Apple applique à la lettre cette notion d'arrêt du vice-caché 5 ans après la date d'achat. Cf ce fil : https://forums.macg.co/threads/reparation-reussie-gpu-macbook-pro-15-2011.1237612/page-142 (commencer la lecture vers la page 142).

En effet, ça se confirme à différents niveaux.

Je sors d’un Apple Store où j’ai déposé mon MacBook Pro pour un tout autre problème. Quand on a fait un tour global autour du produit pour la prise de photo, je me suis entendu dire « vous n’êtes plus éligible au programme pour le traitement anti-reflet? », je réponds que « non, il a été fermé mais que j’ai lancé une procédure pour vice-caché ».

Un petit sourire et un « vous avez bien fait, l’ordinateur a été acheté il y a moins de 5 ans suivant la fiche donc ça devrait le faire ».

Si même en store l’info est connue par les employés, c’est qu’Apple joue cette carte officiellement :/
 
Pour faire suite à mon message d'avant : j'ai envoyé un mail pour redire tout le mal que je pensais de ce refus. Apple qui se cache derrière un critère technique, c'est pas joli joli même si parfaitement légal encore une fois.

J'ai refait tout mon argumentaire, en appuyant sur le fait que je reproche à Apple de ne pas m'avoir prévenu qu'un programme de réparation existait. Ils ont le numéro de série de ma machine, celle-ci est liée à mon compte iCloud, ils pouvaient donc parfaitement me prévenir que ma machine pouvait présenter ce défaut technique et être pris en charge. Mais ils ne l'ont pas fait.

J'ai reçu un mail en réponse me répétant la même chose qu'au téléphone : mon produit n'est pas éligible à la réparation en vue du droit. Et de me mettre un lien vers le centre de médiation et d'arbitrage de Paris en cas de litige car ils y sont obligés par la loi.

J'ai donc essayé : j'ai rempli une demande sur le site du CMAP en expliquant ma situation. On va bien voir ce que ça donne, pour l'instant ça ne me coûte rien de toute façon. Je vous tiendrai au courant.
 
  • J’aime
Réactions: Pierre H
Hello à tous,

Je sais que côté délai c'est très aléatoire mais ma lettre a été réceptionnée à Cork il y a un peu plus d'un mois, du coup j'aurai bien aimé faire une petite relance téléphonique histoire de m'assurer que le dossier est bien en cours...et qu'on m'annonce pas en janvier qu'il a été "mis de côté par erreur"...

Du coup, faut-il composer un numéro de téléphone particulier pour atterrir au bon service? J'ai pas envie de tomber sur un conseiller lambda qui ne pourra rien me dire si ce n'est "on vous rappellera très vite" :rolleyes:

Merci par avance!
 
Dernière édition:
Et bien je partage mon expérience en rapide : j'ai découvert ce qu'était ce problème d'anti-reflet cet été grâce à ce thread. J'ai suivi la procédure, tout envoyé, mais j'ai galéré à remettre la main sur la facture. J'ai finalement réussi à compléter mon dossier semaine dernière et j'attendais la réponse d'Apple.

Et elle vient de tomber : on ne peut rien faire pour vous, votre achat date de plus de 5 ans (un MacBook Pro mi 2014 acheté fin 2014), il n'est donc pas couvert par la procédure pour vice caché. Chose que je ne savais pas.

J'ai dit tout le mal que je pensais d'eux : déjà qu'ils auraient pu me le dire tout de suite car ils avaient la date d'achat (c'est même eux qui me l'ont donné au téléphone), ce qui m'aurait évité de faire faire le diagnostic que j'ai payé 40€ pour rien, et je ne me serais pas pris la tête pour retrouver la facture en me rendant dans la boutique d'achat alors que j'ai déménagé dans un autre coin de la France depuis.

Ensuite, je leur ai dit que le droit ne les obligeait pas à faire un geste mais que s'ils le voulaient, ils pouvaient quand même le faire hein. On parle d'un problème reconnu par leurs services mais qui me laisse le bec dans l'eau parce qu'ils y a une échappatoire dans le système. Et c'est pas comme si on parlait d'une petite PME qui fait un chiffre d'affaire ridicule dans son coin, ils ont les moyens de faire ce geste…

Bref, j'ai trouvée la dame au bout du fil pas très compatissante mais elle n'a pas à l'être, elle n'est pas payée pour. Je lui ai juste dit d'évoquer le sujet avec sa hiérarchie à l'occasion parce que cette situation est nulle et que ça arrivera peut-être à d'autres. On sait jamais, si ma lose peut être utile au moins…

Je me retrouve à la case départ. Alors faites attention à ça les autres si vous me lisez.
Bonjour,
Meme scénario pour ma part, avec une dame qui n’a fait aucun effort malgré une flopée d’arguments…que je pensais forts. J’ai acheté mon MBP en 2015, donc j’ai eu le droit au délai des 5 ans, mais j’ai fait remplacé l’écran en 2017 pour le même problème (anti-reflet). Toutefois, le remplacement n’est pas un acte d’achat et ne permet pas de former un nouveau délai à partir de la date ou mon écran a été remplacé.
Je ne vois donc pas d’autres solutions pour qu’Applec prenne en chargeur la réparation ou le remplacement de mon MBP…
 
Je sais que côté délai c'est très aléatoire mais ma lettre a été réceptionnée à Cork il y a un peu plus d'un mois, du coup j'aurai bien aimé faire une petite relance téléphonique histoire de m'assurer que le dossier est bien en cours...et qu'on m'annonce pas en janvier qu'il a été "mis de côté par erreur"...
Le délai peut monter jusqu'à deux mois (à lire sur les différents fils ici même, sur MacGé).
Si tu n'as pas un interlocuteur identifié, hormis tél à Apple Irlande et avoir un interlocuteur "lambda", je ne vois pas quoi faire de plus…
 
Le délai peut monter jusqu'à deux mois (à lire sur les différents fils ici même, sur MacGé).
Si tu n'as pas un interlocuteur identifié, hormis tél à Apple Irlande et avoir un interlocuteur "lambda", je ne vois pas quoi faire de plus…
Oui j’avais vu, mais j’ai aussi vu des dossiers un peu « oubliés » alors j’ai tenté ce midi avec le numéro de dossier puis de réparation du diagnostic et effectivement ça n’a rien donné même en passant par un supervisor! On me demande d’attendre :p
 
  • J’aime
Réactions: meriadec et Sly54