MacBook Pro Anti reflet qui se détériore sur écran MBPr

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début
Bonjour à tous,

j’ai comme vous un problème d’anti reflet sur mon MBP de 2015 achat en janvier 2016 !
J’ai eu Apple puis un superviseur qui m’a évoqué de faire marcher la procédure de vice cachée et qu’il n’y aurait aucun problème. Il ne m’a en aucun cas évoqué la date limite des 5 ans post achat. Il m’a envoyer les pièces à joindre par mail et le texte de loi.
j’allais me mettre sur la rédaction du dossier quand j’ai vu les derniers posts qui m’ont un peu surprise ! J’ai rendez vous demain pour avoir un constat dans un centre agréé. J’espère ne pas faire ça pour rien !
J’hésite à notifier comme date de découverte du vice janvier 2021 pour être dans le délai des 5 ans. Comme on a 2 ans pour lancer la procédure après ce délai.
De plus, est ce grave de ne pas avoir le numéro de série sur la facture (Boulanger). ?
Merci d’avance !

Ce serait sympa si vous pouviez m’envoyer votre modèle de lettre pour avoir une base.

Merci pour votre aide.
 
Bonjour à tous,

j’ai comme vous un problème d’anti reflet sur mon MBP de 2015 achat en janvier 2016 !
J’ai eu Apple puis un superviseur qui m’a évoqué de faire marcher la procédure de vice cachée et qu’il n’y aurait aucun problème. Il ne m’a en aucun cas évoqué la date limite des 5 ans post achat. Il m’a envoyer les pièces à joindre par mail et le texte de loi.
j’allais me mettre sur la rédaction du dossier quand j’ai vu les derniers posts qui m’ont un peu surprise ! J’ai rendez vous demain pour avoir un constat dans un centre agréé. J’espère ne pas faire ça pour rien !
J’hésite à notifier comme date de découverte du vice janvier 2021 pour être dans le délai des 5 ans. Comme on a 2 ans pour lancer la procédure après ce délai.
De plus, est ce grave de ne pas avoir le numéro de série sur la facture (Boulanger). ?
Merci d’avance !

Ce serait sympa si vous pouviez m’envoyer votre modèle de lettre pour avoir une base.

Merci pour votre aide.
Bonjour, encore une fois chaque cas est différent, mais oui ils appliquent la règle des 5 ans quelque soit la date de l'apparition du problème, le mien est de 2015 lors du confinement de 2020 le problème a apparu pour devenir un gros problème en 2021. La réponse qui m'a été faite fin de date de prise en charge février 2020. Merci au gros connard qui a fait passer les textes de lois pour vice caché de 10 à 5 ans et dire qu'on nous bassine avec l'écologie et les produits réparables...
 
  • J’aime
Réactions: subsole et Pierre H
Pour faire suite à mon message d'avant : j'ai envoyé un mail pour redire tout le mal que je pensais de ce refus. Apple qui se cache derrière un critère technique, c'est pas joli joli même si parfaitement légal encore une fois.

J'ai refait tout mon argumentaire, en appuyant sur le fait que je reproche à Apple de ne pas m'avoir prévenu qu'un programme de réparation existait. Ils ont le numéro de série de ma machine, celle-ci est liée à mon compte iCloud, ils pouvaient donc parfaitement me prévenir que ma machine pouvait présenter ce défaut technique et être pris en charge. Mais ils ne l'ont pas fait.

J'ai reçu un mail en réponse me répétant la même chose qu'au téléphone : mon produit n'est pas éligible à la réparation en vue du droit. Et de me mettre un lien vers le centre de médiation et d'arbitrage de Paris en cas de litige car ils y sont obligés par la loi.

J'ai donc essayé : j'ai rempli une demande sur le site du CMAP en expliquant ma situation. On va bien voir ce que ça donne, pour l'instant ça ne me coûte rien de toute façon. Je vous tiendrai au courant.
Bonjour,
je fais suite au message ci-dessus.
J'ai donc envoyé ma demande au CMAP. Je vous passe les différents aller/retour techniques pour que mon dossier soit validé chez eux, ça a pris un peu (trop) de temps.
Ils m'ont donc dit ce matin 11h qu'ils allaient prendre contact avec Apple pour leur proposer une médiation.
Et ils m'annoncent aujourd'hui 16h qu'Apple a refusé la médiation et qu'ils ne peuvent donc rien pour moi. Dossier clos.
Au moins, ce fut rapide…
Je me retrouve donc case départ et je n'en sortirai probablement pas.
Bon courage aux autres.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Alors pour info, je viens de recevoir un appel d'Apple de Cork. J'ai discuté 5 minutes avec un "exécutive liaison" qui m'appelait pour me dire que suite à ma demande de médiation auprès du CMAP, il voulait m'expliquer leur décision de ne pas donner suite à mon dossier.
Pour eux, 2 éléments motivent ce rejet :
  • mon MacBook Pro mi 2014 n'a pas fait l'objet d'un programme de réparation officiel Apple pour les problèmes d'anti-reflet. Seul les modèles 2015 à 2017 étaient couverts, pas ceux avant. Donc le mien n'en faisait pas partie. Je suis étonné car je croyais que c'était le cas mais soit. Ca ne change rien au problème qui touche mon écran en tout cas ;
  • je suis au-delà de la période de prescription de 5 ans pour vice caché.
Il tenait à s'assurer que j'ai tout bien compris et a ajouté que dans un cas comme le mien, ils auraient essayé une réparation mais les pièces ne sont plus disponibles pour un modèle aussi ancien.
J'ai répondu que oui, j'avais bien tout compris mais surtout que j'étais déçu de la part d'Apple car bien que client fidèle, j'ai l'impression qu'on me laisse tomber avec un problème qui reste bien réel encore une fois.
J'ai reçu par la suite un mail de sa part m'indiquant qu'il restait à disposition si j'avais des questions par rapport à mon dossier et voilà.

Le suivi est bon et réel mais le résultat reste le même pour moi.
 
  • J’aime
Réactions: meriadec et Sly54
Alors pour info, je viens de recevoir un appel d'Apple de Cork. J'ai discuté 5 minutes avec un "exécutive liaison" qui m'appelait pour me dire que suite à ma demande de médiation auprès du CMAP, il voulait m'expliquer leur décision de ne pas donner suite à mon dossier.
Pour eux, 2 éléments motivent ce rejet :
  • mon MacBook Pro mi 2014 n'a pas fait l'objet d'un programme de réparation officiel Apple pour les problèmes d'anti-reflet. Seul les modèles 2015 à 2017 étaient couverts, pas ceux avant. Donc le mien n'en faisait pas partie. Je suis étonné car je croyais que c'était le cas mais soit. Ca ne change rien au problème qui touche mon écran en tout cas ;
  • je suis au-delà de la période de prescription de 5 ans pour vice caché.
Il tenait à s'assurer que j'ai tout bien compris et a ajouté que dans un cas comme le mien, ils auraient essayé une réparation mais les pièces ne sont plus disponibles pour un modèle aussi ancien.
J'ai répondu que oui, j'avais bien tout compris mais surtout que j'étais déçu de la part d'Apple car bien que client fidèle, j'ai l'impression qu'on me laisse tomber avec un problème qui reste bien réel encore une fois.
J'ai reçu par la suite un mail de sa part m'indiquant qu'il restait à disposition si j'avais des questions par rapport à mon dossier et voilà.

Le suivi est bon et réel mais le résultat reste le même pour moi.
Merci pour le partage de ton expérience avec Apple. Je vais quand même tenter le coup car le mien est de début 2015 et rentre dans ce fameux programme de remplacement. Par contre je suis hors délai pour les 5 ans (achat en février 2016).

Je suis allée au centre agrée proche de chez moi et le mec m'a prise pour une idiote en me disant que je n'aurai jamais gain de cause et qu'il ne fallait pas croire ce qui se dit sur les forums. J'ai quand même tenu à faire l'expertise qui m'a couté 59 euros !

J'essaie donc de trouver tout les éléments pour rédiger mon courrier et ne pas faire d'impasses. *

Affaire à suivre...
 
J'essaie donc de trouver tout les éléments pour rédiger mon courrier et ne pas faire d'impasses. *
Avant d'envoyer ton courrier, téléphone à Apple, ce qui va permettre d'ouvrir un dossier et tu auras ainsi la liste exhaustive des pièces à renvoyer.
 
Avant d'envoyer ton courrier, téléphone à Apple, ce qui va permettre d'ouvrir un dossier et tu auras ainsi la liste exhaustive des pièces à renvoyer.
Merci beaucoup :) oui l'appel a déjà été effectué. J'ai eu un superviseur car j'ai râlé et évoqué le fameux vice caché. J'ai donc reçue un mail avec les conditions légales de garanties Apple ou rien ne stipule le délai de prescription des 5 ans et un autre mail avec la démarche à suivre et les pièces à envoyer.

Je ne veux juste ne pas mettre n'importe quoi dans le courrier et les insiter à répondre favorablement à ma demande. J 'aimerais évoquer directement ma sollicitation à une association de défense des consommateurs et indiquer que s'ils ne répondent pas en ma faveur je n'hésiterai pas à aller au tribunal (même si ce n'est pas forcément le cas lol).

Par rapport au dépassement du délai de prescription des 5 ans, je ne sais pas si je dois en parler ou pas ? (en me justifiant par je ne sais quelles raisons...)
 
Avant d'envoyer ton courrier, téléphone à Apple, ce qui va permettre d'ouvrir un dossier et tu auras ainsi la liste exhaustive des pièces à renvoyer.
J'ai oublié de dire une chose anormale. Lors de mon appel à l'assistance Apple, la première fois on m'a dit "OK, il fait partie du programme de remplacement, aller à telle boutique ils l'enverront en réparation à nos frais". A mon passage en boutique, forcément, pas le même discours car il avait plus de 4 ans. Je ne trouve déjà pas ça normale. Je vais l'expliquer également dans le courrier.
 
J 'aimerais évoquer directement ma sollicitation à une association de défense des consommateurs et indiquer que s'ils ne répondent pas en ma faveur je n'hésiterai pas à aller au tribunal (même si ce n'est pas forcément le cas lol).
Je ne pense pas que ça soit un bon argument.
De toute façon, si la loi dit "5 ans" une association de consommateurs n'aidera pas d'avantage.


Par rapport au dépassement du délai de prescription des 5 ans, je ne sais pas si je dois en parler ou pas ? (en me justifiant par je ne sais quelles raisons...)
Je n 'en parlerais pas. Ne donne pas le bâton pour te faire battre ;)
 
Je ne pense pas que ça soit un bon argument.
De toute façon, si la loi dit "5 ans" une association de consommateurs n'aidera pas d'avantage.



Je n 'en parlerais pas. Ne donne pas le bâton pour te faire battre ;)
j'ai finalisé ma lettre. Comme tu l'as évoqué je préfère ne pas trop en dire.

Voici ma lettre : j'ai oublié quelque chose ? Je ne sais pas si je fais bien de mettre la date de défaut constaté au 15/12/2020 car l'expertise date d'il y a 3 jours mais au moins je reste dans les délais des 5 ans à la découverte du vice et des 2 ans dans le lancement de la procédure à partir de la date de découverte du vice....


Objet : demande d’indemnisation pour vice caché relatif aux articles 1641 et suivants du Code civil de droit français.

Madame, Monsieur,

J’ai acheté un ordinateur portable MACBOOK PRO (modèle Retina, 13 pouces, début 2015 : numéro de série *********), le 18/02/2016, pour la somme de 1298.70 euros dans un magasin Boulanger dont le siège se situe avenue de la Motte à Lesquin (voir facture ci-jointe).

Or, depuis le 15/12/2020, j'ai pu constater une détérioration importante du revêtement anti reflet de mon écran qui le rend désormais impropre à son usage et dont je ne l’aurais pas acheté à ce prix. J'estime que ce défaut est un vice caché qui existait au moment de l'achat.

C'est pourquoi, je souhaite que vous appliquiez la garantie légale dont tout acheteur bénéficie au titre des vices cachés et décrite à l'article 1641 du Code civil de droit français.

« En vertu des articles 1641 et suivants du Code civil, s'il existait un vice caché quand le produit a été acheté, l'acheteur a notamment le droit de retourner le produit et d'obtenir le remboursement du prix par le vendeur dans un délai de 2 ans à compter de la découverte du vice. »

Je souhaite en cela vous rendre le produit et être intégralement remboursée à sa valeur d’achat soit de 1298.70 euros.

Je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.
 
Pourquoi n'indiques tu pas que tu as été faire constater le défaut dans un boutique Apple ?

cf ce post #863 (dont le courrier mérite à mon sens d'être raccourci)
 
  • J’aime
Réactions: Laurabis
Hello, j'ai revu mon courrier en lisant bien les témoignages du forum. Le voici : Qu'en penses tu ?


Cliente de longue date de nombreux produits Apple (IPhone, IPad, Apple Watch), j’ai acheté un ordinateur portable MacBook Pro (modèle Rétina, 13 pouces, début 2015 : numéro de série **********), le 18/02/2016, pour la somme de 1299 euros dans un magasin Boulanger dont le siège se situe avenue de la Motte à Lesquin en France (voir facture ci-jointe), couvert par la garantie légale du vendeur de deux ans contre les défauts de conformité conformément aux dispositions du Code de la consommation et par la garantie légale du vendeur contre les vices cachés conformément aux dispositions du Code civil de droit français, à savoir sans limite de temps.


Or, depuis le 15/12/2020, j'ai pu constater une détérioration importante du revêtement anti reflet de mon écran Rétina qui le rend désormais impropre à son usage et dont je ne l’aurais pas acheté à ce prix. J’ai fait constater un délaminage important du revêtement antireflet par un expert dans le centre agrée Apple Inter-actif situé au centre commercial Cité Europe de Coquelles (voir expertise ci-jointe). J'estime que ce défaut est un vice caché qui existait au moment de l'achat.


En lisant le document fourni par Apple pour la France concernant la « garantie légale du vendeur et les pièces détachées », disponible sur le site internet Apple à l'endroit suivant : https://www.apple.com/legal/warranty/docs/France_Statutory_Warranty.pdf. On y retrouve la notice explicative des conditions permettant de demander le bénéfice de la garantie légale, que j’ai suivi scrupuleusement et dont je remplis toutes les conditions demandées.

C'est pourquoi, je souhaite que vous appliquiez la garantie légale dont tout acheteur bénéficie au titre des vices cachés et décrite à l'article 1641 et des suivants du Code civil de droit français.


Je souhaite en cela vous rendre le produit et être intégralement remboursée à sa valeur d’achat soit de 1299 euros.

Je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.
 
Hello, j'ai revu mon courrier en lisant bien les témoignages du forum. Le voici : Qu'en penses tu ?


Cliente de longue date de nombreux produits Apple (IPhone, IPad, Apple Watch), j’ai acheté un ordinateur portable MacBook Pro (modèle Rétina, 13 pouces, début 2015 : numéro de série **********), le 18/02/2016, pour la somme de 1299 euros dans un magasin Boulanger dont le siège se situe avenue de la Motte à Lesquin en France (voir facture ci-jointe), couvert par la garantie légale du vendeur de deux ans contre les défauts de conformité conformément aux dispositions du Code de la consommation et par la garantie légale du vendeur contre les vices cachés conformément aux dispositions du Code civil de droit français, à savoir sans limite de temps.


Or, depuis le 15/12/2020, j'ai pu constater une détérioration importante du revêtement anti reflet de mon écran Rétina qui le rend désormais impropre à son usage et dont je ne l’aurais pas acheté à ce prix. J’ai fait constater un délaminage important du revêtement antireflet par un expert dans le centre agrée Apple Inter-actif situé au centre commercial Cité Europe de Coquelles (voir expertise ci-jointe). J'estime que ce défaut est un vice caché qui existait au moment de l'achat.


En lisant le document fourni par Apple pour la France concernant la « garantie légale du vendeur et les pièces détachées », disponible sur le site internet Apple à l'endroit suivant : https://www.apple.com/legal/warranty/docs/France_Statutory_Warranty.pdf. On y retrouve la notice explicative des conditions permettant de demander le bénéfice de la garantie légale, que j’ai suivi scrupuleusement et dont je remplis toutes les conditions demandées.

C'est pourquoi, je souhaite que vous appliquiez la garantie légale dont tout acheteur bénéficie au titre des vices cachés et décrite à l'article 1641 et des suivants du Code civil de droit français.


Je souhaite en cela vous rendre le produit et être intégralement remboursée à sa valeur d’achat soit de 1299 euros.

Je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.
Ils semblent se cacher derrière la dernière mise à jour de la loi ramenant à 5 ans au lieu de dix ans la garantie des vices cachés...à suivre
 
  • J’aime
Réactions: Laurabis
Salut à tous ! Je voulais remercier Skyboss31 avec un peu de retard.. de nous avoir partagé son expérience pour faire échanger son MacBook. J’ai suivi toute les procédures indiqués et les choses se sont passées comme indiqué avec un coup de téléphone d’Irlande pour échanger mon MacBook.. Mon remplacement date d’avril dernier, j’avais attendu exprès avant d’entamer la procédure à l’époque car des infos annoncées prochainement la sortie d’un processeur Apple (le fameux M1) à l’époque lol.. et bim bam badaboum après avoir envoyé mon ancien mac 2015 (avec angoisse).. j’ai bien reçu le dernier modèle donc le m1 avec possibilité de modifier la configuration (+ ajout de ma part).. Ce fut rapide (env 2-3 mois) entre le premier courrier et le livreur ups avec le M1. Toutefois je dois avouer que j’étais assez sceptique au début mais j’ai voulu tenter ma chance..
 

Fichiers joints

  • 5F1F0348-B1C0-4D7F-8E92-C10E8AA89C44.jpeg
    5F1F0348-B1C0-4D7F-8E92-C10E8AA89C44.jpeg
    68,4 KB · Affichages: 73
  • J’aime
Réactions: Pierre H